Plus de 500 prêtres et fidèles de l'Eglise Orthodoxe sont réunis à Bordeaux ce week-end, à Saint-Joseph de Tivoli. En préparation du grand Concile de 2016 qui tentera de créer une Eglise Orthodoxe unifiée.

НLes Chrétiens d'Orient sont ensemble pour le weeek-end, réunis au lycée Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux qui les accueille pour leur rassemblement triennal. Les représentants de l'Eglise Orthodoxe sont venus de toute l'Europe Occidentale pour un temps d'échanges, de retrouvailles et pour apprendre à mieux se connaître.

L'église orthodoxe n'est pas une église unifiée. Il en existe plusieurs, issues des différentes communautés. A Bordeaux par exemple, il en existe quatre : une paroisse grecque, la plus ancienne, une roumaine, une russe et une serbe.

Regardez le reportage de Gilles Bernard et Sylvie Tuscq-Mounet

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Mai 2015 à 23:16 | 5 commentaires | Permalien

1.Posté par Daniel le 03/05/2015 00:25
Le témoignage du prêtre grec en vidéo est clair. Les vrais Grecs partaient dans l'autre monde, ceux des 3e et 4e génération ne parlent pas le grec. Résultat, difficile de faire une "messe en grec où personne ne comprend", et donc, on s'adapte en fonction de l'assistance. On voit que la réalité du terrain fait prendre conscience!!!

2.Posté par Alexis le 03/05/2015 16:40
le Christ est Ressuscité!
Il est normal de prendre conscience des réalités, non?
Il serait normal de célébrer majoritairement en français, dans toutes les églises orthodoxes en France, ce qui n'empêche nullement de célébrer en partie dans d'autres langues, en fonction des fidèles présents, si le prêtre le peut. Très peu de grecs, même parlant le grec moderne, comprennent le grec ancien, de même que les russes ne comprennent pas tous le slavon!
Et l'Église Orthodoxe en France se développera mieux lorsque les français pourront comprendre la Liturgie... ils se sentiront alors accueillis dans l'Église du Christ, dans leur propre pays. Il n'y a plus ni juifs, ni grecs... les églises ne devraient pas être des lieux de culture folklorique, ce qui n'empêche pas de respecter les coutumes et traditions de nos amis grecs, russes, roumains, serbes... et de notre beau pays, la France!

3.Posté par Daniel le 03/05/2015 18:16
@ Alexis

Certains n'ont pas pris conscience des réalités. Enfin, les Grecs sont bien obligés car cela fait belle lurette qu'il n'y a plus d'immigration grecque en France, et elle n'est pas prête de redémarrer. La crise grecque n'y a rien changé, d'ailleurs.

Cependant, la langue de la célébration doit tenir de l'assistance présente et potentielle, qui ne vient pas parce que c'est dans une langue qu'elle ne comprend pas. Je ne suis pas un ayatollah du français pour autant, ni de langue du pays pour autant, juste un pragmatique...

4.Posté par Делегация Корсунской епархии приняла участие в Западноевропейском православном конгрессе le 05/05/2015 16:19

В Бордо с 30 апреля по 3 мая 2015 года, под патронажем Ассамблеи православных епископов Франции, состоялся XV Западноевропейский православный конгресс. Темой Конгресса стал девиз "Быть полностью в сем мире, но не от мира сего. Жить по христианской вере сегодня".

В крупном православном форуме активное участие приняла делегация Корсунской епархии во главе с епископом Нестором.

В состав делегации также вошли представители от духовенства и мирян, члены епархиальной Молодежной ассоциации и студенты Парижской православной семинарии.

Члены делегации приняли непосредственное участие в семинарах, тематических круглых столах и богослужениях.

В пятницу 1 мая, в рамках научно-просветительской программы Конгресса, епископ Нестор провел тематический круглый стол на тему взаимоотношений между общиной, как духовной общностью, и приходом, как церковно-административной единицей.

5.Posté par Daniel le 07/05/2015 01:21
Orthodoxie.com nous informe que le diocèse de Constantinople des îles britanniques a tenu sa réunion cléricale. Je note cette nouvelle :

"L’évêque a également mentionné que les services éducatifs anglais ont décidé la suspension, à partir de 2017, des examens de grec moderne du premier niveau, en raison de la diminution importante des élèves passant ledit examen."

Décryptage : les Grecs s'assimilent et ne pratiquent plus le Grec, et il n'y a pas de transfusion par l'immigration! Immigration européenne que le Royaume-Uni souhaite réduire d'ailleurs! Espérons que les conséquences pastorales seront tirées et que la sortie du ghetto ethnique aura lieu.