Le patriarche de Moscou critique la sécularisation américaine et le mariage homosexuel
Au cours de sa rencontre avec le président de l'Association évangélique Billy Graham, le 28 Octobre, le Patriarche Cyrille de Moscou a exprimé son approbation de la position des protestants évangéliques américains pour la défense des principes moraux chrétiens.

"La vie spirituelle et religieuse en Occident a subi des changements radicaux dans les dernières années," a dit le patriarche, qui dirige la plus grande des églises orthodoxes.

"La civilisation occidentale et les pays occidentaux ont cessé de s'identifier avec la tradition chrétienne et ont adopté une conception de la société dans laquelle les valeurs morales chrétiennes ne doivent pas prédominer."

Et le patriarche a ajouté:

"Des législations ont été adoptées dans de nombreux pays, y compris aux Etats-Unis notamment, qui permettent le mariage homosexuel, le rendant équivalant au mariage naturel que le Seigneur nous a donné dans ses commandements. Ceux qui n'acceptent pas cela peuvent être soumis à des répressions. Aujourd'hui, les Chrétiens qui défendent l'importance intangible des valeurs morales chrétiennes deviennent des confesseurs de la foi et subissent toutes sortes de pressions ... Cela nous donne un signe d'espoir: il ya des gens parmi les Chrétiens occidentaux qui ont les mêmes principes éthiques que nous, qui les partagent avec l'Eglise orthodoxe russe."

Lien Traduction V. Golovanow
Et Mospat ru

Note du traducteur:

Billy Graham (né en 1918) est un théologien et un prédicateur télévangéliste protestant américain, issu du mouvement évangélique. Il s'était rendu à plusieurs reprises en URSS dans les années 1950 et 1980, quand il a eu l'occasion de s'adresser aux fidèles dans la cathédrale de Moscou. Il avait rencontré le patriarche Alexis II et, contrairement à d'autres prédicateurs, avait toujours fait preuve de loyauté envers l'Église orthodoxe en développement une relation de partenariat.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Novembre 2015 à 16:26 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: L'Église russe a rompu le dialogue avec l'Eglise Luthérienne de Finlande et l’Église épiscopale des États-Unis pour leurs positions sur l'homosexualité. le 25/01/2016 19:51

L'Église russe a rompu le dialogue avec l'Eglise Luthérienne de Finlande (1) et l’Église épiscopale des États-Unis pour leurs positions sur l'homosexualité. Celle-ci avait en particulier ordonné un évêque ouvertement homosexuel dans le New Hampshire (États-Unis) en 2003. Cette position "ultralibérale" est d'ailleurs très critiquée au sein même de la Communion Anglicane: 39 primats venus du monde entier étaient réunis la semaine du 11 janvier 2016 à Cantorbéry, en une sorte de synaxe pan-anglicane pour discuter de cette question et ils ont annoncé l’interdiction faite aux anglicans américains de « représenter (la Communion anglicane) au sein d’entités œcuméniques » ou de se prononcer sur « les questions de doctrine ou de stratégie » pendant trois ans.

C’est la première fois que la Communion, qui réunit les 80 millions de fidèles anglicans du monde entier, trace une telle règle de conduite. « Nous avons établi quelque chose d’important », a expliqué le Dr Justin Welby, archevêque de Cantorbéry et primat de l’Église d’Angleterre. « Si une Église décide de s’éloigner de la doctrine commune, quel que soit le sujet, il y aura des conséquences sur la manière dont elle pourra interagir avec la Communion. Une immense majorité des primats présents a soutenu ce point. » Les responsables anglicans les plus conservateurs, réunis au sein d’une structure baptisée le « Gafcon » (Global anglican future conference) ont tenté d’obtenir des sanctions plus fortes vis-à-vis de l’Église américaine, certains plaidant même pour l’exclusion des épiscopaliens américains de la Communion anglicane. Sans succès. « Il faut reconnaître que la cassure continuelle de la Communion n’est pas simplement liée à des échecs de relations personnelles mais au rejet persistant de la foi apostolique et biblique », ont affirmé les membres du Gafcon dans un communiqué publié à la fin de la réunion. (2)

L'Église russe sélectionne soigneusement ses relations avec les Anglicans: ainsi le patriarche Cyrille recevait en août 2015 une délégation "l'Anglican Church in North America" (ACNA) conduite par son primat Foley Beach. L'ACNA s'est séparée en 2003 de l’Église épiscopale des États-Unis pour sa position sur l'homosexualité et ne fait pas partie de la communion anglicane. Elle refuse les femmes évêques mais n'a pas de position commune sur les femmes prêtres; elle regroupe environ 700 paroisses et 100 000 fidèles.

(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-dialogue-entre-l-Eglise-Lutherienne-de-Finlande-et-l-Eglise-Orthodoxe-russe-achoppe-sur-l-homosexualite_a3939.html
(2) http://www.la-croix.com/Religion/Monde/La-Communion-anglicane-evite-implosion-2016-01-18-1200732059

2.Posté par Vladimir.G: Samuel Lieven donne là une analyse bien plus complète et exacte le 02/02/2016 20:36
LE DIALOGUE ENTRE ANGLICANS ET ORTHODOXES SE POURSUIT A PLUSIEURS NIVEAUX.

1. LE DIALOGUE THEOLOGIQUE ANGLICAN-ORTHODOXE

Un dialogue ancien et approfondi

Les premiers contacts existèrent dès la rupture de l'Église d'Angleterre avec Rome (XVI siècle) et certaines décisions de cette nouvelle Église (succession apostolique, refus des nouveaux dogmes romains et rappel des sources anciennes et des Pères, prêtres mariés) laissaient penser à un possible rapprochement. Des associations comme "L'Eastern Church Association" (1863) et "Followship of St Alban and St Sergius" (1928) furent crées en Angleterre et le dialogue fut très actif grâce aux émigrés grecs et russes en Grande Bretagne et aux USA, avec d'éminents théologiens comme le pères Serge Boulgakov et Georges Florovsky, Lossky côté orthodoxe et l'archevêque Michael Ramsey (1904-1988) côté anglican. Des conférences communes furent organisées (Londres 1930 et 1931, Bucarest 1935) et un dialogue officiel impliquant toutes les Églises orthodoxes et Anglicanes a commencé en 1973. (Métropolite Kallistos (WARE), L'Orthodoxie, l'Eglise des sept conciles, Paris, Cerf, 2002, p. 412-415.)

Une déclaration commune adoptée en 1976 montre un accord sur l'essentiel de la foi chrétienne en sept points:
1) Connaissance de Dieu,
2) Inspiration et autorité de l'Écriture,
3) Écriture Sainte et Sainte Tradition,
4) Autorité des Conciles œcuméniques,
5) Le "Filioque": les anglicans ont décidé d'utiliser le Symbole de la foi sans le "Filioque".
6) L'Église comme communauté eucharistique,
7) l'épiclèse du Saint-Esprit dans l'eucharistie.

Puis le dialogue s'est poursuivi avec des thèmes comme l'Église-sacrement, les notes de l'Église, communion et intercommunion, élargissement du gouvernement de l'Église, témoignage, évangélisation, diaconie, Triadologie, prière et sainteté, participation à la grâce de la Très Sainte Trinité, prière, prière et Tradition, culte et transmission de la foi, communion des saints, vénération des icônes… Mais ce dialogue a été oblitéré par l'ordination de femmes à la dignité sacerdotale et épiscopale dans l'Eglise Anglicane, pratique étrangère à la tradition de l'Église. En dépit des difficultés survenues, de la baisse de niveau du dialogue et de sa signification ecclésiale, il a été poursuivi en accordant une plus grande attention à dévoiler les bases spirituelles de la Tradition orthodoxe.

La Troisième Conférence panorthodoxe préconciliaire (1986) a considéré comme "satisfaisant le travail accompli par la Commission théologique mixte pour le dialogue entre l'Église orthodoxe et l'Église d'Angleterre, malgré les tendances manifestées par les anglicans à minimiser l'importance de ce dialogue. La Commission a élaboré des textes communs sur la triadologie et l'ecclésiologie ainsi que la vie, le culte et la Tradition de l'Église. Mais l'Église russe fait remarquer que l'accord signé à Moscou (1976) touchant la suppression du Filioque du Symbole de Foi n'a pas encore rencontré un écho suffisamment large. De même, malgré les études et déclarations qui ont été faites à Athènes en 1978 et ailleurs par des orthodoxes contre l'ordination des femmes, quelques Églises de la Communion anglicane ont continué à pratiquer ces ordinations. Ces tendances peuvent avoir un retentissement négatif sur l'avenir du dialogue. Les présupposés ecclésiologiques, vagues et "élastiques", des anglicans, qui enlèvent son caractère concret au contenu des textes théologiques communs, signés conjointement constituent un sérieux obstacle à la conduite normale du dialogue.

C'est une difficulté du même ordre qui survient lorsque des personnalités anglicanes marquantes émettent en leur propre nom diverses opinions extrémistes en matière de foi. Touchant la thématique du dialogue, la Conférence recommande en particulier de souligner l'accord qui pourrait se faire sur les questions dogmatiques qui divisent les deux Églises. On pourrait également introduire dans la thématique les questions de spiritualité, de souci pastoral et de prise en charge des besoins du monde actuel". (In "Principes fondamentaux régissant les relations de l'Eglise orthodoxe russe avec l'hétérodoxie" adoptés par le concile épiscopal de 2000, annexe.)

Nouveau document théologique conjoint

Malgré ces difficultés, le dialogue se poursuit à un rythme régulier et, lors de sa réunion du 19 au 25 septembre 2015 (Buffalo, New York, USA), la Commission internationale de dialogue théologique anglican-orthodoxe a adopté la version finale du document conjoint : "Á l’image et à la ressemble de Dieu : une anthropologie remplie d’espoir" Le texte de 90 pages, publié en anglais, est le fruit de six ans de concertation œcuménique menée au sein de la Commission sur l’interrogation suivante : « qu’est-ce que les anglicans et les orthodoxes peuvent affirmer ensemble sur la personne humaine » ?

La Commission explorera dès sa prochaine rencontre en septembre 2016 les conséquences pratiques de cet accord théologique sous la lumière de la bioéthique, la justice écologique ou encore des droits de l’homme.

Participaient à cette réunion pour l'Eglise orthodoxe
- Le Métropolite Kallistos de Diokleia, Patriarcat œcuménique, Co-Président
- Le Métropolite Serafim du Zimbabwe, Patriarcat d'Alexandrie et de toute l'Afrique
- Le Père Alexandre Haig, Patriarcat d'Antioche et de tout l'Orient
- L'Archimandrite Aristovoulosm Kyriazis Patriarcat de Jérusalem
- Le Père Valentin Vassechko, Patriarcat de Moscou
- Le Professeur Dr Bogdan Lubardic Patriarcat de Serbie
- Le Métropolite Nifon de Targoviste, Patriarcat de Roumanie
- Le Métropolite Chrysostomos de Kition, Eglise de Chypre
- Le Révérend Dr Christos B Christakis Co-Secrétaire
Étaient absents:
- Le Professeur Dr Miltiadis Konstantinou Eglise Orthodoxe de Grèce
- Le Révérend Père Andrzej, Eglise Orthodoxe de Pologne
- L 'évêque de Philomelion Ilia, Eglise Orthodoxe d'Albanie
(In http://www.anglicannews.org/…/international-commission-for-…)

ENSEMBLE POUR PROTEGER LA PLANETE

Le 7 novembre 2015, Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée et l’archevêque de Cantorbéry et primat de la communion anglicane, Justin Welby, publient un communiqué conjoint au terme de la visite de deux jours du patriarche à Londres: Anglicans et Orthodoxes lancent un appel aux participants de la conférence COP21 de Paris à « protéger la planète » et ils organisent ensemble, en 2016, une conférence internationale sur « les nouvelles formes d’esclavage et le trafic d’êtres humains ».

Le patriarche Bartholomée a aussi invité le primat anglican à un pèlerinage conjoint à Nicée et en Cappadoce en 2016.
(http://fr.zenit.org/…/anglicans-et-orthodoxes-ensemble-pou…/)

LES RETICENCES DE L'ÉGLISE RUSSE

"LES RELATIONS DE L'ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE AVEC LES ANGLICANS REVETENT UN CARACTERE PARTICULIER, EN FONCTION DE LEUR ANCIENNETE ET DE L'ESPRIT D'INTERET ET D'ESTIME RECIPROQUES QUI LES A TOUJOURS ANIMEES." ("Principes fondamentaux régissant les relations de l'Eglise orthodoxe russe avec l'hétérodoxie" ibid.)

Ébauché sous Pierre le Grand et très actif au XIXe siècle (en particulier avec le futur saint patriarche Tikhon durant son sacerdoce en Amériques, 1898-1907) le dialogue fut interrompu par la prise de pouvoir bolchévique et rétabli en 1956 par une conférence théologique commune à Moscou. Depuis lors, l'Église russe participe au dialogue interorthodoxe avec les anglicans.

L'Église russe a rompu le dialogue l’Église épiscopale des États-Unis dès 2003, après le sacre d'un évêque ouvertement homosexuel dans le New Hampshire (États-Unis) mais, comme cette position "ultralibérale" est condamnée au sein même de la Communion Anglicane (la "synaxe" pan-anglicane de 39 primats venus du monde entier réunis durant la semaine du 11 janvier 2016 à Cantorbéry a interdit aux épiscopaliens américains de « représenter (la Communion anglicane) au sein d’entités œcuméniques » ou de se prononcer sur « les questions de doctrine ou de stratégie » pendant trois ans), elle continue à participer à la Commission internationale malgré les ordinations féminines qui ont franchi une nouvelle étape en 2014 quand le Synode général de l’Église d’Angleterre a décidé d'admettre des femmes au sacre épiscopal: "L'Eglise orthodoxe russe a appris, avec inquiétude et déception, la décision de l'Église d'Angleterre d’admettre les femmes à l'épiscopat alors que les relations qui durent depuis plusieurs siècles entre nos deux Eglises avaient montré la possibilité pour les orthodoxes de reconnaître l'existence de la succession apostolique chez les anglicans. Dès le 19ème siècle, les anglicans, membres de l’Association des Eglises orientales, ont cherché la "reconnaissance mutuelle" de la hiérarchie de l’Eglise orthodoxes et de l’Eglise anglicane, en croyant que « les deux Eglises ont préservé la continuité et la vraie foi apostolique dans le Sauveur et devraient accepter l'autre dans la pleine communion de prières et de sacrements ».
La décision d'ordonner des femmes, que l'Eglise d'Angleterre a prise en 1992, a porté un coup aux relations entre nos Églises, et l'introduction des femmes évêques a éliminé la possibilité théorique pour les orthodoxes de reconnaître l'existence de la succession apostolique de la hiérarchie anglicane. " (https://mospat.ru/ru/2014/07/16/news105568/, traduction "Orthodoxie.com")

Mais le dialogue est particulièrement fructueux avec le courant anglican traditionnel: ainsi le patriarche Cyrille et le métropolite Hilarion de Volokolamsk recevait en août 2015 une délégation "l'Anglican Church in North America" (ACNA) conduite par son primat l’archevêque Foley Beach (l'ACNA s'est séparée en 2003 de l’Église épiscopale des États-Unis pour sa position sur l'homosexualité et ne fait pas partie de la communion anglicane. Elle refuse les femmes évêques mais n'a pas de position commune sur les femmes prêtres; elle regroupe environ 700 paroisses et 100 000 fidèles et ne fais pas partie de la Communion anglicane tout en restant en communion avec certains de ses membres.) L’Église orthodoxe en Amérique (OCA) participait à cette rencontre, représentée par l'archiprêtre Chad Hatfield, chancelier du séminaire orthodoxe Saint-Vladimir de New York, qui accompagnait la délégation.

Parlant des relations de l’Église orthodoxe russe avec le monde protestant, Mgr Hilarion "a constaté que de nombreuses églises protestantes étaient aujourd’hui gagnées par un processus d’extrême libéralisation de la doctrine morale, soulignant que le Patriarcat de Moscou rompait ses relations avec ces églises." Les visiteurs ont confirmé que l’Église anglicane en Amérique du Nord était fermement attachée aux normes morales de l’Évangile et à la dogmatique anglicane traditionnelle et "les deux parties se sont dites satisfaites de la fructueuse collaboration dans le domaine académique entre l’Église orthodoxe russe et l’Église anglicane en Amérique du Nord, spécifiquement entre l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode et le séminaire théologique de Nashotah House (état du Wiscontin, États-Unis). L’archevêque Foley Beach a aussi souligné l’expérience positive du dialogue entre son Église et l'OCA

Sources: https://mospat.ru/fr/2015/08/25/news122032/; https://mospat.ru/fr/2015/08/25/news122045/s.

3.Posté par Vladimir.G: LE DIALOGUE ENTRE ANGLICANS ET ORTHODOXES SE POURSUIT A PLUSIEURS NIVEAUX. le 03/02/2016 10:29
Mon commentaire précédent est passé avec un titre erroné resté d'un autre commentaire...

4.Posté par Vladimir.G: Communiqué de presse conjoint de l’Église orthodoxe russe et De l’Association évangélique Billy Graham le 29/03/2016 22:30
Communiqué de presse conjoint de l’Église orthodoxe russe et De l’Association évangélique Billy Graham

L’Église orthodoxe russe et l’Association évangélique Billy Graham interviennent en tant qu’initiateurs et organisateurs du Sommet mondial des leaders chrétiens pour la défense des chrétiens persécutés, qui aura lieu à Moscou du 28 au 30 octobre 2016. Ce sommet devrait réunir environ un millier de délégués de plus de cent cinquante pays.

Un évènement de cette ampleur est rendu nécessaire par les persécutions contre les chrétiens du Proche Orient, d’Afrique et d’autres pays du monde, sans précédent dans l’histoire contemporaine, rappelant les persécutions contre les chrétiens des premiers siècles et les répressions massives orchestrées par les régimes athées du XX siècle. Des méfaits d’aussi grande envergure ne peuvent être laissés sans réaction de la part de la communauté chrétienne. L’Église orthodoxe russe et l’Association évangélique Billy Graham souhaitent que ce prochain Sommet soit un espace de discussion sur le problème des persécutions anti-chrétiennes afin d’améliorer la situation.

https://mospat.ru/fr/2016/03/29/news129859/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile