Nous avons déjà signalé à plusieurs reprises les difficultés que nous voyions surgir dans la préparation du Concile panorthodoxe prévu pour la Pentecôte 2016 et commentaire 1 et les dernières déclarations des responsables de l’Église russe viennent les confirmer.

C’est d’abord le chef du Département synodal de l'information, Vladimir Legoyda, qui déclare à Interfax le 24 Décembre, à l’issue de la dernière réunion du Synode de l'Eglise russe: "Dans sa décision d'aujourd'hui le Synode exprime sa préoccupation que, dans leur correspondance Constantinople et l'Eglise orthodoxe russe ne parviennent pas à se mettre d’accord sur des questions importantes de la préparation du concile panorthodoxe"..

Ayant entendu le rapport du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures, à propos de la réunion de la Commission interorthodoxe spéciale qui s’est tenue les 16-18 décembre à Athènes, le Saint-Synode a déclaré que les discussions sur les modalité de fonctionnement du Concile panorthodoxe ont achoppé sur des difficultés, insurmontables et a exprimé sa préoccupation quant au fait que les primats de l’Église de Constantinople et de l'Eglise orthodoxe russe ne parviennent pas à se mettre d’accord sur des questions importantes de la préparation du concile panorthodoxe.

Le Synode a également approuvé la position de la délégation Eglise orthodoxe russe lors de la réunion de Commission interorthodoxe spéciale ; son travail sur l'élaboration du règlement du Concile panorthodoxe a été interrompu parce qu' pas de consensus. (Journal de délibérations numéro 92). PRAVMIR

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a de son côté fait part de ses doutes quant à "la possibilité même d'un Concile panorthodoxe tant que certaines églises orthodoxes sont dans un état de conflit non résolu et que le primat de l'Eglise orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie n’est pas reconnu par certaines Églises orthodoxes, sans parler de l’instabilité politique générale dans le monde."
Il a aussi souligné que l'Eglise russe a toujours participé et continue de prendre une part active dans le processus de préconciliaire "malgré les difficultés évidentes dans la préparation du Concile panorthodoxe" en ajoutant "qu’il était prématuré de parler d’une date précise pour la réunion.

"Nous avions pensé que deux ans suffiraient pour amender, et dans certains cas réécrire, les projets de documents du Concile, dont un beaucoup étaient devenus obsolètes car ils avaient été établis il y a 30 ans," a déclaré le métropolite Hilarion en se référant aux décisions de la synaxe des primats de mars 2014. Mais les travaux de révision des documents ont avancé très lentement et seuls trois documents ont été approuvés cf. article cité en introduction

"Jusqu'à présent il n'y a pas d’identité de vue entre parmi les églises locales sur les règles de fonctionnement du Concile. La Commission spéciale s’est réuni récemment pour discuter de ces questions a dû s’interrompre faute de consensus et de nombreuses questions relatives à la préparation du Concile le patriarche Cyrille a soulevé à maintes reprises depuis un an dans ses lettres au Patriarche Bartholomée sont restées sans réponse," a ajouté le métropolite

Par ailleurs, l’archevêque d’Athènes Hypéronymes II a informé par lettre le patriarche de Constantinople de son refus de participer à la synaxe des primats prévue en janvier 2016 pour préparer le Concile panorthodoxe. Il n’a pas explicité les raisons de ce refus…

Vladimir Golovanow