Les victimes
Ce texte de Séraphin Rehbinder daté de 2010 reste d'actualité (2010 - 2013 )

Grâce aux efforts de tous, progressivement les relations entre les entités ecclésiales issues de l’Eglise russe semblaient revenir à un état plus apaisé.

Et puis voilà qu’elles retournent à l’état de guerre.C’est aux victimes que je voudrais m’intéresser aujourd’hui.

La plus poignante est certainement cette dame âgée qui avait pris fait et cause pour la partie qu’elle estimait juste. L’arme de l’excommunication a été utilisée contre elle par la partie adverse, qui croyait, elle aussi, se trouver du côté de la justice. Et voilà que Dieu rappelle à lui sa servante excommuniée, et le malaise s’installe parmi les hommes. Et cela est heureux, car ce malaise montre que la conscience des hommes vit encore. Mais pourquoi ne pouvons nous pas nous empêcher d’instrumentaliser ce triste événement ?
Paix à son âme.

Mais il y a bien d’autres victimes.

Les parents qui se sont efforcés d’élever pieusement, au sein de l’Eglise, les enfants que Dieu leur a donnés. Ils ont bien du mal à les laisser en dehors de ces honteuses querelles et les protéger contre les tentations de ceux qui veulent les entraîner dans cette guerre, dès qu’ils atteignent l’âge de raison.

L’autorité des évêques elle aussi en souffre. Car, certains d’entre eux ne peuvent s’empêcher d’attiser nos divisions au lieu de remplir leur fonction normale qui est de veiller sur l’ensemble du troupeau qui leur a été confié et de manifester l’unité de l’Eglise.
Et même l’autorité du Patriarche œcuménique a été écornée, à son corps défendant, j’en suis sûr. Il a en effet été amené à récompenser un prêtre, non pour souligner un service pastoral exemplaire, confirmé par l’estime de tous à son égard, mais pour encourager son ardeur au combat fratricide contre ceux qui ne partagent pas son avis dans sa paroisse et sa bataille (d’ailleurs perdue) devant le tribunal civil. Le Patriarche souhaite jouer son rôle dans l’unité de l’orthodoxie et il sait donc bien qu’il lui appartient de pacifier et réunir plutôt qu’intervenir dans des disputes intestines pour soutenir tel ou tel parti.

Notre témoignage auprès de l’occident, dont certains font grand cas, est lui aussi victime des évènements actuels. Ceux-ci affichent aux yeux du monde nos déchirements et non l’amour qui devrait nous unir. De tels désordres ne peuvent que raffermir nos frères catholiques dans leur conviction qu’il faut à l’Eglise un chef, ayant tout pouvoir hiérarchique, pour éviter les déchirements que nous donnons en spectacle. Nous ne démontrons pas du tout les bienfaits de la catholicité dans l’Eglise dans laquelle nous croyons pourtant. Et je ne parle pas de notre témoignage aux yeux du Monde!

Enfin nous sommes tous les victimes de ces déchirements car ils font presque disparaître de la conscience des chrétiens le sens même de l’Eglise, corps du Christ, réunissant les vivants et les morts. Cette Eglise n’est plus vue que comme une structure humaine, qu’il convient d’organiser selon l’idée des uns ou des autres.

Car tous ces conflits ne concernent pas quelque hérésie qu’il serait nécessaire d’extirper, mais concernent seulement notre difficulté à imaginer ensemble la façon dont l’Eglise doit vivre et être organisée dans les pays non orthodoxes de tradition.

.Les positions de l’Archevêché des églises russes en Europe occidentales sur ce problème ne convainquent pas tout le monde, ni à l’intérieur de l’archevêché, ni dans d’autres Eglises. Mais plus les divergences sont importantes plus il est nécessaire d’en discuter. L’opposition réciproque ne se conçoit que dans cette discussion et non dans la « guerre » Puisse les protagonistes le comprendre et saisir l’occasion de la volonté d’apaisement de l’Eglise russe dans l’affaire de Nice pour renouer des liens plus fraternels.

S Rehbinder
Mars 2010
orthodoxierusseoccident et Quelques réflexions sur le tribunal ecclésiastique

Rédigé par l'équipe de rédaction le 1 Mars 2013 à 09:59 | 11 commentaires | Permalien