Le métropolite Hilarion rencontre le président et le secrétaire général de la Conférence des églises européennes. La situation de l'Eglise orthodoxe en Estonie a été à l'ordre du jour.
Le 18 juin 2013, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a reçu au Département des relations ecclésiatiques extérieures du Patriarcat de Moscou le président de la Conférence des églises européennes, le métropolite Emmanuel de France (Patriarcat de Constantinople) et le secrétaire général de cet organisme, le pasteur et docteur Guy Liagre.

L’entretien a porté sur les problèmes posés par la rupture de l’Église orthodoxe russe avec la Conférence des églises européennes en 2008. La direction de la Conférence souhaiterait compter de nouveau le Patriarcat de Moscou parmi ses membres actifs. Suivant le métropolite Emmanuel, aujourd’hui plus que jamais le témoignage orthodoxe est devenu essentiel dans le contexte de la problématique actuelle des relations interchrétiennes.////

/// Le président du DREE a informé les dirigeants de la Conférence des églises européennes de sa récente visite en Estonie avec le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, dont il a dressé un bilan. Il a particulièrement insisté sur le fait que le refus d’accepter l’Église orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou au sein de la Conférence était le seul empêchement au retour de l’Église orthodoxe russe dans ce forum interchrétien.

Nous ne pouvons pas admettre qu’une Église orthodoxe d’Estonie soit reçue comme membre de la Conférence, tandis que l’autre est rejetée pour des raisons inconnues, a-t-il souligné.

Le métropolite Emmanuel a convenu que la question de la réception de l’Église orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou dans la Conférence des églises européennes était complexe et qu’un certain temps serait nécessaire avant qu’une solution soit trouvée. Par ailleurs, estime-t-il, il faut aspirer à ce que les relations entre les deux Églises orthodoxes en Estonie cessent de gêner les relations interchrétiennes dans ce pays et en Europe en général. Le Patriarcat de Constantinople et le Patriarcat de Moscou doivent reprendre leurs travaux pour résoudre la question estonienne.

Mgr Hilarion a répondu que ce problème devait être résolu par l’Église orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou et l’Église orthodoxe apostolique estonienne du Patriarcat de Constantinople avec la participation des Patriarcats de Moscou et de Constantinople, ainsi que celle de l’état estonien.

A la fin de la rencontre, les participants ont redit leur désir unanime de travailler à écarter les obstacles au retour de l’Église orthodoxe russe dans la Conférence des églises européennes.
Suite Mospat
Le métropolite Hilarion rencontre le président et le secrétaire général de la Conférence des églises européennes. La situation de l'Eglise orthodoxe en Estonie a été à l'ordre du jour.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Juin 2013 à 11:21 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 20/06/2013 19:28
Je cite la dernière phrase du texte ci-dessus:

"A la fin de la rencontre, les participants ont redit leur désir unanime de travailler à écarter les obstacles au retour de l’Église orthodoxe russe dans la Conférence des églises européennes. "

Il est un fait certain que si l'Eglise orthodoxe russe ne participe pas à ces rencontres, cela ne fait pas vraiment sérieux!!!!

2.Posté par NicolasP le 21/06/2013 10:04
Nulle doute que la question de l'exarchat de la rue Daru ait été abordée.

3.Posté par Marie Genko:En conséquence l'Eglise russe a renoncé à la cathédrale de la rue Daru le 21/06/2013 11:30
@Nicolas P,

Il me semble qu'il n'est pas du tout certain que Daru ait été évoqué...?

Je crois qu'il y a déjà un certain nombre d'années que l'Eglise russe a pris acte de la position de l'Exarchat.
En conséquence l'Eglise russe a renoncé à la cathédrale de la rue Daru et obtenu du gouvernement français le droit d'édifier une cathédrale à Paris...

Que certains paroissiens aient quitté cette cathédrale pour rester fidèles à l'esprit orthodoxe russe transmis par leurs parents, cela est indubitable!

Jje ne souhaite pas jeter de l'huile sur le feu en parlant des excomunications de certains paroissiens, mais cette profonde blessure n'est toujours pas refermée!

Si on regarde objectivement la situation de la cathédrale aujourd'hui, celle-ci est remplie de Moldaves qui viennnent le dimanche, mais ces personnes ne participent pas en s'incrivant sur les listes des paroissiens et ne viennent pas voter aux assemblées paroissiales.
.
Sont élues pour représenter la paroisse en grande majorité des personnes qui sont paroissiennes dans d'autres églises.

Exelmans, Bussy, Lecourbe pour ne citer que celles là....

Il me semble qu'il y a là matière à réflexion et peut-être même à sanction???

Pour ma part j'espère que notre futur archevêque mettra de l'ordre dans cette pratique!

4.Posté par Tchetnik le 21/06/2013 16:04
@Marie

Ce que vous dénoncez à juste titre dans les représentants des paroisses qui ne sont pas vraiment paroissiens est hélas une pratique courante, et dans bien des juridictions.

L'EORHF le fait, Constantinople le fait aussi.


5.Posté par Marie Genko le 21/06/2013 17:22
Je m'étonne en effet que certaines paroisses ne possèdent pas leur propre conseil paroissial et que ces paroisses (Exelmans et Bussy) délèguent leurs paroissiens pour voter ailleurs.

En principe chaque paroissien doit avoir son confesseur dans sa paroisse, et il est normal aussi qu'il soit enregistré sur le registre des paroissiens de son église.

A la cathédrale de la rue Daru sont enregistrées, et élues, des personnes qui ne viennent que pour l'assemblée générale de la paroisse.

Cela ne donne pas vraiment une image fiable de la composition de cette paroisse et étant donné qu'il s'agit de la cathédrale, c'est extrêmement regrettable!.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile