A ATHÈNES, DÉBUT DES TRAVAUX DE LA COMMISSION INTERORTHODOXE SPÉCIALE POUR LA PRÉPARATION DU CONCILE PANORTHODOXE

Le 16 décembre 2015, le Commission interorthodoxe spéciale pour la préparation du Concile panorthodoxe a débuté ses travaux à Athènes. L’objectif de la commission est d’élaborer un projet de règlement pour le déroulement du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe. La Commission spéciale poursuivra ses travaux jusqu’au 18 décembre. Suite PO

MAIS LE CONCILE PANORTHODOXE VA-T-IL SE TENIR COMME PRÉVU?

Rappelons que la Ve Conférence Préconciliaire s'est achevée le 16 octobre. Elle a approuvé le projet de document:
- "L'autonomie et méthode de sa proclamation", préparé en 2009.

Elle a également examiné les projets de documents préparés par les commissions préparatoires spéciales lors des réunions d'Octobre 2014, Février, Mars et Avril 2015. Prenant en compte les amendements présentés par les délégations des Églises orthodoxes locales, ont été approuvés les documents:

- "Relations de l'Eglise orthodoxe avec le reste du monde chrétien" et
- "L'importance du carême et son observance aujourd'hui" .

Le document "La contribution de l'Eglise orthodoxe à la réalisation de la paix, la justice, la liberté, la fraternité et l'amour entre les peuples et l'élimination de la discrimination raciale et autre" a été renommé "La mission de l'Eglise orthodoxe dans le monde moderne." Ce document n'a pas été signé par les chefs des délégations des Eglises orthodoxes russe et géorgienne car le consensus n'a pas atteint sur un certain nombre de positions de principe,.

Ont participé à cette Conférence les délégations des patriarcats de Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem, Moscou, Géorgie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, et des Églises de Chypre, Grèce, Albanie, Pologne et des Terres tchèques et de Slovaquie.

Source Mospat

Interrogations

Toutes les Églises étaient donc présentes, sauf l'OCA... Mais le Concile va-t-il se tenir dans 8 mois (pentecôte 2016) uniquement pour les 3 documents approuvés? Y aura-t-il de nouvelles réunions préparatoires? Va-t-il être repoussé?

Des réponses vont peut-être être données par cette nouvelle réunion de la Commission interorthodoxe spéciale ...

Voir aussi : Métropolite Hilarion: "Il n’est pas exact d’affirmer que le Concile panorthodoxe aura lieu en 2016"

V.G.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Décembre 2015 à 10:18 | 2 commentaires | Permalien