"Depuis un certain nombre d'années, nous voyions venir les dégradations" confie Mgr Michel , archevêque du diocèse russe de l'Europe occidentale de Genève, présent à Pau à l'occasion du culte mensuel à l'église orthodoxe Alexandre de Nevski, rue Jean-Réveil. Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur Pau et sa région pendant un mois et demi en ce début d'année, "une partie de la toiture, au-dessus du sanctuaire, a pris l'eau et a abîmé l'intérieur" : de grands morceaux de plâtre sont tombés et deux icônes ont été très abîmées. Elles devront être restaurées par des spécialistes parisiens.

La semaine dernière, à l'extérieur du monument, un échafaudage a été monté par une entreprise qui a entamé des travaux d'urgence. "Toute la toiture au-dessus du sanctuaire est actuellement refaite. La partie au-dessus de la nef avait été restaurée il y a une quarantaine d'années" précise Mgr Michel. Notamment grâce "à une subvention exceptionnelle de la municipalité d'alors, laquelle avait couvert la moitié du montant des travaux, et de la volonté d'André Labarrère", souligne un paroissien. SUITE Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Mars 2013 à 19:41 | 16 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 13/03/2013 10:30
C'est une triste nouvelle et un triste article. A le lire, j'ai l'impression que c'est une paroisse qui se meurt lentement... Une liturgie par mois uniquement pour une ville de 80 000 habitants et une aire urbaine de 260 000 habitants (sources wikipedia). C'est triste!

2.Posté par Rehbinder Hélène le 13/03/2013 15:38
Monsieur vous avez une mauvaise connaissance de l église de Pau,je pense que nous aurons terminer la restauration de l'église pour les 150 ans . c'est au contraire une église dynamique tout le monde est heureux de se retrouver aux offices.Hélène Rehbinder

3.Posté par Daniel le 13/03/2013 17:21
@ Madame Rehbinder

La seule connaissance que j'ai vient de cette article qui parle d'une seule liturgie par mois... Est-ce par manque de fidèles, de prêtre?

4.Posté par Paroisse de Pau le 13/03/2013 18:36
Merci Daniel d'exprimer ici votre tristesse et votre sollicitude pour notre paroisse et je vais tenter ici de vous rassurer sur certains points
Pour ce qui est des travaux, nous sommes en très bonne voie puisque comme le dit l'article du journal local grâce à l'intervention de notre Archevêque Michel la mise hors d'eau est assurée et les travaux de toiture ont été assumés par notre Archevêché. De fait les dégradations sont stoppées et les travaux de réparation peuvent débuter.
Afin de vous rassurer totalement quant à la pérennité de notre Église je me dois de vous informer que bien assurés nous avons eu la joie de rencontrer les experts et entrepreneurs ce matin même et que nous pouvons vous annoncer qu'il nous sera possible d'entreprendre tres vite la réfection des murs, des plâtres et des peintures. De plus grâce à la très grande prévoyance et l'investissement de nos marguilliers successifs notre contrat d'assurance permettra même une réfection partielle des Icônes.
Restera ensuite bien sur beaucoup de travail mais l'électricité sera assumée par nous avant la liturgie pascale tout comme la réfection des planchers qui elle se fera certainement aux beaux jours par certains de paroissiens.
Comme vous le voyez beaucoup de bonnes nouvelleś beaucoup de travail, beaucoup d'argent encore àinvestir, mais beaucoup d'espoir et une certitude : notre Église sera totalement rénovée pour ses 150 ans
Car effectivement si elle nécessite des travaux c'est en partie du à son ancienneté.
Bien entendu si vous le souhaitez nous serions heureux de vous compter comme un des nos donateurs et pour cela vous pouvez nous adresser votre participation à - Paroisse Saint Alexandre Nevsky 18 rue Jean Reveil 64000 Pau-. De même nous serions heureux de vous avoir parmi nous cet été quand il s'agira de s'attacher aux gros travaux de la chape en béton qui nécessite plus de bras que tout autre chose.
Pour ce qui de votre tristesse exprimée quant au peu de liturgie. Ce n'est pas une régression progressive puisque cela est depuis un très grand nombre d'années. En quelque sorte un particularisme local
Le manque de prêtres certainement, la difficulté d'héberger une famille dans le presbytère grand nécessitant bien moins de travaux mais certainement très coûteux en mise aux normes habitables (nous ne sommes plus en 1930 quand habiter à moindre commodité était possible), et bien sur notre éloignement: Pau n'est pas Paris...
Bien sur nous sommes conscient qu'une plus grande régularité des offices signifierait une vie paroissiale plus intense mais malgré cela chaque office rassemble une cinquantaine de paroissiens , la liturgie De Pâques rassemblera comme chaque année plus de cent fidèles
Chaque prêtre venu a pu constater une communauté soudée investie dans le vie de la paroisse heureuse de se rassembler après chaque office jusqu'à une heure avancée. De plus de part notre situation très provinciale... Les fidèles russes que l'ont voit à l'église sont souvent de passage dans notre région donc peu stables et même si l'agglomération compte 200 000 habitants il y a beaucoup de Plus de béarnais que de russes..
J'espère donc avoir répondu à vos questions en vous remerciant encore de l'intérêt que vous portez à notre paroisse et serions heureux de vous compter parmi nous dans 4 ans

5.Posté par Daniel le 13/03/2013 23:53
Merci beaucoup à paroisse de Pau pour ces informations! C'est dommage de ne pas avoir de prêtre attitré pour 50 fidèles par liturgie car les effectifs de fidèles sont là!

6.Posté par Vladimir le 14/03/2013 14:58
Notre situation à Lyon nous rapproche de Pau: environ 80 paroissiens inscrits, plus de 60 ä chaque liturgie, 80 à Noël et plus de 100 à Pâques… mais une seule Liturgie (et Vigiles) par mois faute de prêtre permanent. Mais, bien cher Daniel, avez-vous une idée du coût que représente le logement et l’entretien d’un prêtre ? Déjà la venue mensuelle d’un prêtre et d’un chef de chœur consomme l’essentiel des ressources de la paroisses et nous sommes chaque année en déficit. Si vous avez des solutions, un prêtre rentier prêt à s’installer à Lyon ou Pau, un mécène acceptant de le financer…

7.Posté par nikolas le 14/03/2013 16:21
Et un prêtre qui travail dans le civil, ça existe aussi!

8.Posté par Daniel le 14/03/2013 17:52
@ Vladimir

Il faut attendre que l'évêque discerne un fidèle, homme marié dont le mariage répond aux conditions requises, pour devenir prêtre. Encore faut-il que l'intéressé et sa femme l'acceptent! Aurait-on une crise des vocations en France; cela m'a complètement échappé!

9.Posté par Vladimir le 14/03/2013 18:58
Bien chers Daniel et Nicolas,

Je ne pense pas que vous parlez dans le vide. Pourriez-vous nous communiquer votre liste de candidats: nous sommes preneurs.

10.Posté par Tchetnik le 15/03/2013 11:27
Encore faut-il aussi que le prêtre accepte de travailler dans le contexte très particulier de cet archéveché (en déroute) et de ces paroisses (avec familles-caids...).

Qu'il soit issu de France, qu'il parle le français et qu'il n,ait pas à effectuer 50 dématches pour avoir des titres de séjour...

11.Posté par NicolasP le 15/03/2013 13:28
@Tchetnik

On parle de l'EORHF et non de l'exarchat Stamboulien !

12.Posté par Vladimir le 15/03/2013 15:38
Encore merci pour ce procès d'intention, bien cher Tchetnik (10). Voilà ce que j'appellerais une 3ème proposition constructive!

Les prêtres qui viennent célébrer à Pau et à Lyon ne semblent pas avoir de problème avec les "familles-caids". Il est vrai que Lyon a quitté "cet archéveché" et Pau n'en a jamais fait partie... Mais vu de loin vous pouvez bien tout confondre.

13.Posté par Tchetnik le 15/03/2013 15:53
"Il y a beaucoup plus de Bearnais que de Russes"...

Un peu dommage de n'avoir jamais considéré les Béarnais comme de possibles Chrétiens Orthodoxes futurs. L'Église est aussi faite pour eux et les concerne aussi.

A moins de vouloir rester une petite poignée.

14.Posté par Paroisse de Pau le 15/03/2013 20:09
Propos aimants : "familles caïds", leçon de conversion ( l'humour vous connaissez?) et conclusion hâtive "volonté de rester une petite poignée " ...
Voila une belle diatribe quelques jours avant le dimanche du pardon
Maintenant si vous voulez vous participer aux travaux ... Soyez certain que nous aurons le plaisir de vous compter en plus dans la petite poignée
C'est impensable de voir comment un simple article, des questions saines et des réponses claires génèrent autant de commentaires si n'est haineux certainement plus politiques que chrétiens ...

15.Posté par Tchetnik le 16/03/2013 10:37
Conclusion hâtive?

Non, conclusion constatée sur place.

Désolé si la vérité vous blesse. Elle n,en demeure pas moins la vérité. Constatée et référencée. Avec ses mépris des "post-soviétiques" et son refus d'ouverture aux Français, tant qu'ils ne se russisent pas.

Pour vos travaux, je crois que, vu l'état catastrophique de l'église, vous aurez meilleur compte à la raser et à la reconstruire en entier.

Bon dimanche du pardon et que ce carême vous amène un peu de lucidité.


16.Posté par Tchetnik le 16/03/2013 10:39
@Nicolas P

Tout à fait, je parlais bien de ,L'EORHF aussi. Un archévéché en déroute.

@Vladimir.

""Les prêtres qui viennent célébrer à Pau et à Lyon ne semblent pas avoir de problème avec les "familles-caids". ""

-Ce n'est pas l'avis des intéressés, que je connais d'assez près.

""Il est vrai que Lyon a quitté "cet archéveché" et Pau n'en a jamais fait partie... Mais vu de loin vous pouvez bien tout confondre. ""

-Même remarque que pour Nicolas.


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile