Vladimir Golovanow

A la grande question "que faire devant tant de souffrances", qui resurgit violemment avec le drame japonais, nous répondons de façon différente selon que nous avons ou non la foi. Pour les Japonais, qui ne croient pas en la fin du monde, ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Pour les Chrétiens, c'est l'un des cataclysmes apocalyptiques qui annoncent la fin des temps et nous prions Dieu de nous donner la patience de l'attendre. Cette vertu de patience est particulièrement mise en avant pendent cette période de carême, dans la prière de saint Éphrem, et par exemple, Mgr Hilarion de Volokolamsk lui a consacré son homélie mercredi dernier, parés la lecture du grand canon de saint André de Crète.

Citation: … La patience, comme l’humilité, est l’une des vertus divines. Nous parlons de la longanimité de Dieu envers le genre humain, à la fois envers toute l’humanité et envers chacun de nous.

Chacun de nous a maintes fois encouru la colère de Dieu par ses actions, ses pensées, ses sentiments, son mode de vie. Si nos relations avec Dieu étaient régies par la loi de l’expiation, nos péchés nous auraient sûrement valu de sévères châtiments. Mais la loi de Dieu est une loi d’amour et de longanimité. Le Seigneur supporte nos péchés et nos faiblesses. Nous ne savons pas pourquoi. Les gens demandent parfois : « Pourquoi Dieu laisse-t-il faire le mal ? Pourquoi permet-il l’iniquité de certaines personnes sans les balayer de notre chemin ? »
Suite: site officiel de la DREE

Rédigé par Vladimir Golovanow le 15 Mars 2011 à 15:32 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile