Запланированный на 2016 год Всеправославный собор могут перенести – митрополит Иларион

La date précise du Concile panorthodoxe, prévu pour 2016, sera connue en fonction de la préparation des documents nécessaires. C’est ce qu’a déclaré aux journalistes le métropolite de Volokolamsk Hilarion, président du département des affaires ecclésiastiques extérieures de l’Église orthodoxe russe. « Il n’est pas exact d’affirmer que le Concile panorthodoxe aura lieu en 2016. Nous avons entendu une telle intention – tenir le concile en 2016 – du Patriarcat de Constantinople. Mais, jusqu’à présent, il n’y a pas d’annonce officielle.

La date sera établie en fonction du degré de préparation des documents nécessaires », a déclaré le métropolite. Celui-ci n’a pas exclu la participation du primat de l’Église orthodoxe russe à la rencontre des chefs des Églises orthodoxes locales. « S.S. le patriarche se rendra à la réunion des primats, si celle-ci a lieu. Vraisemblablement, elle doit avoir lieu en janvier » a précisé le métropolite Hilarion.
Traduction Orthodoxie.com Lien "Blagovest info"

Lire aussi Le Patriarche Bartholomée confirme la tenue d’un Grand concile orthodoxe en 2016

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Octobre 2015 à 11:37 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: l’Église orthodoxe d’Ukraine est préoccupée par la préparation du concile panorthodoxe le 31/10/2015 15:53
Le métropolite de Lougansk Mitrophane a expliqué pourquoi l’Église orthodoxe d’Ukraine est préoccupée au sujet de la préparation du concile panorthodoxe

Le 27 octobre, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe d’Ukraine, dans son message aux fidèles a exprimé sa préoccupation au sujet de la préparation du concile panorthodoxe, qui doit se tenir en 2016. « Nous considérons de notre devoir pastoral de dire quelques mots au sujet de notre préoccupation concernant la situation qui se crée autour de la préparation du concile panorthodoxe.

Nous demandons à tous ceux qui sont engagés dans cette préparation à faire tout pour que les règles, les traditions et les usages de la sainte Église orthodoxe soient préservés, lesquels constituent le fondement de notre unité panorthodoxe » était-il dit dans le message. Commentant cette déclaration du Saint-Synode, le chef du département des relations ecclésiastiques extérieures de l’Église orthodoxe d’Ukraine, le métropolite Mitrophane (Yourtchouk), a mentionné que les dernières réunions de travail entre représentants des Églises orthodoxes ont fait ressortir un nombre significatif de différends dans les points de vue concernant les principes de déroulement du concile panorthodoxe et les décisions qui doivent y être prises. « Fondamentalement, cette préoccupation est motivée par le fait que, jusqu’à présent, il n’y a pas de consensus entre toutes les Églises orthodoxes au sujet des questions liées au calendrier ecclésiastique, à la diaspora orthodoxe, aux empêchements au mariage ecclésiastique. De même, le document sur la mission de l’Église orthodoxe n’est pas finalisé. Ce document revêt une grande importance, mais il n’y a pas, jusqu’à présent, un point de vue unique sur son contenu » a souligné le métropolite Mitrophane.

Celui-ci a précisé que les bruits qui se répandent parmi les fidèles, selon lesquels des changements dans la doctrine de l’Église seraient adoptés lors du concile panorthodoxe, ont également provoqué cette inquiétude au sein de l’Église orthodoxe d’Ukraine. « Les gens adressent à S.B. le métropolite Onuphre différentes questions à ce sujet. Aussi, le Synode a considéré de son devoir de tranquilliser les fidèles et aussi de s’adresser à ceux qui répondent de la préparation du concile, afin que tout, dans le processus de préparation de celui-ci, se déroule conformément à la doctrine orthodoxe », a expliqué le chef du département des affaires ecclésiastiques extérieures de l’Église orthodoxe d’Ukraine.

2.Posté par Vladimir.G: A ATHÈNES, DÉBUT DES TRAVAUX DE LA COMMISSION INTERORTHODOXE SPÉCIALE POUR LA PRÉPARATION DU CONCILE PANORTHODOXE le 20/12/2015 03:15
A ATHÈNES, DÉBUT DES TRAVAUX DE LA COMMISSION INTERORTHODOXE SPÉCIALE POUR LA PRÉPARATION DU CONCILE PANORTHODOXE

Le 16 décembre 2015, la Commission interorthodoxe spéciale pour la préparation du Concile panorthodoxe a débuté ses travaux à Athènes. L’objectif de la commission est d’élaborer un projet de règlement pour le déroulement du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe.

Les séances sont présidées par le métropolite Jean de Pergame, (Patriarcat de Constantinople). Les 14 Églises orthodoxes locales sont représentées comme suit :

Patriarcat de Constantinople : métropolite Emmanuel de France, archimandrite Bartholomée (Samaras), archimandrite Prodrome (Xenakis) ;
Patriarcat d’Alexandrie : métropolite Georges de Guinée, P. Dzoumerkas ;
Patriarcat d’Antioche : métropolite Basile d’Arcadia, G. Gandour ;
Patriarcat de Jérusalem : archevêque Aristarque de Constandini, professeur T. Yiangou ;
Patriarcat de Moscou : métropolite Hilarion de Volokolamsk, archiprêtre Nicolas Balachov, père Anatole Tchouriakov;
Patriarcat de Géorgie : métropolite Gérassime de Zoukdidi et de Tsaïssi, métropolite André de Gori, protopresbytre professeur Giorgi Zviadadze, moine Anthimoz Javakhichvili ;
Patriarcat de Serbie : évêque Irénée de Batska, évêque Jérôme de Jegar ;
Patriarcat de Roumanie : métropolite Niphon de Târgoviste, archiprêtre professeur Viorel Ionita :
Patriarcat de Bulgarie : métropolite Jean de Varna et de Preslav-la-Grande, métropolite Séraphin de Nevrokop, Dr Dimitar Arnaudov :
Église orthodoxe de Chypre : métropolite Georges de Paphos, évêque Christophore de Karpassia ;
Église orthodoxe de Grèce : métropolite Chrysostome de Peristerion, métropolite Germain, d’Ilion, métropolite Ignace de Dimitrias ;
Église orthodoxe d’Albanie : métropolite Jean de Korçë, Pyrros Kondylis ;
Église orthodoxe de Pologne : archiprêtre Andrzej Kuzma ;
Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie : archevêque Georges de Michalovce-Kosice, archimandrite Séraphin Semiatovsky.

La Commission spéciale poursuivra ses travaux jusqu’au 18 décembre.

Source : https://mospat.ru/fr/2015/12/16/news126119/

MAIS LE CONCILE PANORTHODOXE VA-T-IL SE TENIR COMME PRÉVU?

Rappelons que la Ve Conférence Préconciliaire s'est achevée le 16 octobre. Elle a approuvé le projet de document:
- "L'autonomie et méthode de sa proclamation", préparé en 2009.

Elle a également examiné les projets de documents préparés par les commissions préparatoires spéciales lors des réunions d'Octobre 2014, Février, Mars et Avril 2015. Prenant en compte les amendements présentés par les délégations des Églises orthodoxes locales, ont été approuvés les documents:
- "Relations de l'Eglise orthodoxe avec le reste du monde chrétien" et
- "L'importance du carême et son observance aujourd'hui" .

Le document "La contribution de l'Eglise orthodoxe à la réalisation de la paix, la justice, la liberté, la fraternité et l'amour entre les peuples et l'élimination de la discrimination raciale et autre" a été renommé "La mission de l'Eglise orthodoxe dans le monde moderne." Ce document n'a pas été signé par les chefs des délégations des Eglises orthodoxes russe et géorgienne car le consensus n'a pas atteint sur un certain nombre de positions de principe,.

Ont participé à cette Conférence les délégations des patriarcats de Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem, Moscou, Géorgie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, et des Églises de Chypre, Grèce, Albanie, Pologne et des Terres tchèques et de Slovaquie.

Source: https://mospat.ru/ru/2015/10/17/news123750/

Interrogations

Toutes les Églises étaient donc présentes, sauf l'OCA... Mais le Concile va-t-il se tenir dans 8 mois (pentecôte 2016) uniquement pour les 3 documents approuvés? Y aura-t-il de nouvelles réunions préparatoires? Va-t-il être repoussé?

Des réponses vont peut-être être données par cette nouvelle réunion de la Commission interorthodoxe spéciale ...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile