Présentation à la bibliothèque nationale d’Estonie du livre « L’Orthodoxie en Estonie : études et documents »
C’est avec la bénédiction du patriarche Cyrille et en présence du métropolite Hilarion, Président du DREE, du métropolite de Tallinn et d’Estonie Cornelius, primat de l’Eglise orthodoxe d’Estonie, Patriarcat de Moscou qu’a eu lieu le 29 avril dernier la présentation d’un ouvrage en 2 volumes « L’Orthodoxie en Estonie : études et documents ». Le livre est édité par le centre « Encyclopédie orthodoxe ».

C’est en 2008 que le défunt patriarche Alexis II avait chargé le centre de commencer la préparation du recueil. Jusqu’à ses derniers jours le patriarche Alexis manifestait une grande sollicitude pour l’orthodoxie en Estonie. Intervenant le 29 avril 2010 à une réunion du collège de rédaction de « l’Encyclopédie orthodoxe » le patriarche Cyrille avait dit « qu’il est indispensable d’élaborer un ouvrage rigoureusement scientifique qui aurait permis d’établir aux yeux de tous que l’orthodoxie est venue dans les pays baltes grâce aux activités missionnaires de l’Eglise orthodoxe russe.

Il s’agit là d’une vérité historique incontestable. Si l’Eglise orthodoxe russe en Estonie s’est trouvée pour une courte période sous la juridiction du patriarcat de Constantinople ce n’est que par la faute des circonstances tragiques de l’histoire de la première moitié du XX siècle. Des versions altérées de l’histoire de l’orthodoxie en Estonie ont depuis peu été élaborées et diffusées. Cela nous incite à étudier cette période d’une manière plus approfondie afin de permettre à l’opinion d’avoir accès aux documents d’archives ».

Intervenant au cours de la présentation le métropolite Hilarion a dit : « je suis heureux d’assister à la présentation de ces deux volumes. Le premier volume « Etudes » comprend, en abrégé, le texte de l’étude fondamentale menée par le défunt patriarche Alexis II. Il avait pendant 25 ans détenu la chaire épiscopale d’Estonie ce qui lui avait permis de procéder à des recherches historiques approfondies. Le texte complet de cette étude a été publié en russe en 1998 et en estonien en 2010.
Le recueil retrace les principaux évènements dans la vie de l’Eglise orthodoxe en Estonie aux XX et XXI siècles. Il s’agit en particulier de la crise ecclésiale due à la regrettable apparition dans le pays d’une juridiction orthodoxe parallèle, celle du patriarcat de Constantinople.

L’histoire de l’orthodoxie en Estonie est indissolublement liée à l’Eglise orthodoxe russe. Ce sont des missionnaires ruses qui ont apporté l’orthodoxie en terre estonienne. Les martyrs de Youriev (ancien nom de la ville de Tartu) sont vénérés en Estonie depuis 1472. Le vicariat de Revel du diocèse de Saint-Pétersbourg a été institué en 1817. En 1865 ce vicariat est incorporé au diocèse de Riga.
En 1920 le vicariat de Revel devient, à la suite de l’apparition de l’Estonie indépendante, un diocèse à part entière. C’est également en 1920 que le patriarche Tikhon et le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe confèrent un statut d’autonomie à l’Eglise orthodoxe d’Estonie. De 1923 à 1940 l’Eglise orthodoxe russe est placée, ceci pour des considérations d’ordre politique, sous l’omophore du patriarcat de Constantinople. Puis l’Eglise d’Estonie réintègre le patriarcat de Moscou. Elle est actuellement une Eglise auto administrée avec à sa tête le métropolite de Tallin et d’Estonie Cornelius.

La vie des fidèles d’Estonie s’est trouvée grandement compliquée lorsqu’en 1996 une juridiction parallèle du patriarcat de Constantinople est apparue, en violation des canons de l’Eglise et de sa tradition multiséculaire, sur le territoire canonique du patriarcat de Moscou. Lors de la division au début des années 1990 des biens ecclésiaux le principe de l’égalité des droits et de la plus simple équité n’a pas été observé. La juridiction de Constantinople a obtenu en propriété des biens et des églises dont elle continue à disposer alors que l’Eglise orthodoxe d’Estonie, patriarcat de Moscou, se voit contrainte de louer les bâtiments ecclésiaux qui lui appartiennent de droit car construits par les efforts des fidèles de l’EOR et grâce à leurs moyens. Ces biens font d’une manière incontestable partie du patrimoine de l’orthodoxie russe en Estonie.

Plusieurs études consacrées à ce conflit juridictionnel ont été publiées ces dernières années. Il faut regretter que leurs auteurs aient souvent dénaturé l’histoire de l’orthodoxie dans le pays. Le deuxième volume de l’ouvrage présenté aujourd’hui des documents consacrés à l’histoire de l’orthodoxie en Estonie de 1917 à 2010. Des archives inédites portant sur la période des années 1990 présentent une valeur particulière.
J’espère que la parution de ces volumes contribuera à guérir les plaies infligées à l’orthodoxie estonienne et à l’élaboration de solutions équitables et mutuellement acceptables au conflit ».

En concluant Mgr Hilarion a exprimé au métropolite de Tallinn et d’Estonie Cornelius la profonde gratitude de l’Eglise pour le long et patient travail qu’il a effectué en terre estonienne pour le bien de l’orthodoxie.
Dans sa réponse le métropolite Cornelius a de son coté remercié Mgr Hilarion pour l’aide précieuse qu’il accorde en permanence à l’Eglise d’Estonie.

En russe Mospat.ru
Traduction "PO"
«Православие в Эстонии: исследования и документы» Sedmitza.ru

Rédigé par L'équipe Rédaction le 1 Mai 2011 à 12:41 | 2 commentaires | Permalien