"Pourquoi les impressions d’enfance sont-elles si importantes ?
Pourquoi importe-t-il tant d’emplir le cœur et l’intelligence de l’enfant de lumière et de bonté dès la plus tendre jeunesse ? Il y a chez les enfants de la confiance, de la simplicité, de la douceur, de la capacité à s’attendrir, à compatir, il y a de l’imagination mais pas de cruauté ni d’endurcissement. C’est précisément le terrain qui produit une moisson trente, soixante et cent fois supérieure au grain semé. Lorsque, plus tard, l’âme se pétrifie et se durcit, les perceptions de l’enfance peuvent de nouveau purifier et sauver l’adulte. C’est pourquoi il est important de rapprocher les enfants le plus près possible de l’Eglise, ils y trouveront de la nourriture pour toute leur vie. " (p.180)

"Quant à la religion de Tolstoï et de Rousseau, voici ce qu'il en est. La religion est une affaire complexe. Le vin, par exemple, se compose d'eau, d'alcool, de matières aromatiques et de colorants, etc. Il en va de même avec la religion: elle comprend l'alcool des dogmes, les arômes du culte et des rites, et puis les règles morales: l'eau. Eh bien, Tolstoï et Rousseau n'y ont vu que cette eau." ( p.197)

* * *
" Nous pouvons d'ores et déjà constater que l'impact des idées chrétiennes sur l'humanité a été sans précédent. Même les ennemis du christianisme le reconnaissent. Nietzsche affirme que l'humanité entière est "corrompue" par le christianisme, que sa psychologie et sa morale sont complètement imprégnées par la "décadence" chrétienne.

Rosanov (avant sa conversion à l'orthodoxie) constate avec une une tristesse horrifiée que les hommes sont complètement empoisonnés par ce "doux poison", et qui lui-même se trouve parmi les victimes.

Nous ne pouvons pas dire qu'après le Christ toute l'histoire est devenue chrétienne, surtout à l'heure actuelle, nous en sommes loin-, mais nous pouvons affirmer que qualitativement elle est devenue autre sous l'influence des idées chrétiennes.
La pâte lève sous l'effet du levain, mais elle ne s'identifie pas à lui; le feu brûle l'arbre, mais les cendres et le charbon qu'il laisse n'ont rien de commun avec le feu. Il en est de même des idées qui agissent sur l'humanité. Et telle fut l'action transfiguratrice du christianisme sur le monde". ( p.106)

Père Alexandre Eltchaninoff
Écrits spirituels (extraits )
Traduit du russe par I.Auboyneau et B.Marchadier
Collection Spiritualité orientale et vie monastique, N° 29, 1979

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Janvier 2012 à 10:34 | 1 commentaire | Permalien



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