«Les coupoles seront installées à 37 m de haut le 19 mars »  annonce l’architecte Jean-Michel Wilmotte
Quai Branly (VIIe), à deux pas du pont de l’Alma et dans la perspective de la tour Eiffel et du Grand Palais, le chantier de l’église orthodoxe russe avance d’un grand pas. Aujourd’hui, les structures en béton se préparent à accueillir les bulbes en matière composites enrichies de pétales de cuivre dorée

«Les coupoles seront installées à 37 m de haut le 19 mars », annonce l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Derrière le village de chantier qui cache les travaux, on voit cependant de nouveaux échafaudages se préparer à accueillir ces dômes vedettes de ce futur monument religieux de Paris.

C’est dans un atelier de 600 m2 que ces cinq dômes sont «réalisés en fibre de verre associée à la résine d’époxy », indiquait récemment Guillaume Kemlin, ingénieur chez Multiplast, pour le journal Ouest-France.

Lire Cathédrale et centre Culturel russes du quai Branly: la première pierre posée mardi le 14 avril 2015

Le bulbe central aura une hauteur de 12 m pour un diamètre de 11 m et pèsera 7 t. Les quatre bulbes périphériques auront eux une hauteur et un diamètre de 6 m. La croix principale culminera à 35,85 m de haut…

Un convoi exceptionnel est déjà prévu pour faire le voyage de Vannes à Paris. Et c’est devant les autorités religieux que les bulbes seront montés d’un seul bloc au moyen d’une grue élévatrice. Une fois installées, elles seront enrichies de pétales de cuivre assemblés par boulonnage. Elles seront dorées à la feuille d’or, d’une teinte dite «Moongold » (Clair de Lune) «moins ostentatoire que l’or classique », explique-t-on au cabinet Wilmotte. L’ensemble pourrait ouvrir en octobre.

Lien Le Parisien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Mars 2016 à 12:16 | 3 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile