L’Eglise orthodoxe russe prend très au sérieux le comportement anti canonique des hiérarques appartenant aux entités ecclésiales ukrainiennes du patriarcat de Constantinople aux Etats-Unis et au Canada. Le métropolite Hilarion qui conduit la délégation de l’Eglise russe à la V-ème réunion de la conférence Préconciliaire qui se tient à Chambésy a exprimé cette préoccupation.

Il a déclaré : «Ces hiérarques qui nous sont connus se rendent en Ukraine soit disant missionnés par le patriarcat de Constantinople, ne préviennent pas de leur arrivée le métropolite Onuphre représentant canonique de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, ils établissent des contacts avec des schismatiques, affirment que le patriarcat de Constantinople serait disposé à leur octroyer l’autocéphalie, ils mettent en doute les décisions canoniques généralement reconnues que le patriarcat de Constantinople a promulgué les siècles derniers, ils reçoivent avec honneur des personnes déchues de leur état clérical et excommuniées. Ces évêques les laissent célébrer dans les églises dont ils ont la charge et prient avec ces personnes.

Nous espérons que le patriarcat de Constantinople donnera son appréciation de ces comportements et fera de sorte à ce que ces hiérarques cessent de se comporter de la sorte car ils nuisent à la cause de l’unité panorthodoxe ».

Le métropolite Hilarion espère que quelles que soient les difficultés la conférence fera preuve d’unité fraternelle et préparera comme il se doit le Concile panorthodoxe appelé à renforcer l’unité de l’Eglise, ceci à une époque où l’orthodoxie en a particulièrement besoin.

interfax religion Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Octobre 2015 à 15:19 | 17 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: titre à limite la du tendencieux! le 14/10/2015 15:21
Le titre d'Interfax ne correspond pas au corps de l'article qui reproduit un extrait de la déclaration du métropolite Hilarion dont je parle par ailleurs. Le métropolite ne met pas en cause "des représentants du patriarcat de Constantinople" mais "des hiérarques appartenant aux entités ecclésiales ukrainiennes du patriarcat de Constantinople aux Etats-Unis et au Canada ... Ces hiérarques qui nous sont connus se rendent en Ukraine soit disant missionnés par le patriarcat de Constantinople. "

Il sera évidement intéressant de connaitre la position du Phanar mais, de fait, ces "Églises autonomes Ukrainiennes aux Etats-Unis et au Canada" sont deux juridictions qui ont rejoint Constantinople après leur séparation de l'Église Autocéphale Ukrainienne (1990-95), et la Phanar ne semble avoir aucun contrôle sur elles (en dehors de la confirmation de leurs primats respectifs?)...

2.Posté par N.B. le 14/10/2015 16:17
pour Vladimir.G

"A la demande de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille, le métropolite Hilarion a exprimé la profonde préoccupation de l’Église orthodoxe russe devant les agissements anti-canoniques des hiérarques ukrainiens des structures ecclésiastiques du Patriarcat de Constantinople aux États-Unis et au Canada, qui se rendent en Ukraine, soi-disant au nom du Patriarcat de Constantinople, sans prévenir le Primat canonique de l’Église orthodoxe ukrainienne. Ils se mettent en rapport avec les schismatiques, déclarant que le Patriarcat de Constantinople serait soi-disant prêt à accorder l’autocéphalie aux schismatiques. Ils remettent en question les actes canoniques des siècles précédents du Patriarcat de Constantinople, pourtant reconnus par tous. Ils reçoivent avec les honneurs des personnalités déchues de leur rang ecclésiastique et excommuniées, leur permettant de célébrer « l’office divin » dans leurs églises et priant avec eux. « Nous demandons au Patriarcat de Constantinople de donner son avis sur ces actes anti-canoniques et d’obliger les susdits hiérarques à cesser des agissements qui détruisent notre unité panorthodoxe » a déclaré le métropolite Hilarion." MOSPAT suite

3.Posté par Justine le 14/10/2015 18:06
Voici le texte complet donné par le DREE en francais sur le site mospat.ru, et il en ressort clairement que le metropolite Hilarion parle au nom et sur instruction du Patriarche Cyrille:

"Le 12 octobre 2015, les réunions plénières de la Cinquième conférence préconciliaire panorthodoxe ont débuté au Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople de Chambésy (Genève). La conférence est placée sous la présidence du métropolite Jean de Pergame (Patriarcat de Constantinople).
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, chef de la délégation de l’Église orthodoxe russe, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a salué les membres de l’assemblée au nom de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe, lui transmettant leurs meilleurs vœux pour le succès des travaux à venir.

Comme l’en avait chargé le Patriarche Cyrille, le métropolite Hilarion a exprimé la préoccupation de l’Église orthodoxe russe quant à la situation au Proche Orient, où le déchaînement de la terreur menace l’existence même de la communauté chrétienne. Il a invité les membres de la réunion à unir leurs efforts pour que nos frères et sœurs du Proche Orient puissent se sentir en sécurité.

Le Président du DREE a communiqué les résultats de l’examen des projets de documents conciliaires par le Saint Synode de l’Église orthodoxe russe, dont les remarques ont été envoyées au Secrétariat pour la préparation du Saint et Grand Concile.

A la demande de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille, le métropolite Hilarion a exprimé la profonde préoccupation de l’Église orthodoxe russe devant les agissements anti-canoniques des hiérarques ukrainiens des structures ecclésiastiques du Patriarcat de Constantinople aux États-Unis et au Canada, qui se rendent en Ukraine, soi-disant au nom du Patriarcat de Constantinople, sans prévenir le Primat canonique de l’Église orthodoxe ukrainienne. Ils se mettent en rapport avec les schismatiques, déclarant que le Patriarcat de Constantinople serait soi-disant prêt à accorder l’autocéphalie aux schismatiques. Ils remettent en question les actes canoniques des siècles précédents du Patriarcat de Constantinople, pourtant reconnus par tous. Ils reçoivent avec les honneurs des personnalités déchues de leur rang ecclésiastique et excommuniées, leur permettant de célébrer « l’office divin » dans leurs églises et priant avec eux. « Nous demandons au Patriarcat de Constantinople de donner son avis sur ces actes anti-canoniques et d’obliger les susdits hiérarques à cesser des agissements qui détruisent notre unité panorthodoxe » a déclaré le métropolite Hilarion.

Enfin, le chef de la délégation russe a dit espérer que, malgré les difficultés qui existent, les membres de la réunion pourraient préparer le Concile panorthodoxe dans un esprit de concorde fraternelle et de coopération. Ce concile doit, en effet, être un facteur de consolidation de notre unité ecclésiale à une époque où l’Orthodoxie en a particulièrement besoin."

(suit l'énumération des délégations et de leurs membres, et on constate qu'effectivement le 12 octobre des représentants d'Antioche et de Géorgie sont présents.)

4.Posté par Vladimir.G: titre à limite la du tendancieux (suite) le 14/10/2015 22:58
Bien entendu! le métropolite est le porte-parole de l'Église russe et s'exprime pratiquement toujours en son nom.

Il n'en reste pas moins que ce texte ne parle pas de "représentants du patriarcat de Constantinople", comme l'indique faussement le titre d'Intefax, mais "des hiérarques appartenant aux entités ecclésiales ukrainiennes du patriarcat de Constantinople aux États-Unis et au Canada" qui sont, comme je le souligne, des juridictions autonomes que le Phanar ne contrôle pas.

5.Posté par La Croix le 14/10/2015 23:32
Les travaux de la cinquième conférence préconciliaire panorthodoxe ont débuté lundi 12 octobre au Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople à Chambésy, près de Genève (Suisse) sous la présidence du métropolite Iohannis de Pergame.
Elle doit revoir les projets de documents du Concile panorthodoxe et adopter le projet de document « L’autonomie et son mode de proclamation », élaboré en 2009 par la commission préparatoire interorthodoxe.

« PROFONDE PRÉOCCUPATION » DE MOSCOU
La question de la reconnaissance de l’autonomie des différentes Églises orthodoxes est une difficulté récurrente au sein de l’orthodoxie.

Dans une allocution, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, chef de la délégation russe à cette conférence, est d’ailleurs revenu sur la situation de l’Ukraine où, à côté de l’Église orthodoxe d’Ukraine, autonome au sein du Patriarcat de Moscou, cohabitent d’autres Églises au statut plus ou moins flou : le Patriarcat de Kiev (issu d’une scission au sein de Moscou et non reconnu par les autres juridictions) et l’Église autocéphale d’Ukraine (qui se réclame d’une autonomie accordée dans les années 1920 par le Patriarcat de Constantinople).
Le métropolite Hilarion a fait part de « la profonde préoccupation » de Moscou « devant les agissements anti-canoniques » de responsables du Patriarcat de Constantinople aux États-Unis et au Canada, « qui se rendent en Ukraine, soi-disant au nom du Patriarcat de Constantinople » sans prévenir le métropolite d’Ukraine.

« ACTES ANTI-CANONIQUES QUI DÉTRUISENT NOTRE UNITÉ »
« Ils se mettent en rapport avec les schismatiques, déclarant que le Patriarcat de Constantinople serait soi-disant prêt à accorder l’autocéphalie aux schismatiques, a accusé le représentant russe. Ils remettent en question les actes canoniques des siècles précédents du Patriarcat de Constantinople, pourtant reconnus par tous. »

« Nous demandons au Patriarcat de Constantinople de donner son avis sur ces actes anti-canoniques et d’obliger les susdits hiérarques à cesser des agissements qui détruisent notre unité panorthodoxe », a mis en garde le métropolite Hilarion.

Le « Saint et Grand Concile » de l’Église orthodoxe doit être convoqué en 2016, « sauf événement imprévu ». Il sera présidé par le patriarche œcuménique Bartholomeos Ier de Constantinople, en présence des primats des autres Églises orthodoxes autocéphales.



6.Posté par Vladimir.G: information à la limite du tendancieux le 15/10/2015 09:20
Même remarque que précédemment: le métropolite Hilarion n'a pas parlé de "de responsables du Patriarcat de Constantinople aux États-Unis et au Canada", comme l'indique faussement ."La Croix" mais "des hiérarques appartenant aux entités ecclésiales ukrainiennes du patriarcat de Constantinople aux États-Unis et au Canada" qui sont, comme je le souligne, des juridictions autonomes que le Phanar ne contrôle pas.

Cette mise au point est importante car ce n'est pas le patriarcat de Constantinople directement qui est ainsi mis en cause par Moscou même si sa responsabilité indirecte, qui vient de la reconnaissance de ces deux "Églises autonomes" il y a 20-25 ans, est évidement engagée...

Débat à suivre...

Et on comprend que "La Croix" n'a que le communiqué de Moscou pour seule source d'information car même les sources grecques se contentent de le reproduire comme le souligne Justine sur un autre fil...

7.Posté par Lada le 15/10/2015 09:51
Vladimir.G № 6
vous êtes au courant "que le Phanar ne contrôle pas" de ses services "des hiérarques"???

8.Posté par justine le 15/10/2015 12:22
A Vladimir:
Votre formule "des juridictions autonomes que le Phanar ne controle pas" - d'ou la glanez-vous?!!
Il n'existe dans le juridiction du Phanar aucune "juridiction autonome que le Phanar ne controle pas". Affirmer le contraire serait grandement sousestimer la longueur du bras du maitre incontesté du Phanar...

9.Posté par Vladimir.G: aucun contrôle à ma connaissance le 15/10/2015 14:51
Bien chère Lada et Justine,

Je ne comprends pas bien la question (7) mais, si vous avez des informations dont je ne dispose pas, je vous serau très reconnaissant d'en faire part.

Je n'ai jamais vu la moindre trace de l'intervention de Constantinople dans les affaires de ces juridictions depuis qu'il les a reconnues (il y a 20-25 ans!). Et ces prélats ne semblent pas avoir participé au concile épiscopal ("synaxe") qui vient de réunir plus de 140 prélats du Saint Trône? Je N,en ai tout au moins pas trouvé mention sur leurs sites (http://www.uocc.ca/; http://www.uocofusa.org/) ni sur le site de Constantinople en anglais ou français...

En fait ces gens jouent sur les deux tableaux: ils se présentent comme des représentants de Constantinople sans avoir de comptes à rendre, et font pression sur le Phanar pour qu'il reconnaisse les schismatiques ukrainiens, ce à quoi Constantinople s'est toujours refusé... jusqu'à présent.

10.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 15/10/2015 22:09
To the French who made the above commentaries,

From my perspective you may be right and then again you may be very wrong.

Indeed, perhaps the Phanar does not practice interference in local affairs.

That being said, the Phanar is tiny and almost resourceless. You must be naive to believe that the Greek diaspora alone supports it.

I have no proof here, except history itself, but I would be more than willing to bet a year's salary that the Phanar is subsidized by the CIA, just as the Russian Church is subsidized by the Russian government.

When at moments in history the Oecumenical Patriarch took a position that displeased the Americans, he didn't last long. He was soon replaced by a more "amenable" figure, usually one who had served in the United States.

The United States is truly furious with Russia over the Ukraine. It believes what Putin did to be a repeat of Hitler in Austria and the Sudetanland in the 1930's. The Americans cannot intervene directly out of fear of a global conflict. Additionally, Obama is the American Chamberlain.

That being said, I guarantee all that within a short period of time, should the conflict in the Ukraine continue, the Oecumenical Patriarchate, under heavy pressure from Washington, will find a way to "legitimize' the Kievan Patriarchate, particularly if the conflict were to continue.

Don't be naive about the visit of the UOCA's visit to the Ukraine. The details will and have been reported to Istanbul and I am sure that discussions are underway.

As much as you French don't know it, and in spite of all of his alleged sins, Patriarch Philaret is actually widely respected here in the United States. In my short time here, he has visited two or three times and has been received by mayors, governors, members of Congress, senior Catholic church, Uniate and Roman, and even had an audience at the White House, all of this well reported by the American press.

As I much as I hate to say it, and I truly do, the American press and television are highly critical of Patriarch Kyrill. I am not sure that he has made one trip to the United States but I am sure that he has never been received at the White House with pomp and circumstance in the manner in which Philaret was.

Americans love underdogs, that I have noticed, even though they often tend to be the bully. In this respect, American television and press have portrayed Philaret as the harried but dignified leader of a church and state that are the victims of Russian aggression.

On his last visit to Chicago for example he was met at the airport with all the honors worthy of a head of state.

He routinely collects money for the Ukrainian Red Cross here and collects a lot of it from all spheres of society. He collects money for his churches as well and the contributions are generous.

Additionally, money talks and big money talks loudly. The Ukrainian diaspora in the United States is exceptionally well organized, very politically engaged and very solidly middle and upper middle class. It is much larger than the Russian diaspora and it is much older. They can and often do exert political influence on issues that concern them.

For all of these reasons, don't be naive. If Constantinople were to cause Philaret injury, there would be a new Patriarch within a week or so.

11.Posté par FABRE le 16/10/2015 07:37
pour Vladimir ! mais j'ai peut-être mal compris l'article !? :
http://nftu.net/moscow-patriarchate-to-phanar-you-can-pray-with-other-heretics-just-not-the-ukrainian-ones/

12.Posté par justine le 16/10/2015 13:47
Les affaires internes du Phanar ne laissent dans la plupart des cas pas de "traces" en public.Tout au plus des rumeurs. En juillet, on pouvait d'ailleurs lire sur PO des commentaires faisant etat de rumeurs sur cette affaire, mais vous rabrouiez alors les commentateurs!

Concernant l'étrange "Synaxe des Hiérarques du Throne", vous avez mal cherché le site de l'UOCC, puisque le premier-hiérarque de cette éparchie du Phanar figure bien sur la photo des participants de ladite synaxe reproduite dans le périodique visnyk (http://www.uocc.ca/pdf/visnyk/visnyk-2015-10.pdf). Sous la photo vous trouverez l'information qu'aussi bien l' UOCC que UOC y étaient représentées.

13.Posté par justine le 16/10/2015 13:57
Aux "supporters" du Phanar, on peut encore ajouter, sans grand risque de se tromper, de puissantes compagnies américaines et autres participants aux conférences Bilderberg, dont furent confrères plusieurs patriarches de Constantinople.

14.Posté par Nicodème le 16/10/2015 23:05
@Justine : pas étonnant ! tout se tient . Constantinople est viscéralement anti-russe . C'est aussi simple que cela .

15.Posté par Daniel le 17/10/2015 13:07
C'est tout de même Athénagoras qui était arrivé à Istanboul pour l'élection patriarcale gagnée d'avance dans l'avion du président américain Truman, en outre son ami personnel. Quant à son prédécesseur toujours vivant, il avait été interné en Suisse en hôpital psychiatrique pour démence... Des gens qui l'ont rencontré par la suite l'ont trouvé normal... Bienvenue à Constantinople.

16.Posté par justine le 17/10/2015 14:01
Dans mon post 13 manquent, pour quelque raison, les mots "et bien sur les Franc-Macons" ce qui rend la suite de la phrase denuee de sens, puisque "confreres" se rapporte a ces derniers. Que le web-master ne craigne pas de s'exposer: l'appartenance d'au moins trois patriarches de Constantinople du 20e siecle a la Franc-Maconnerie n'est plus a prouver.

17.Posté par Nicodème le 17/10/2015 18:49
Là , Justine , elle commence à me plaire . Est-ce que vous pourriez développer , parce que , là dessus , il nous manque souvent des références solides (non , je n'ironise pas) , et j'apprécie que Justine ait mis les pieds dans le plat , comme on dit .

18.Posté par justine le 18/10/2015 18:57
Comme l'annonce le site du Patriarcat de Moscou en date du 17 octobre 2015, la Ve Conférence préconciliaire s'est terminée. Dans l'attente de la traduction officielle du communiqué russe en francais (pour le moment seulement la grecque a été mise en ligne), on peut relever ce détail intéressant: Le texte "La participation de l'Eglise Orthodoxe au maintien de la paix, de la justice, de la liberté, de la fraternité et de l'amour parmi les peuples et l'abolition des discriminations raciales et autres" a recu un autre titre, à savoir "La mission de l'Eglise Orthodoxe dans le monde contemporain". Ce texte toutefois, "en raison de l'impossibilité d'assurer l'unanimité sur certaines positions d'importance fondamentale", comme dit le communiqué du PM, n'a pas été signé par les Eglises orthodoxes de Russie et de Géorgie.
Une fois de plus, seul le Patriarcat de Moscou informe les fidèles sur ce qui se passe.

19.Posté par justine le 18/10/2015 19:00
L'adresse du site du PM où figure la nouvelle, n'est évidemment pas celui que j'avais indiqué pour le sujet précédent, mais: mospat.ru/ru/2015/10/17/news123750/

20.Posté par justine le 19/10/2015 11:50
Un autre post qui est tombé (sous la censure?): celui du lien donné par erreur pour le post 18. Le post et le lien etaient une réponse à Nicodème et faisait mention d'une étude scientifique (en grec) intitulée "Maconnerie et patriarches - la promotion maconnique de l'écuménisme".

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile