Une exposition consacrée à l’histoire de l’Eglise orthodoxe russe à l’étranger (EORHF) à Moscou
La Maison Soljenitsyne de la Russie à l’étranger réalise depuis le 4 février un programme consacré à l’histoire de l’EORHF. L’archiprêtre Vladimir Tzourikov (Etats-Unis) présentera un ouvrage intitulé « Le métropolite Antoine (Khrapovitzky), pasteur de la diaspora russe ». Il s’agit essentiellement d’un recueil de communications présentées dans le cadre de la conférence internationale tenue en 2006 au séminaire de Jordanville. Le recueil comprend également plusieurs études portant sur l’histoire de l’EORHF.

La Maison de la Russie à l’étranger accueille une exposition consacrée à l’histoire de l’Eglise hors frontières.

Elle est intitulée « Histoire de l’EORHF de Sremski Karlovtsi à Jordanville. » Des documents et des photos montrent les persécutions qui ont sévi dès les premiers mois du pouvoir bolchevik. Une grande partie du clergé s’est vue contrainte de quitter le pays. Il a fallu à l’Eglise russe, lorsqu’elle s’est trouvée en exil, prendre à nouveau conscience de son identité et de sa mission universelle.

Une exposition consacrée à l’histoire de l’Eglise orthodoxe russe à l’étranger (EORHF) à Moscou
Il fallait, et cela au plus vite, rassembler le troupeau, dispersé dans le monde entier. A partir de 1920 une Administration ecclésiale suprême se met en place à Constantinople avec à sa tête le métropolite de Kiev et de Galice Antoine (Khrapovitzky), l’un des hiérarques les plus prestigieux de l’Eglise orthodoxe russe. Un an plus tard l’Administration va s’installer dans le Royaume de Serbie.

A partir de 1922 les paroisses de l’EORHF relèvent du Synode des évêques de Sremski qui demeure en ce lieu jusqu’en 1936 avec à sa tête le métropolite Antoine.

Des documents et des photos provenant du monastère de Jordanville et des archives de la Maison de la Russie à l’étranger sont exposés. Citons des copies de la correspondance du métropolite Antoine, les télégrammes qu’il adresse au Grand-Duc Nicolas Nicolaevitch, les Messages du Synode des évêques de l’EORHF.

C’est à la Maison russe de Belgrade que cette exposition a été inaugurée le 17 mai 2012, date du cinquième anniversaire du retour à l’unité canonique entre l’EOR (patriarcat de Moscou) et l’EORHF. L’exposition a été par la suite présentée dans de nombreuses villes serbes.

L’exposition à la Maison de la Russie à l’étranger a été inaugurée par le primat de l’EORHF, le métropolite Hilarion (Kapral) Monseigneur Michel (Donskov) archevêque de Genève et d’Europe Occidentale, l’archiprêtre Vladimir Vorobiev recteur de l’université Saint Tikhon, Serge Mironenko, directeur des archives d’Etat de la Fédération de Russie, A. Kostrioukov, historien de la diaspora, Serge Tchapnine rédacteur en chef de la Revue du patriarcat de Moscou, Marina Adamovitch, rédacteur de la revue « Novy Journal » et Viktor Moskvine , directeur de la Maison de la Russie à l’étranger.

Lien
Traduction "PO"
...............................
MOSCOU: "Une enquête qui dure un siècle"... sur le massacre de la famille impériale

Pire que Buchenwald: une exposition "Vous ne devez pas être !" consacrée à la campagne antireligieuse des années 1920 à la cathédrale du Christ Sauveur

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Février 2014 à 21:03 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile