Le 17 septembre 2014 les membres de la Commission mixte se sont rendus ensemble en pèlerinage au lieu du baptême du Christ sur le Jourdain, où ils ont prié pour demander la bénédiction de Dieu sur les travaux à venir. Sa Béatitude le Patriarche de Jérusalem et de toute la Palestine Théophile III, qui reçoit cette session plénière de la Commission mixte, les a accueillis dans le centre d'accueil du Patriarcat de Jérusalem installé dans ce lieu saint pour tous les chrétiens.

Puis l'ouverture officielle de la session plénière a eu lieu dans une salle de conférence proche du lieu du Baptême. Le patriarche Théophile a prononcé un discours de bienvenue, dans laquelle il souhaitait aux membres de la Commission mixte un travail fructueux pour atteindre la compréhension mutuelle entre les Eglises orthodoxe et catholique. Les co-présidents de la Commission mixte, le président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, le cardinal Kurt Koch, et le métropolite Jean de Pergame (Patriarcat œcuménique), ont à leur tour remercié Sa Béatitude pour son accueil chaleureux et souligné la profonde signification symbolique de cette ouverture de la session plénière sur le site de l'Epiphanie - source commune de foi et de vie chrétienne pour les fidèles des deux Églises.

La première séance de la session plénière de la Commission mixte s'est tenue dans la soirée du même jour à Amman.

Source Mospat
Traduction VG
Ouverture officielle de la XIIIe session plénière de la "Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe"

Rédigé par Vladimir Golovanow le 19 Septembre 2014 à 10:35 | 1 commentaire | Permalien