V. GOLOVANOW

Dans un interview à "Interfax-religion"(1) Mgr Hilarion (2) commente les moments essentiel de 2012. Je résume les deux points qui nous concernent le plus directement.

La réconciliation avec la Pologne fait progresser la paix

Pour Mgr Hilarion, la visite du patriarche Cyrile en Pologne et la signature du "Message commun sur la réconciliation des deux peuples" le 17 août dernier par le patriarche Cyrille et l’archevêque Joseph Mikhalik, président de la conférence épiscopale (catholique) de Pologne (3), constitue pour Mgr Hilarion l'évènement historique majeur de 2012. En effet, souligne-t-il, les deux Eglises signataires "ont formé pendant des siècles l'identité des peuples russes et polonais… et la signature de ce document constitue un pas important pour surmonter les différents politiques entre les deux nations et établir une paix solide…"


La situation en Syrie fait craindre le pire

La Situation des Chrétiens, qui représentent prés de dix millions de personnes en Syrie, s'est brutalement détérioré dès le début des manifestations antigouvernementales en Syrie, affirme le prélat. "Il faut bien reconnaitre que, parmi les soi-disant "combattants pour la transformation démocratique", financièrement soutenus par les pays occidentaux, il y a bon nombre d'extrémistes religieux qui demandent de chasser complètement les Chrétiens du Proche Orient. Les Chrétiens subissent les pires répressions allant jusqu'à l'élimination physique dans les villes et régions dont les islamistes radicaux prennent le contrôle… Et tout cela se produit avec l'approbation des politiciens et des média occidentaux… L'Eglise russe a déclaré à plusieurs reprise sa solidarité avec ses frères et sœurs martyrisés. Et elle élèvera toujours la voix pour leur défense".


(1) http://www.interfax-religion.ru/?act=interview&div=369
(2) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Les-voeux-du-metropolite-Hilarion-de-Volokolamsk_a2833.html
(3) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/La-Russie-et-la-Pologne-ont-tourne-une-nouvelle-page-de-leur-histoire-commune-et-peut-etre-un-nouveau-regard-sur-l_a2603.html

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 4 Janvier 2013 à 17:26 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Le cardinal Béchara Raï en visite à Moscou le 26/02/2013 17:05
La Syrie figurera au centre des rencontres œcuméniques et politiques du patriarche maronite en Russie.

Le patriarche des maronites, le cardinal Béchara Raï, effectuera une visite à Moscou, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1er mars, dans le cadre d’un événement riche en implications œcuméniques, politiques et humanitaires, rapporte l’agence vaticane Fides. La question syrienne sera au centre des entretiens.
Selon l’agence, le patriarche rencontrera notamment Cyrille 1er, patriarche orthodoxe de Moscou et de toutes les Russies, lors d’un déjeuner, le 27 février, ainsi que le métropolite Hilarion, responsable du département du patriarcat orthodoxe de Moscou pour les relations extérieures. Le lendemain matin, le cardinal Raï sera reçu par Sergueï Naryshkine, président de la Douma, la Chambre basse du Parlement russe.
e politique russe : la situation dramatique actuelle en Syrie. Mgr Boulos Sayyah, vicaire général du patriarcat d’Antioche des maronites, qui accompagnera le cardinal, explique : « Nous parlerons de la présence chrétienne au Moyen-Orient et nous exprimerons notre opinion sur la tragique situation syrienne. »
L’archevêque fait part de la préoccupation du patriarcat : « Le conflit syrien semble être arrivé à une impasse. Aucune des parties en conflit ne semble en mesure de l’emporter. Le temps qui passe ne fait qu’augmenter les massacres, la destruction des infrastructures et de l’ensemble de la société syrienne avec toutes les souffrances d’un peuple martyrisé. Les chrétiens paient eux aussi un prix élevé dans cette guerre. Il faut trouver une solution pacifique au conflit et la trouver le plus vite possible. »
Le cardinal rencontrera également la communauté locale libanaise en l’église Saint-Maron, à laquelle il fera don d’une relique de son saint patron. Vendredi 1er mars, il célébrera la messe en la cathédrale catholique de l’Immaculée Conception et rencontrera Mgr Paolo Pezzi, archevêque du diocèse non territorial de la Mère de Dieu, à Moscou.

Selon la même source, la visite du cardinal Raï perpétue une tradition de rencontres bilatérales entre l’Église maronite et le patriarcat de Moscou, tradition qui a débuté avec le patriarche maronite émérite, le cardinal Nasrallah Sfeir, et a connu un moment significatif en novembre 2011, avec la visite au Liban du patriarche Cyrille 1er.

En principe, le patriarche maronite sera de retour au Liban, pour quelques jours, avant de prendre l’avion pour Bagdad, à moins que la date du conclave pour l’élection d’un nouveau pape soit avancée, auquel cas, il s’envolera bien entendu pour le Vatican.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile