Noël orthodoxe de tradition russe  à Montpellier
A Montpellier, Hérault, une première divine liturgie de Noël sera dite le dimanche 8 janvier 2012 à 10 heures, fête de la Noël orthodoxe selon le calendrier julien, par un clerc de l’Eglise orthodoxe russe, patriarcat de Moscou.

L’office sera présidé par le père Georges Egorov (06 07 97 61 66), diocèse de Chersonèse et aura lieu au 45 de la rue des Carmélites. Renseignements auprès de sœur Marie Luz Hernandez de la Congrégation Sainte Thérèse de Lisieux (06 33 45 68 46 ou 04 67 63 55 49).

Le père Georges Egorov est membre du clergé de l'église cathédrale des Trois-Saints-Docteurs à Paris. Il est également étudiant à l'Université Paris I. Il a été ordonné prêtre par l'archevêque Innocent de Chersonèse le 4 octobre 2008.

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 3 Janvier 2012 à 09:49 | 18 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irénée le 03/01/2012 11:00
Cet article pourrait laisser penser qu'il va s'agir de la première Liturgie orthodoxe célébrée à Montpellier. Ce n'est bien entendu pas la cas !

2.Posté par Larissa le 03/01/2012 12:13
@Irénée...."une première divine liturgie par diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou. "!!!

3.Posté par Irénée le 03/01/2012 17:32
J'avais bien lu...mais il ne me semble pas très important ni intéressant de savoir sous l'omophore de quel évêque est célébrée la Liturgie...Ce qui importe c'est la vie de l'Eglise, son activité pastorale, sa présence et son développement. Beaucoup moins (il me semble...) de mettre en concurrence des diocèses et des juridictions. Je me réjouis de cette première, mais s'il y a un besoin pastoral pour des russophones dans cette ville, pourquoi ne pas envoyer un prêtre russophone célébrer dans une église orthodoxe existante ?

4.Posté par Perplexio le 04/01/2012 09:49
@Bonjour Irénée,
Vous savez bien qu'il ne s'agit pas d'un "article" mais d'une simple information, il n'y a pas de quoi chercher la polémique.
Oui, il est nécessaire d'informer les brebis de quel bercail il s'agit. Ouvrez les yeux.

Si le message d'appel à l'union d'avril 2002 du regretté Patriarche Alexis II avait été entendu, la question des omophores ne se poserait pas. Et soit dit au passage, ni le syndrome du "nid de coucou". Ni la prolifération de petites sectes régionales sans scrupules canoniques, qui se réclament de l'orthodoxie et d'une chimérique "Eglise locale", trompant les brebis. Qui ont le droit de savoir où elles mettent les pieds.

5.Posté par Irénée le 04/01/2012 10:19
Je ne cherche pas la polémique, mais je voulais simplement faire part de mon sentiment selon lequel il est très important de travailler à l'unité visible de l'orthodoxie.
S'il existe dans une ville ou une région une paroisse canonique, il me semble souhaitable de développer la présence et la vie liturgique à partir de ce noyau plutôt que de "parachuter" un prêtre d'une autre juridiction pour célébrer dans une église catholique romaine prêtée pour l'occasion.
La question des sectes et des groupuscules divers n'a pas sa place dans cet échange, je parle bien de communautés dont l'évêque est membre de l'Assemblée des évêques orthodoxes en France.

6.Posté par Volkoff le 04/01/2012 13:27
@Irénée
Comment ne pas rappeler qu'à l'époque bénie de Mgr Serge les échanges de bons procédés (sous la forme de prêts de clercs à des paroisses en plus ou moins déshérence) étaient fréquents. Le père Nestor, depuis promu évêque, a, par exemple, de longues années officié à Asnières. Autre précédent: Montgeron - dont le cas a maintenant trouvé une heureuse solution...

7.Posté par Irénée le 05/01/2012 08:51
Grâce à Dieu, ces échanges continuent...et encore une fois il faudrait essayer d'avoir une vision plus positive et constructive des situations.

8.Posté par Chestov le 06/01/2012 23:55
@ Irénée : vous avez bien raison quand vous écrivez " il faudrait essayer d'avoir une vision plus positive et constructive des situations" ! C'est exactement ce que je reproche à ce blog : on prétend dialoguer et être ouvert mais des que l'on exprime une idée différente de la perception "moscovite" on est un crétin et on se fait pilonner au bazooka ! On dirait une concurrence entre la gauche et la droite dans le débat politique actuel!

9.Posté par Parlons d'orthodoxie le 07/01/2012 13:18
@ Chestov,
Joyeux Noël, très bonne année!

Votre message n'est pas précisément un texte de réveillon...
"P.O." fait de son mieux pour que l'orthodoxie en Europe occidentale ait de la réalité ecclésiale dans nos pays une vision plus plus positive et plus constructive.

Ce n'est certes pas son équipe de rédaction qui joue du bazooka, du moins nous l'espérons. Nous préférons à cet engin (de par ailleurs depuis longtemps démodé) une aspiration à la sérénité et, ne faisant pas mystère de notre fidélité à l’Église orthodoxe russe, d'impartialité.
Il serait difficile de dire cela des auteurs de commentaires...

Si vous le souhaitez nous pouvons, à titre privé, vous faire parvenir quelques échantillons des missives haineuses et méprisantes que nous avons préféré ne pas mettre en ligne.
Nous vous remercions pour votre commentaire, P.O. espère pouvoir continuer à s'en tenir à sa ligne rédactionnelle et sera reconnaissant à ses lecteurs pour toutes les observations qu'ils lui adresseront.

Bonnes fêtes,
l'équipe de rédaction "PO"

10.Posté par vladimir le 07/01/2012 18:17
Joyeux Noël à tous!

@ Chestov et Irénée

Montpellier est une grande métropole régionale de plus de 500 000 habitants (aire urbaine) en pleine expansion (5000 habitants supplémentaires par an (1)), qui ne comptait que deux paroisses orthodoxes de tradition grecque (fondée en 2000) et roumaine (fondée en 2004).

Une communauté se référant au charisme de l'Eglise russe s'étant constitué, le patriarcat de Moscou y a logiquement répondu. Il est en effet important de souligner le charisme particulier de chaque Eglise Orthodoxe: "l'Église orthodoxe est une icône de la Trinité, (...) reproduisant sur terre le mystère de l'unité dans la diversité (...) De même que chaque personne de la Trinité est autonome, de même l'Église est faite de beaucoup d'Églises autocéphales indépendantes"(2).
La conservation de ce charisme dans la diaspora est une exigence de la majorité des fidèles à laquelle répondent toutes les Eglises-mères.
Voir aussi article et commentaire 4 sur http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Avenir-de-l-Orthodoxie-en-France_a2137.html?com#com_2711498 .

Je souhaite un très joyeux Noël à tous nos frères de Montpellier et je souhaite un plein succès au père Georges que nous avons eu la joie de connaitre à Lyon. Je souhaite que ce premier office permette la naissance d'une nouvelle paroisse qui, avec nos frères grecs et roumains, renforcera le témoignage et le rayonnement de l'Orthodoxie en Occident.

(1) http://insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=1&ref_id=16187
(2) In Mgr Kallistos Ware "L'Orthodoxie : L'Eglise des sept Conciles", Editions du Cerf, Paris, 2002 (avec Françoise Lhoest), (p.311)

11.Posté par Marie Genko le 08/01/2012 23:04
Cher Vladimir,

Merci pour votre commentaire N°10, il est très explicite et correspond très exactement aux attentes des fidèles.
Très Joyeux Noël à vous aussi, avec un peu de retard, mais famille oblige, je n'ai pas touché terre ces jours-ci!!!!
Avec toute mon amitié Marie

12.Posté par allemand jerome le 25/08/2012 21:46 (depuis mobile)
bonjour nous habiterons dans la peripherie de montpellier en septembre.pouvez vous nous preciser la frequence des offices? En christ,jerome

13.Posté par Irénée le 25/08/2012 23:25
Pour Jérôme : https://sites.google.com/site/stehelenemontpellier/home
et bonne installation !

14.Posté par Vladimir le 26/08/2012 10:36
Merci Irénée,

Toutefois il ne s'agit pas de la paroisse dont la création est annoncée dans le post ci-dessus. La paroisse Sainte Hélène-Sainte croix est une paroisse francophone du "diocèse de Daru" (exarchat de Constatinople). Il y a deux autres paroisses francophones à Montpellier, l'une dépendant de la "métropole de France" (Constantinople, cf. http://www.eglise-orthodoxe-montpellier.com/index.htm), l'autre de la "Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale" (http://cofrom.free.fr/).

Pour ce qui concerne la nouvelle communauté du diocèse de Chersonèse (patriarcat de Moscou) dont il est question ici, il ne semble pas qu'une paroisse soit encore enregistrée (rien n'est mentionné dans l'annuaire du site officiel du diocèse) bien que la dernière information fasse état de 70 fidèles présents à Noël et d'une Liturgie célébrée le 21 janvier (lien). Je pense que le mieux est de s'adresser à sœur Marie Luz Hernandez de la Congrégation Sainte Thérèse de Lisieux (06 33 45 68 46 ou 04 67 63 55 49), organisatrice des premières célébrations, ou au père Georges Egorov (06 07 97 61 66) qui est venu officier. Vous pouvez, bien cher Jérome, téléphoner au père George de ma part car il me connait.

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/A-Montpellier-une-deuxieme-liturgie-officiee-par-le-Diocese-de-Chersonese-patriarcat-de-Moscou_a2152.html

15.Posté par Diocèse de Chersonèse à Montpellier et Perpignan le 26/08/2012 10:51
Pour Jérôme
Paroisses du diocèse de Chersonèse à Montpellier et Perpignan

Adresse de l’église : 11, rue Claude Monet. Le marguillier de la paroisse est Monsieur Johan Cebe.
Ses coordonnées 06 25 26 39 12(en français).
Renseignements en russe - Madame Catherine Bonnefous 04 67 28 59 05.

16.Posté par Vladimir le 26/08/2012 11:26
Merci pour cette excellente information que j'avais raté.

Puis-je suggérer à la nouvelle paroisse de penser à mieux se faire connaitre sur Internet (j'en parle d'expérience: notre paroisse de Lyon a vu sa fréquentation augmenter grâce à une meilleure lisibilité Internet!). Les premières choses à faire est de se faire répertorier sur les sites dédiés:
- celui de notre diocèse (http://www.egliserusse.eu/Lieux-de-culte_r2.html)
- Les lieux de culte orthodoxe en France: https://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&oe=UTF8&msa=0&msid=214339877837656048740.0004398c01a2205d371e0&start=0&num=100&t=m&ll=46.679594,1.582031&spn=5.576446,8.789063&z=5&source=embed
- http://infos-russes.com/eglises/#eglises_province

Etc,
Puis d'ouvrir sa propre page…

Bonne chance!

17.Posté par Pierre le 17/03/2013 00:10
SONDAGE DATE DE PÂQUES
Oui il faut unifier cette date !
Pourquoi ne pas prendre le dimanche suivant Pessah de nos grands frères juifs pour ne faire de tort ni aux Catholiques et Protestants, ni aux Orthodoxes ?

18.Posté par Vladimir le 17/03/2013 10:25
Les Chrétiens qui feraient référence à la pâque juive pour la date de Pâques sont classés parmi différents groupes hérétiques… cf. "Homélie de St Antoine sur la date de Pâques" (387)

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile