"La CROIX"
Nicolas SENÈZE et François-Xavier MAIGRE

Benoît XVI a confirmé vendredi 25 mars l'élection de S.B. Sviatoslav Schevchuk comme nouvel archevêque majeur de Kiev et de Galicie. Celui-ci avait été élu canoniquement mercredi par le Synode de l'Église grecque-catholique d'Ukraine réuni à Lviv (Ukraine) suite à la démission, pour raison de santé, du cardinal Lubomyr Husar, le 10 février dernier.
Âgé de seulement 40 ans (il était le plus jeune membre du Synode de l'Église ukrainienne), Mgr Schevchuk est originaire de Styj, près de Lviv, est est entré dès 1983 au séminaire clandestin de l'Église grecque-catholique d'Ukraine. Ordonné prêtre en 1994, il défend un doctorat en théologie morale à l'Université Saint-Thomas d'Aquin, à Rome, avant de devenir, en 1999, préfet du séminaire du Saint-Esprit de Lviv...
SUITE "La Croix"
Et en russe

Rédigé par l'équipe de rédaction le 25 Mars 2011 à 19:57 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par L’Ukraine pleure l’ancien évêque grec-catholique de l’éparchie de Sambir-Drohobych le 07/03/2013 10:55
Les fidèles de l’Eglise grecque-catholique d’Ukraine pleurent la mort de Mgr Julian Voronovsky, ancien évêque de l’éparchie (diocèse) de Sambir-Drohobych. Ce religieux rédemptoriste, décédé le 28 février dernier à l’âge de 76 ans, était le dernier évêque "uniate" ordonné clandestinement sous le régime soviétique.

Sur ordre de Staline, l’Eglise catholique de rite byzantin unie à Rome avait été supprimée de force après la Deuxième guerre mondiale. Mgr Voronovsky avait dirigé ce diocèse de Galicie, en Ukraine occidentale, de 1994 à 2011.

Lors des funérailles le 4 mars à la cathédrale de la Transfiguration de Drohobych, Mgr Bogdan Dziurakh, évêque auxiliaire de Kiev et de Vychgorod, a salué les efforts du défunt pour améliorer les relations avec les chefs de l’Eglise orthodoxe russe et le gouvernement ukrainien.
Un "géant spirituel"

"Nous remercions Dieu pour ce ’géant spirituel’, un homme de grand cœur à la foi héroïque", a déclaré Mgr Dziurakh, secrétaire du Synode des évêques de l’Eglise grecque catholique d’Ukraine (EGCU). Quelque 300 membres du clergé et des centaines de fidèles s’étaient rassemblés pour dire leurs derniers adieux à ce "confesseur de la foi" qui a servi "l’Eglise des catacombes". Il l’a fait sous un régime de terreur, quand l’Eglise grecque catholique était "humiliée, dispersée et conduite au Golgotha".

Mgr Voronovsky a été ordonné prêtre en 1968 après sa formation dans un séminaire clandestin. Il a ensuite été ordonné secrètement évêque par l’archevêque grec-catholique de Lviv, Mgr Volodymyr Sterniuk, en 1986.
Une Eglise presque anéantie sous Staline, forcée à la clandestinité

En 1946, le clergé grec-catholique a été intégré de force à l’Eglise orthodoxe du Patriarcat de Moscou. Cette Eglise catholique de rite byzantin, présente essentiellement en Ukraine occidentale, était unie à Rome depuis 1596. Quelque 200 prêtres se rallièrent à l’Eglise orthodoxe russe lors du pseudo "Synode de Lvov", tandis que la hiérarchie ecclésiale et les prêtres refusant la "conversion" obligatoire à l’orthodoxie furent déportés et internés au goulag. L’Eglise grecque-catholique continua sa vie dans la clandestinité et fut relégalisée à la chute du communisme dans l’ancienne Union soviétique. (apic/cns/com/be)

2.Posté par Marie Genko le 07/03/2013 15:01

Il est toujours inutile d'intégrer de force qui que cela soit, où que cela soit.

Je lis avec intérêt que c'est S.B. Sviatoslav Schevchuk qui est désigné comme nouvel archevêque majeur de Kiev et de Galicie et qu'il a défendu un doctorat en théologie morale à l'Université Saint-Thomas d'Aquin, à Rome, avant de devenir, en 1999, préfet du séminaire du Saint-Esprit de Lviv...

Quelle peut bien être l'impression d'un Slave après un séjour prolongé à Rome?

Je ne parle pas du charme et de la magie de la ville éternelle, la "Caput Mundi"....
Non je pense à la foi chrétienne de l'Occident fondée sur la Raison!
Je pense à cette immense basilique de Saint Pierre, grandiose sanctuaire ou plutôt catafalque géant, qui semble avoir été construit exclusivement à la gloire de Papes qui ont régné sur l’Occident....?
Noyé parmi les touristes venus du monde entier, le séminariste Sviatoslav Sevchuk a-t-il senti la présence du Seigneur parmi les statues de marbre colossales, coiffées de leur tiare, qui se détachent au pied de chaque pilier de la basilique...?

Je pensais naïvement que Saint Pierre avait été construit à la gloire du Seigneur...!

Hélas, il m'a fallut me rendre à l'évidence qu'elle a davantage été construite à la gloire des Serviteurs de l’Église catholique.

Nous vivons dans un siècle terrible, un siècle qui veut plus que jamais nous convaincre de la divinité de l'homme!
Ne serait-il pas temps de revenir à l'humilité et à la prière aux pieds du Christ, notre Dieu qui a voulu se faire homme pour notre Salut?


3.Posté par Bartimée le 08/03/2013 13:13

"Je pense à cette immense basilique de Saint Pierre" …
Oui, ce gigantesque édifice est à la gloire d'hommes.
Le plus choquant ce sont ces lignes transversales marquées sur le sol de l'allée centrale de la grande nef. Elles indiquent rien moins que les cotes comparatives des mensurations d'autres grandes nefs d'édifices catholiques similaires. Comme pour bien marquer la "primauté". Excusez du peu.
Shocking, c'est digne d'une cours de récré. Ils en ont trop fait.

Heureusement, il y a là dans un coin obscur, la Pieta de Michel-Ange. La Mère et Le Fils.

On a beau ne pas raffoler de l'art statuaire, dans un tel cadre si péremptoire elle va au coeur. Elle devient l'humble réponse sacrée à cet écrasant étalage de nos vanités humaines.

4.Posté par Marie Genko le 08/03/2013 14:01
Cher Bartimée,

Oui vous avez raison, la Piéta de Michel Ange, la tendresse faite pierre, justifie à elle seule la visite de la basilique!
Un dérangé mental l'a attaquée à coup de marteaux, il y a quelques années, et elle est depuis protégée par un mur de verre....

Puisse le Seigneur éclairer nos frères catholiques et leur donner un saint Pape qui les ramène dans les voies du Seigneur.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile