Les enseignants du département de théologie de l’université « S. A. Essenine » de Riazan travaillent depuis plus de trois ans avec succès sur le programme « Fondements de la culture spirituelle russe », proposé aux étudiants de la République populaire de Chine. Le programme offre aux étudiants, futurs traducteurs, des connaissances de base sur la culture orthodoxe.

La connaissance du vocabulaire et de la culture d’Église ne sont pas seulement importants pour la profession de traducteurs : les cours suscitent un véritable intérêt chez les étudiants. L’enseignement est dispensé par le chef du département de théologie de l’Université russe d’état, l’higoumène Luc (Stepanov), historien. L’histoire de l’Église, la doctrine orthodoxe, la vie de l’Église et la morale sont étudiées sous forme de discussions. La visite de nombreuses églises et monastères permet de dépasser la barrière linguistique et de consolider les connaissances acquises.

Les enseignants ont travaillé en collaboration avec la Mission orthodoxe de Shanghaï. Le résultat de cette collaboration a été une exposition de photographies intitulée « L’Orthodoxie en Chine ».

En 2012, le programme « Découvrir l’Orthodoxie, découvrir la Russie » a reçu une subvention suite au concours « Initiative orthodoxe ». Grâce à ces fonds, il a été possible de réaliser un cours dans le cadre de l’université d’état de Blagovechtchensk.

Lien
...............................................

Chinois orthodoxes: l’histoire de la mission spirituelle russe à Pékin

L'Eglise orthodoxe en Chine