Mahmoud Abbas décoré par l'Eglise orthodoxe russe
Le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Patriarche Théodore II d'Alexandrie et de Toute l'Afrique recevront samedi le prix "Patriarche Alexis II" 2011 de la Fondation internationale de l'unité des peuples chrétiens orthodoxes, a annoncé mercredi le service de presse du patriarche russe.
La 12e édition de la cérémonie de remise du prix se déroulera le 21 janvier, dans la salle des Conciles de la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. Le chef de l'Eglise orthodoxe russe Cyrille accueillera le Patriarche Théodore II le 20 janvier et le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas le 21 janvier dans sa résidence au monastère Saint-Daniel de Moscou.

Le service de presse du Kremlin a annoncé en janvier que M.Abbas effectuerait une visite de travail en Russie du 19 au 24 janvier et qu'il rencontrerait le président russe Dmitri Medvedev le 20 janvier.
La Fondation internationale pour l'unité des peuples chrétiens orthodoxes a annoncé sa décision de remettre le prix à Mahmoud Abbas, président émérite de la Société pour l'amitié palestino-russe, au Patriarche d'Alexandrie ainsi qu'au joueur de tennis serbe Novak Djokovic, pour leur "contribution au renforcement de l'unité des peuples chrétiens orthodoxes, à la promotion des valeurs chrétiennes" en novembre 2011.
Le Prix "Patriarche Alexis II" a été institué il y a plus de 10 ans par la Fondation internationale pour l'unité des peuples chrétiens orthodoxes....Suite RIA novosti

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 18 Janvier 2012 à 18:28 | 3 commentaires | Permalien

1.Posté par Palestine - Parlons d'orthodoxie le 21/01/2012 15:23
".....la coopération culturelle et humanitaire entre la Russie et l’Autorité Palestinienne a pris une dimension qualitativement nouvelle, c’est dans une grande mesure grâce aux efforts de Mahmoud Abbas. Depuis qu’il dirige l’administration palestinienne, l’église orthodoxe russe a pu récupérer plusieurs terrains qui lui appartiennent historiquement ainsi qu’un certain nombre de bâtiments acquis par le gouvernement russe à la fin du XIXe siècle. Il s’agit notamment des terrains situés à Jéricho et à Bethléem. Plusieurs centres culturels et religieux russes sont sortis de terre et il existe même une école russe destinée aux enfants palestiniens. Mahmoud Abbas respecte de son engagement de rétablir la présence russe au Proche-Orient perdu à l’époque soviétique tourmentée. Les Palestiniens aiment bien la Russie et la considèrent comme leur allié politique"

«La Russie appuie la volonté de souveraineté nationale manifestée par la Palestine. Cette position occupe une place de choix dans l’espace international. La Russie ne ménage pas ses efforts dans le règlement de l’épineuse question palestinienne qui reste à l’ordre du jour depuis plus d’un demi-siècle. Sa politique extérieure vise un règlement positif de cette question y compris au profit du peuple palestinien. Le soutien spirituel et culturel de la Terre Sainte qui est le berceau de la foi et des convictions religieuses favorise le processus de la paix au Proche-Orient et dans le monde entier».....Suite "Voix de la Russie"

2.Posté par Palestine - Parlons d'orthodoxie le 23/01/2012 10:09
Le patriarche de Moscou et de toutes les Russie Cyrille a rencontré samedi, au monastère Saint-Daniel, le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et lui a exprimé sa reconnaissance pour l'entretien des lieux saints en Palestine, informe ITAR-TASS.

Samedi soir, le dirigeant de la Palestine recevra le prix du Fonds de l'unité des peuples orthodoxes. «Cela est très symbolique, dès lors que vous n'êtes pas un orthodoxe. Par ce prix, nous voudrions exprimer notre reconnaissance pour ce que vous faîtes afin de sauvegarder les lieux saints, pour soutenir la vie religieuse en Terre Sainte, y compris les gens orthodoxes russes», a dit le patriarche. Il a souligné qu'Abbas avait contribué au «développement des relations entre les peuples de Palestine et de Russie».

Cyrille a félicité Mahmoud Abbas à l'occasion de l'entrée officielle de la Palestine à l'UNESCO, ce qui témoigne, à son avis, de la «reconnaissance de l'Etat de Palestine par la communauté mondiale». Le premier hiérarque de l'Eglise russe a dit qu'il était satisfait du nombre croissant de pèlerins chrétiens orthodoxes sur la Terre Sainte en Palestine.
Le patriarche a également exprimé sa reconnaissance à Mahmoud Abbas pour avoir contribué au retour des membres de la Mission spirituelle russe qui existe en Terre Sainte depuis 1847.
«Aujourd'hui, nous assistons au processus de restauration et d'embellissement de ces lieux significatifs pour nous», a noté le patriarche de Moscou et de toutes les Russies.

3.Posté par Palestine - Parlons d'orthodoxie le 23/01/2012 10:12
Аббас обещает вернуть все объекты в Палестине, которые принадлежали Русской церкви

"Abbas promises to return everything to Russian Orthodox Church in Palestine"

Moscow, January 22, Interfax - Head of the Palestinian National Authority Mahmoud Abbas has expressed readiness to continue the return of property to the Russian Orthodox Church.

"We believe that everything that used to belong to the Russian Orthodox Church in Palestinian territories should be returned to it. Our courts are now handling one or two cases. I am sure they will be decided in favor of the Russian Church," he said at a Saturday meeting with Patriarch Kirill of Moscow and All Russia in Moscow.

He also said that the situation in Palestine promotes pilgrimages - by now the number of pilgrims has reached 250,000 a year.

"And we would want it to grow to one million next year," he added.
He spoke for developing ties with Russia noting that the Imperial Orthodox Palestine Society marking its 130 anniversary this year is making a special contribution to the process.