Les victimes
Ce texte de Séraphin Rehbinder daté de 2010 reste d'actualité (2010 - 2013 )

Grâce aux efforts de tous, progressivement les relations entre les entités ecclésiales issues de l’Eglise russe semblaient revenir à un état plus apaisé.

Et puis voilà qu’elles retournent à l’état de guerre.C’est aux victimes que je voudrais m’intéresser aujourd’hui.

La plus poignante est certainement cette dame âgée qui avait pris fait et cause pour la partie qu’elle estimait juste. L’arme de l’excommunication a été utilisée contre elle par la partie adverse, qui croyait, elle aussi, se trouver du côté de la justice. Et voilà que Dieu rappelle à lui sa servante excommuniée, et le malaise s’installe parmi les hommes. Et cela est heureux, car ce malaise montre que la conscience des hommes vit encore. Mais pourquoi ne pouvons nous pas nous empêcher d’instrumentaliser ce triste événement ?
Paix à son âme.

Mais il y a bien d’autres victimes.

Les parents qui se sont efforcés d’élever pieusement, au sein de l’Eglise, les enfants que Dieu leur a donnés. Ils ont bien du mal à les laisser en dehors de ces honteuses querelles et les protéger contre les tentations de ceux qui veulent les entraîner dans cette guerre, dès qu’ils atteignent l’âge de raison.

L’autorité des évêques elle aussi en souffre. Car, certains d’entre eux ne peuvent s’empêcher d’attiser nos divisions au lieu de remplir leur fonction normale qui est de veiller sur l’ensemble du troupeau qui leur a été confié et de manifester l’unité de l’Eglise.
Et même l’autorité du Patriarche œcuménique a été écornée, à son corps défendant, j’en suis sûr. Il a en effet été amené à récompenser un prêtre, non pour souligner un service pastoral exemplaire, confirmé par l’estime de tous à son égard, mais pour encourager son ardeur au combat fratricide contre ceux qui ne partagent pas son avis dans sa paroisse et sa bataille (d’ailleurs perdue) devant le tribunal civil. Le Patriarche souhaite jouer son rôle dans l’unité de l’orthodoxie et il sait donc bien qu’il lui appartient de pacifier et réunir plutôt qu’intervenir dans des disputes intestines pour soutenir tel ou tel parti.

Notre témoignage auprès de l’occident, dont certains font grand cas, est lui aussi victime des évènements actuels. Ceux-ci affichent aux yeux du monde nos déchirements et non l’amour qui devrait nous unir. De tels désordres ne peuvent que raffermir nos frères catholiques dans leur conviction qu’il faut à l’Eglise un chef, ayant tout pouvoir hiérarchique, pour éviter les déchirements que nous donnons en spectacle. Nous ne démontrons pas du tout les bienfaits de la catholicité dans l’Eglise dans laquelle nous croyons pourtant. Et je ne parle pas de notre témoignage aux yeux du Monde!

Enfin nous sommes tous les victimes de ces déchirements car ils font presque disparaître de la conscience des chrétiens le sens même de l’Eglise, corps du Christ, réunissant les vivants et les morts. Cette Eglise n’est plus vue que comme une structure humaine, qu’il convient d’organiser selon l’idée des uns ou des autres.

Car tous ces conflits ne concernent pas quelque hérésie qu’il serait nécessaire d’extirper, mais concernent seulement notre difficulté à imaginer ensemble la façon dont l’Eglise doit vivre et être organisée dans les pays non orthodoxes de tradition.

.Les positions de l’Archevêché des églises russes en Europe occidentales sur ce problème ne convainquent pas tout le monde, ni à l’intérieur de l’archevêché, ni dans d’autres Eglises. Mais plus les divergences sont importantes plus il est nécessaire d’en discuter. L’opposition réciproque ne se conçoit que dans cette discussion et non dans la « guerre » Puisse les protagonistes le comprendre et saisir l’occasion de la volonté d’apaisement de l’Eglise russe dans l’affaire de Nice pour renouer des liens plus fraternels.

S Rehbinder
Mars 2010
orthodoxierusseoccident et Quelques réflexions sur le tribunal ecclésiastique

Rédigé par l'équipe de rédaction le 1 Mars 2013 à 09:59 | 11 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 16/03/2010 08:56
Cette pensée que nous donne ici Séraphin Rehbinder est si juste qu'il est impossible d'y ajouter une seule parole!
Hélas il n'y a pas plus sourds que ceux qui ne veulent rien entendre!
Je pense avec tristesse que tant que Sa Sainteté Bartholomé n'aura pas pris conscience de ce qui se passe ici, et je suis certaine que les choses lui sont présentées sous un jour complètement faussé, et bien tant que cette situation perdurera, notre orthodoxie occidentale continuera à souffrir et à être un contre témoignage!

2.Posté par Nicolas P le 01/03/2013 11:28
Mémoire Eternelle à Lydia Feodorovna Places !

3.Posté par Nicodème le 01/03/2013 23:20
Je suis de votre avis , Marie . En attendant , je fais grève de l'église , voilà ce qu'ils auront gagné , et j'invite tous les orthos "canoniques" à en faire autant .

4.Posté par Mischa le 02/03/2013 12:30
Неужели, в Архиепископии нет людей, которые умеют разговаривать с людьми? Неужели нужно сразу отталкивать, загонять в изоляцию, несчастье, вызывать злобу сердца и души?
Всё несчастье Архиепископии заключается в том, что они не приемлют другого мнения. Действуют по принципу "нет человека -нет проблемы!" . Это большевики в СССР так думали.

Но этим они только загоняют проблемы в глубину, они не лечат болезни, они не умеют разговаривать...Поучиться бы им дипломатии, не говоря уже об элементарной церковной любви к ближнему.
Я уже писал, что надежда может быть (сегодня!) на нового Владыку. Если бы выбрали отца Иова Гейчча - то этот курс изменился бы.

5.Posté par Irénée le 02/03/2013 16:00
@Nicodème
Pourriez-vous nous expliquer ce que signifie "grêve de l'église" pour un chrétien orthodoxe ? Merci

6.Posté par Nicodème le 02/03/2013 21:12
Je n'y vais plus . C'est simple . En outre , et bien qu'ayant lu et étudié beaucoup d'ouvrages sur l'orthodoxie , les Pères de l'Eglise , sans oublier les Saintes Ecritures , et j'aurais dû commencer par là , etc... comme je ne suis pas "chrismé" ni vacciné , je ne suis pas considéré comme "orthodoxe" .

7.Posté par Boris le 02/03/2013 21:53
@Nicodème - C'est triste, c'est dommage... Ruptures et déceptions? .Pourquoi ?

L’Esprit Saint œuvre, Il œuvre non pas seulement en ceux qui sont loin depuis toujours, mais aussi en ceux qui se sont éloignés par l’usage de leur propre liberté ou par les choix du fond de leur cœur. Et c’est poussé par la faim que le fils prend le chemin du retour.

8.Posté par Nicodème le 03/03/2013 06:20
Boris , êtes vous le prêtre Boris Brobrinskoy ?

9.Posté par Perplexio le 04/03/2013 10:37
@ Nicodème
Il existe quelques paroisses canoniques qui sont des refuges pour ceux qui tout en étant sous l'omophore de Constantinople ne partagent pas les actuelles idéologies darusiennes. En province c'est un peu complexe, entre les "celtiques", les "des Gaules", les "bretonnantes" avec ou sans druide à temps partiel célébrant en bas-breton, on s'y perd.

Mais il en reste où les pasteurss n'excommunient pas les brebis à l'inverse du second "tribunal" anti-canonique improvisé - et pas même à l'ambon non plus, comme ce fut le cas pour ces paroissiens qui, bien que fidèles et normaux, s'y voyaient soudainement, sous le coup d'une lubie, refuser le Saint Calice.

Renseignez-vous Nicodème.

Relisez les deux courtes Lettres à Timothée, celle à Tite, elles sont d'une étonnante actualité, rien de nouveau sous le soleil.
Et goûtez "combien le Seigneur est bon", le seul ami de l'homme.

10.Posté par Vladimir le 04/03/2013 17:46
Bien cher Perplexio,
Votre commentaire 9 me laisse... perplexe :)

"quelques paroisses canoniques qui sont des refuges pour ceux qui tout en étant sous l'omophore de Constantinople ne partagent pas les actuelles idéologies darusiennes": évidement, il y a plusieurs dizaines de paroisses dans le diocèse dépendant de Mgr Emmanuel, évêque de France. Elles sont le plus souvent très "grecques", mais il y en a aussi des francophones ouvertes aux autochtones et il y aussi de telles paroisses dans les autres juridictions canoniques... Par contre les "celtiques", les "des Gaules", les "bretonnantes" et autres ECOF n'ont rien de canonique et leur orthodoxie est autoproclamée, ce qui ne veut pas dire qu'elles ne soient pas respectables surtout lorsque, après un certains murissement, elles en viennent à intégrer l'une des juridictions canonique.

11.Posté par Irénée le 06/03/2013 14:38
Je suis moi-aussi assez surpris du contenu du message de Perplexio.
Je crois assez bien connaître les paroisses de Bretagne, et je n'y vois aucun demi-druide, pas de gauloises, ni de celtique... dans les communautés canoniques bien entendu... ailleurs tout est possible !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile