La compagnie russe des chemins de fer (RZD) lance un nouveau train qui va parcourir 3117 kilomètres en 38 heures 40 minutes trois à cinq fois par semaine.

«Le 12 décembre 2011 le nouveau train fera son premier voyage Moscou-Berlin-Paris», commente le secrétaire de presse de la Compagnie des chemins de fer russes (RZD) Dmitri Pertsev. «Il traversera Smolensk, Minsk, Varsovie, Francfort-sur-l’Oder, Berlin et Hanovre. Il s’agit d’une des plus longues lignes européennes qui fait 3117 km. Le train qui roulera à une vitesse de 200 km/h sur certains tronçons fera trois trajets par semaine en hiver et même cinq en été et mettra 38 heures 40 minutes pour arriver à destination. C’est une bonne performance et les passagers n’auront qu’une seule nuit à passer dans le train.

Tous les convoyeurs ont été recrutés sur concours. Ils possèdent des diplômes de Master et parlent plusieurs langues (allemand, anglais et français). Ils maîtrisent par ailleurs la psychologie, l’éthique et les principes de communication et peuvent aider les passagers en communiquant directement dans une de ces trois langues».

Trois classes différentes

Les wagons sont de classe luxe, de première et de deuxième classe. Ils diffèrent en ce qui concerne le niveau de confort et le choix des services proposés. Les passagers pourront également se servir d’un wagon-restaurant, dont le menu est en russe et en anglais et propose des plats de cuisine russe et européenne. Sur le tronçon Varsovie-Paris, s’y ajoute un wagon-restaurant polonais, proposant des spécialités de ce pays.

En ce qui concerne les prix, les tarifs sont différents. Il est par exemple de 330 euros en deuxième classe et les enfants de moins de 12 ans bénéficient d’une réduction de 50%. Une réduction de 30% est également prévue pour les passagers de plus de 60 ans. Les groupes de 6 personnes et plus ont le droit è une réduction de 20%.
Les tickets pour ce train sont en vente dans les gares de Moscou et de Paris.

Rédigé par "Voix de la Russie" le 2 Janvier 2012 à 18:15 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Gueorguy le 04/01/2012 22:33
Ce n'est pas exactement un nouveau train mais la remise en service d'une liaison ancienne. A l'époque le voyage en train était bien plus économique qu'en avion et, luxe d'entre les luxes, il n'y avait quasiment pas de limites dans le poids des bagages. L'occasion d'emmener tant de produits inconnus de l'autre coté du "rideau de fer". Et de ramener autant de souvenirs... Le voyage durait plutôt 44H heures. On se souvient du contraste saisissant entre Berlin-ouest (des publicités partout) et Berlin-Est (terne), des paysans polonais avec leur charette tirée par les chevaux, l'atmosphère de la gare de Brest et le changement d'essieux, la longeur du trajet en Russie et l'arrivée à la Belorussakaya Vokzala...

Et plein d'autres souvenirs (le tchaï du "provodnik", l'odeur de la nourriture car pas de wagon restaurant). Comment fait le train actuel pour circuler à 200 km/h?


2.Posté par vladimir le 05/01/2012 10:09
Je partage ces souvenirs (1er voyage en 1964...), avec en plus le passage des charrettes sur pneus en Pologne et le bonnes vieilles "telegui" aux roues en bois en Russie, la désolation provinciale de Smolensk et Mojaïsk qui ne semblaient pas avoir changé depuis le passage de Napoléon.

En France comme en Allemagne il y a des lignes à grande vitesses, d'où les 200 km/h...

3.Posté par Gueorguy le 05/01/2012 20:02
Smolensk était souvent passé la nuit (dans le sens Moscou-Paris) ou au petit matin.
Il y a une infinité d'autres souvenirs à partager.
On pourrait évoquer cette atmosphère très particulière à Moscou quand les gens vous regardaient partir au-delà de ce rideau de fer qu'il n'imaginait même pas franchir un jour dans leur vie. Ces arrivées avec multiples effusions. Et les quais surchargés de parents, certes les départs et les arrivées dans les gares se ressemblent mais l'ambiance particulière autour de l'idée du franchissement...
Les passages de douanes avec une ambiance très particulière que faisaient régner les douaniers.

PS. les trains peuvent rouler à 200 km/h si les voies sont aménagés et les rames configurées pour.
Mais je souris parce qu'à l'époque, on frisait plutôt les 60 ...

4.Posté par Daniel le 05/01/2012 22:02
@ Gueorguy (message 3)

Je vous rassure, les douaniers russes ont toujours l'allégresse d'une porte de prison du quartier des condamnés à perpétuité. Ca, ça n'a pas changé.


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile