Meurtre du père Paul Adelheim à Pskov (  1938-2013)
Il y a trois ans le pere Paul était sauvagement assassiné. Sa présence est forte dans cœurs .

Le patriarche Cyrille prie pour le repos de l'âme du prêtre assassiné à Pskov

Le prêtre "est devenu, si l’on en juge d’après les informations maintenant obtenues, la victime de ses devoirs pastoraux comme celui d’être toujours prêt à venir en aide à qui que ce soit", comme l’a déclaré le chef du service de presse patriarcale, le diacre Alexandre Volkov.

Le pere Paul a été tué aujourd'hui 5 août 2013 par un malade mental venu le voir dans l'espoir d'une guérison. Il habitait chez le père Paul depuis trois jours et l'a tué aujourd'hui d'un coup de couteau dans le ventre, pendant qu'ils parlaient à la cuisine. Au moment de son arrestation l'assassin aurait hurlé qu'il avait agi sur l'ordre de Satan et ce serait porté deux coupd de couteau à la poitrine. Il a été hospitalisé en réanimation.

"Sa Sainteté le Patriarche Cyrille est endeuillé par la mort tragique du père Paul Adelheim et prie pour le repos de son âme», - a dit le diacre Alexandre Volkov.Selon lui, le prêtre "est devenu, si l’on en juge d’après les informations maintenant obtenues, la victime de ses devoirs pastoraux comme celui d’être toujours prêt à venir en aide à qui que ce soit"

Le représentant de l'Eglise orthodoxe russe a exprimé l'espoir que la police fera tout son possible pour élucider cet assassinat.

Une affaire pénale a été entamée pour traiter du fait de l’assassinat du prêtre et un suspect a été arrêté. Selon le ministère de l'Intérieur, il s’agit d’un moscovite né en 1986. Actuellement, il est à l'hôpital – l’homme a eu le temps de se poignarder à la poitrine. Selon les enquêteurs, le suspect de ce crime était connu du prêtre, il est venu lui rendre visite.

MOSCOU, 5 Août - RIA Novosti.
.....................................................................

Le père Paul Adelheim, né en 1938, est issu d’une famille allemande installée en Russie

. Son grand père, un industriel, a été fusillé en 1938, son père en 1942. Lui-même fut élevé dans un orphelinat après l’arrestation de sa mère, qu’il rejoignit par la suite sur son lieu de relégation au Kazakhstan. Novice à la Laure de Kiev, puis étudiant au séminaire de Kiev, il en est exclu pour raisons politiques. Il devient prêtre, achève le séminaire à Moscou, puis est nommé à Kagan en Ouzbékistan en 1964. Il réussit à construire une nouvelle église pour sa paroisse, mais est arrêté en 1969 et condamné à 3 ans d’internement pour « calomnies contre le pouvoir soviétique ». Il quitte les camps en 1972, avec une jambe en bois suite à un accident survenu en détention. Rattaché depuis 1976 au diocèse de Pskov, marié, avec 3 enfants, le père Paul est recteur de deux paroisses auprès desquelles il a organisé une école de direction de chœur et un orphelinat pour enfants handicapés. Il est aussi l’auteur de publications sur le droit canon et la vie de l’Eglise, et en particulier d’un ouvrage intitulé « Le Dogme de l’Eglise » (Dogmat o Tserkvi), en 2002, véritable manuel d’ecclésiologie et de droit canonique, qui est aussi une critique sans concession des récents statuts de l’Eglise de Russie (1998 et 2001). Ce travail a été complété par une étude intitulée « Juger sans rendre la justice », parue dans le numéro 189 du « Vestnik R.KH.D » (2005), consacrée au Règlement provisoire des tribunaux ecclésiastiques de l’Eglise de Russie.

PRAVMIR

Une exposition consacrée à l’archiprêtre Paul Adelheim (1938-2013)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Août 2016 à 05:49 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 06/08/2013 10:00
Aeternam Requiem...

Ces cars sont de plus en plus nombreux. On se souvient des moines martyrs d'Optina également.

Les prêtres qui font leur travail Chrétien sont effectivement toujours en contact avec des gens qui sont en recherche de Vérité et de sens mais qui peuvent aussi être très perturbés.

2.Posté par Vladimir.G le 06/08/2013 22:48

3.Posté par Vladimir.G le 06/08/2013 22:51
"Un prêtre orthodoxe défenseur des Pussy Riot assassiné en Russie"

C'est tout ce que "La Croix" trouve à dire de ce grand pasteur!

Вечная память!

4.Posté par nina le 07/08/2013 08:49
Mémoire éternelle à père Paul. J'ai lu sur divers blogs que Père Paul semble avoir été "plus ou moins bafoué ou persécuté " dans sa paroisse par les autorités de l'église russe. Qu'en est il ?

5.Posté par Официальное заявление Синодального информационного отдела Русской Православной Церкви в связи с убийством протоиерея Павла Адельгейма le 07/08/2013 13:53
Совершено страшное злодеяние — убийство священника Русской Православной Церкви.

Это не первая жертва среди священнослужителей, которые в последнее время все чаще становятся объектом нападений. Ведомыми злой силой можно назвать людей, поднимающих руку на пастырей, которые принимают и утешают страждущего. Брань против Христа и Церкви, разнузданное следование постыдным страстям неотвратимо выливаются в ненависть и злобу в отношении служителей престола Божия.

Сейчас многие пытаются обсуждать общественную и гражданскую позицию покойного. К сожалению, эти пересуды отодвигают на второй план сам факт ужасной смерти священника, используют ее как повод для обоснования личных взглядов на церковную жизнь. Такое отношение говорит о нравственном повреждении части общества, где убийства священнослужителей, и не только православных, стали частым явлением.

Каким бы ни было справедливое наказание убийц священнослужителей, оно не может стать альтернативой насущной необходимости преображения общества на началах нравственности, уважения к святыне, любви к ближним и дальним. Только общими усилиями можно защититься от хаоса и произвола, провозвестниками которого являются убийства пастырей.

6.Posté par Vladimir.G le 07/08/2013 18:17
Le père Paul était un proche du père Georges Kochetkov, membre de la Fraternité de la Transfiguration et du conseil de patronage de l'Institut St Philarète. Les difficultés de cette mouvance dans certains diocèses ont parfois pris un tour très aigu, ainsi à Tver en 2007 (http://www.orthodoxie.com/actualites/europe/condamner_ou_di/), et le père Paul a eu le même type de problèmes à Pskov. Mais sa critique du nouveau statut des paroisses, qu'il a refusé d'appliquer, a fait empirer les choses et le père Paul a été révoqué de son poste de recteur et menacé d'interdit et de réduction à l'état laïc. Un dossier complet se trouve sur http://www.acer-mjo.org/html/acer.html, mais il manque une synthèse...

7.Posté par Vladimir.G le 08/08/2013 14:44
Les obsèques du père Paul se déroulent aujourd'hui 8 août dans son églises des Saintes Femmes Myrophores à Paskov. L'office est concélébré par le recteur, l'archiprêtre Paul Popov, et douze prêtres du diocèse de Pskov et des diocèses voisins avec prés d'un millier de personnes venus rendre un dernier hommage au père Paul.

8.Posté par Assassinat du Père Paul Adelheim le 09/08/2013 08:32

Le Père Paul Adelheim, un ami de notre Archevêché qui, en 2008, s’était rendu en France au congrès de l’ACER-MJO et avait célébré avec Monseigneur Gabriel, a été assassiné à Pskov dans la soirée du 5 août dernier. Une pannikhida a été célébrée à sa mémoire dans la cathédrale Saint Alexandre N evski à Paris le mardi 6 août. Ses obsèques ont eu lieu à Pskov le jeudi 8 août.

Connu pour ses prises de position sans compromission et pour son livre fondamental intitulé le "Dogme de l’Eglise", le Père Paul, dissident de la première heure, est considéré comme un témoin de la foi doté d’une parole inspirée, courageuse et pénétrante dont " l’absence sera remarquée dans l’Eglise d’aujourd’hui" selon l’expression utilisée dans un hommage publié sur l’internet russe. Voir sa biographie ici

9.Posté par Hai Lin (Montevideo, República Oriental del Uruguay) le 17/08/2016 01:52
Псалтирь 1Russian Synodal Version (RUSV)

1 Блажен муж, который не ходит на совет нечестивых и не стоит на пути грешных и не сидит в собрании развратителей,
2 но в законе Господа воля его, и о законе Его размышляет он день и ночь!
3 И будет он как дерево, посаженное при потоках вод, которое приносит плод свой во время свое, и лист которого не вянет; и во всем, что он ни делает, успеет.
4 Не так--нечестивые; но они--как прах, возметаемый ветром.
5 Потому не устоят нечестивые на суде, и грешники--в собрании праведных.
6 Ибо знает Господь путь праведных, а путь нечестивых погибнет.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile