Deux entités ecclésiale non reconnues, le prétendu patriarcat de Kiev et l’Eglise orthodoxe autocéphale d’Ukraine ont, comme cela avait été annoncé, déclaré leur intention de réunir le 14 septembre prochain « un concile de réunification ».

Vassili Anissimov, responsable du service d’information, de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, patriarcat de Moscou, a dit à ce propos : « Du point de vue juridique ce projet n’a aucun sens. Il est indispensable de commencer par réunir « des conciles » locaux de chacune de ces entités et d’y introduire des amendements dans leurs textes statutaires.

Aucun des statuts de ces organisations ne comporte de dispositifs de fusionnement et de cessation d’activité. Puis, il faudra convoquer un congrès constitutif de la nouvelle entité envisagée. Lors de la mise en place de ce « bureau des objets trouvés » il sera indispensable de procéder à un enregistrement auprès des autorités laïques et de suivre un cheminement bureaucratique plus que sinueux. Qui s’en chargera ? L’initiative se résume donc à une opération de com.

La participation d’évêques représentant le patriarcat de Constantinople ne saurait être considérée que comme une provocation. Rappelons que le patriarche de Constantinople de même que les primats des autres Eglises orthodoxes locales n’ont cesse d’exhorter les schismatiques ukrainiens à revenir au sein de l’Eglise canonique.

Imaginons que deux de nos évêques viennent à Constantinople chez les schismatiques du lieu et se mettent à y créer une prétendue église locale ! Alors qu’une Eglise locale existe à Constantinople depuis la nuit des temps. Le document adopté par la rencontre des deux entités schismatiques est émaillé de formulations l’une plus saugrenue que l’autre.

Lire aussi Le patriarche Bartholomé espère que le schisme au sein de l’Eglise d’Ukraine va disparaître

Le point 3, par exemple, dit « reconnaître comme correspondant aux normes canoniques, aux statuts des deux églises et à la législation ukrainienne « le parachèvement des souhaits » de s’unir seulement dans le cadre d’un concile de réunification commun » (traduction littérale).

Où, dans quels canons, quels statuts et quelles lois ces personnes ont trouvé la mention du « parachèvement des souhaits » ? Pourquoi ne pas nommer notre futur « schisme réunifié » « la secte des souhaits parachevés » ou, comme on dit dans le peuple « entité pouêt-pouêt ».

Interfax religion Traduction Maria Nemina pour "PO"

Lire aussi Derniers développements à Kiev et A Kiev, une déclaration importante de Monseigneur Emmanuel, métropolite de France

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Juin 2015 à 17:18 | 0 commentaire | Permalien