Le patriarche de Constantinople Bartholomée, en tant que primat d’honneur orthodoxe, dont la résidence est à Istanbul, a invité les autres primats des Églises orthodoxes à se rencontrer au mois de mars 2014, afin de discuter l’activité du comité de préparation du concile panorthodoxe et de tenter de résoudre les problèmes qui ont surgi.

Comme l’a mentionné le métropolite Hilarion lors d’une table ronde dédiée au cinquième anniversaire de l’intronisation du patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille (qui a eu lieu le 1er février), la rencontre des primats des Églises doit avoir lieu « malheureusement, la première semaine du grand Carême ». « Cela constitue un inconvénient important pour les primats qui seront obligés de quitter leurs Églises au moment où le patriarche doit prier avec son peuple » a déclaré le président du département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou.


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Février 2014 à 13:13 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 04/02/2014 18:34
Comment interpréter la chose? Viendra, ne viendra pas?

2.Posté par Mischa le 04/02/2014 19:29
"Grand Carême " - разве для Архиепископии на Дарю эта дата Великого Поста была КОГДА_НИБУДЬ помехой?
Напоминаю: 1) В страстную неделю была отлучена Лидия Федоровна Плас.
2) Во время Великого Поста были запрещены 5 человек верных чад Архиепископии! До сих пор их не "реабилиторовали" ( пардон, не простили)

Вероятно Фанар живет своим календарем? ( ничего удивительного именно в Фанаре патриарх Мелетий в 1924 изменил календарь Пасхалии)

3.Posté par Vladimir.G le 04/02/2014 22:07
Il n'y a toujours aucune réaction officielle de Moscou à l'invitation du patriarche Bartholomé, qui date du 1 janvier (!), mais cette allusion de Mgr Hilarion est, à ma connaissance, la deuxième réaction que Moscou laisse filtrer, et les deux critiquent la manière dont le patriarche Bartholomé a procédé.

La première réaction, que j'avais rapportées sur le fil dédié ("Un sommet grec"), était était celle du communiqué commun des patriarches d'Antioche et de Moscou disant "que la préparation de toutes les rencontres au niveau interorthodoxe par des commissions spéciales avec la participation des représentants de toutes les Eglise orthodoxes est une condition nécessaire au succès de telles rencontres. Ceci va demander que les Eglises orthodoxes travaillent ensemble dans un esprit d'amour et d'ouverture pour venir à bout des problèmes qu'ils rencontrent". J'y ai vu

une critique sévère de la préparation de cette synaxe derrière le langage diplomatique. L'intervention de Mgr Hilarion, porte-parole politique du patriarche, dit clairement que le moment est mal choisi...

En première analyse je pencherais pour un refus de participer pour ne pas avoir été associé à la préparation ... Mais cela peut aussi être juste un moyen pour imposer des concessions sur des point plus substantiels.

4.Posté par justine le 05/02/2014 10:29
Outre le fait de convoquer (!) des dirigeants orthodoxes au Phanar "post-orthodoxe" pour le dimanche de l'Orthodoxie.

5.Posté par kv le 06/02/2014 11:10
chère Justine, sur quel critère vous traité le Phanar de "post-orthodoxe"? et surtout en quelle qualité? êtes-vous "concile oecuménique"?

6.Posté par Vladimir.G le 07/02/2014 12:33
Toujours aucune réaction officielle de Moscou à l'invitation de Constantinople, mais le métropolite Hilarion de Volokolamsk en parle brièvement dans une interview publiée cette fois sur le site du Département des Relations Ecclésiales Extérieures (DREE) qu'il dirige (cf. lien). Il rappelle d'abord que la préparation du Concile panorthodoxe a été lancée il y a 50 ans et ajoute que, pour accélérer le mouvement, il serait bon de créer un organisme pan-orthodoxe efficient, qui se réunirait mensuellement et non avec des intervalles de plusieurs années. Ce thème fait l'objet de discussions à chaque rencontre des primats, continue-t-il, en particulier en juillet 2013, lors de la commémoration du baptême de la Russie, en octobre 2013, lors de la rencontre des patriarches de Moscou et de Constantinople au Monténégro et, dernièrement, lors de la visite à Moscou du patriarche d'Antioche, comme je l'avais signalé.

Puis le métropolite remarque sans commentaires: "les primats des Eglises autocéphales ont reçu récemment une invitation de sa Sainteté le patriarche de Constantinople Bartholomée à une réunion (synaxe) dont l'un des thèmes majeurs doit être la préparation du Concile panorthodoxe"... Et il passe à autre chose!

https://mospat.ru/ru/2014/02/07/news98136/

7.Posté par Parlons d'orthodoxie: Глава украинских раскольников Филарет Денисенко пытается заручиться поддержкой сенаторов США в борьбе с Московским Патриархатом le 07/02/2014 15:46
Раскольник Филарет Денисенко садится за стол переговоров: "Главным аргументом Московского Патриархата против нас является то, что наш статус автокефалии пока не признали другие Поместные Православные Церкви. Встреча с главой группы содействия Греческой Православной Церкви свидетельствует о том, что Константинопольский Патриархат готов сделать шаг в нашу сторону и признать УПЦ КП. И тогда главный аргумент МП уплывет", - сказал Евстратий Зоря, явно опережая события.... ЧИТАТЬ ДАЛЕЕ ПО ССЫЛКЕ


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile