Prions pour le Japon !
Prions pour nos frères et sœurs japonais victimes d’un terrible cataclysme, pensons en particulier aux nombreux orthodoxes de l’archipel nippon, à leur clergé, à leurs églises

Le problème de la souffrance : pourquoi ?
Il reste cette dernière question. Que Dieu juge le monde à sa manière, soit ! mais comment expliquer le fait que la souffrance semble frapper aveuglement tant les innocents que les coupables ? Pourquoi les bébés meurent-ils de faim ? De quoi sont-ils coupables, pour qu'ils subissent une telle sentence ? Comment un Dieu bon et compatissant peut-il supporter que des innocents paient le crime des autres, souffrent des maladies atroces et périssent dans des catastrophes naturelles ?


La Bible enseigne clairement que la souffrance est la conséquence directe de l'entrée de l'injustice dans le monde. De plus, la croix nous rappelle que Dieu n'est pas indifférent à notre affliction, et qu'il a souffert plus que nous tous. Pourtant, la question persiste: Pourquoi la souffrance ?

Il est évident que ce petit livre ne peut apporter une réponse définitive et satisfaisante à une question qui trouble l'homme depuis des siècles. Par contre, Dieu ne nous a pas laissés dans une ignorance totale. De nouveau, je vous invite à considérer certains passages de sa Parole qui permettent de voir, du moins en partie, les " pourquoi ".

1. La souffrance est parfois la conséquence du jugement de Dieu

On retrouve ce thème assez souvent dans les Écritures. Dieu est juge de la terre, et il rendra à chacun selon ses œuvres,
" l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la Vérité et obéissent à l'injustice " Romains 2.6-8
Pour accomplir ses jugements, Dieu se sert de catastrophes naturelles (Genèse 6.5,6), de guerres (Deutéronome 9.4-6), de maladies (Romains 1.26,27), et même de l'injustice des autres (Ésaie 10.5). Une lecture soigneuse de la Bible nous convainc que son jugement consiste, le plus souvent, à abandonner l'homme aux conséquences de ses propres actes:
" Ta méchanceté te châtiera, et ton infidélité te punira, Tu sauras et tu verras que c'est une chose mauvaise et amère d'abandonner l'Éternel, ton Dieu.... " Jérémie 2.19
" C'est pourquoi Dieu les a livrés [abandonnés] à l'impureté, selon les convoitises de leurs cœurs... C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes... Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les à livrés à leur sens réprouvé... " Romains 1.24,26,28
Alors, d'une manière générale, l'homme récolte ce qu'il sème. Mais en même temps, il récolte aussi les maux semés par les autres. C'est ce que nous appelons " injustice ". C'est aussi pourquoi on ne peut jamais dire qu'une personne soufre uniquement à cause d'un jugement de Dieu sur elle. Dieu permet l'affliction pour d'autres raisons...

2. La souffrance est aussi un avertissement de la part de Dieu

Les paroles de Jésus-Christ à ce sujet sont claires et nettes. Un jour on lui raconte comment le gouverneur de Juda a massacré des Galiléens venus offrir des sacrifices au temple...
[Jésus] leur répond: " Croyez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également " Luc 13.1-5
Jésus déclare alors que ces catastrophes sont des avertissements de la part de Dieu à une humanité qui lui tourne le dos. Ce sont des rappels divins destinés à nous mettre en face de la réalité de notre fragilité, et de notre besoin de lui. Dieu ne peut pas laisser en paix un monde qui court vers sa perte. Plus un homme se sent à l'aise, plus il devient égoïste, moins il songe aux réalités de l'univers. L'un des grands maux de notre civilisation occidentale est cette abondance qui nous pousse à mépriser la vraie Source de tout. Notre société ressemble de plus en plus à celle du temps de Noé:
" Ils disaient à Dieu: Retire-toi de nous; Que peut faire pour nous le Tout-Puissant ? Dieu cependant avait rempli de biens leurs maisons. " (Job 22.17-18)

Notre corps est fait de telle façon qu'il nous avertit du danger par la douleur qu'il ressent. Lorsque nous touchons à un fer chaud, ou que nous sommes atteints par une maladie, notre système nerveux nous envoie des signaux pour la protection du corps. Ils ne sont peut-être pas très agréables, mais ils sont absolument nécessaires à la santé et à la vie. De même, les maux de la vie servent à arrêter l'homme dans ses voies et à le faire réfléchir. La détresse physique de l'homme, aussi terrible qu'elle puisse être, l'amène souvent au salut éternel. Qui songerait à se faire soigner sans avoir expérimenté les peines de la maladie ? De la même manière, il est probable que personne ne viendrait au Médecin parfait sans avoir d'abord passe par la souffrance. La misère de notre monde actuel ne peut être comparée à celle d'une éternité sans Dieu et sans espoir. La souffrance est un grand bien si elle me pousse à chercher et à trouver le Dieu de toute consolation.

" Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l'ombre de la mort Vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes, Parce qu'ils s'étaient révoltes contre les paroles de Dieu, Parce qu'ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut. Il humilia leur cœur par la souffrance; Ils succombèrent, et personne ne les secourut. Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses....

Site "Un poisson dans le net"


Rédigé par l'équipe de rédaction le 13 Mars 2011 à 17:51 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par nina le 13/03/2011 18:49
bonsoir, prions pour nos amis du Japon, et quel que soit le motif, ce n'est pas "notre affaire", c'est trop dur ce que je viens de lire ! ça me rend si triste, c'est comme de dire à un malade " sois heureux si tu souffres c'est que Dieu ne t'oublie pas " on ne peut pas juger ni dire des choses telles,seul un saint le pourrait mais face à tant de malheur je ne crois pas qu'i ldirait ça, il prierait dans le silence et la componction

2.Posté par Luba Risina le 13/03/2011 18:51
Разрушен православный храм в Ямада-Хо (Япония)

Православный храм Благовещения Пресвятой Богородицы в Ямада-хо был разрушен в результате цунами и пожара, сообщил священник Стефан Учида в письме письме протоиерею Дионисию Поздняеву, настоятелю общины святых первоверховных апостолов Петра и Павла в Гонконге.
Читать далее ЗДЕСЬ

3.Posté par T. Schakhovskoy le 13/03/2011 22:24
Tout cela est absolument terrible, c'est vrai, Nina, et pourtant, la phrase la plus importante de ce texte, à mes yeux, toute vibrante d'une extraordinaire consolation implicite, c' est :"Dieu ne peut pas laisser en paix un monde qui court à sa perte"... Elle résonne profondément en moi parce que, franchement, que notre monde coure à sa perte, cela me paraît plutôt évident, hélas.
Cela dit, vous avez raison sur un point, ce n'est pas cela qu'il faut dire à nos frères du Japon en leur péril, mais nous efforcer de leur venir en aide, par le don et la prière, partout où nous le pourrons.
Que ce Carême nous aide à ouvrir les yeux, tous autant que nous sommes !



4.Posté par nina le 14/03/2011 09:19
je me demande si ce n'est pas surtout et essentiellement l'égoisme et l'avidité qui créent tant de méchanceté, de haine et de cruauté dans le coeur de l'homme, générant ainsi tout le Mal. L'homme est un poison pour l'homme ! il faudrait trouver des Justes pour sauver le monde ! un seul Juste et la barque ne coulera pas... La souffrance et le mal viennent aussi de l'incompréhension et de la solitude, du désert où vit l'âme assoiffée... Je n'arrive pas à penser à un Dieu vengeur et qui punit, celui de l'Ancien Testament. Je crois que c'est Satan qui se réjouit et qui donne tant d'idées pour tout pervertir, il y a une chanson de Jacques Brel : le diable " qui rappelle ça. Il ne faut pas oublier que la détresse et le desespoir font s'éloigner de Dieu certains êtres... Ce n'est pas une loi pour tous. Dans ls camps quels qu'ils soient, i ln'y avait pas tant de prisonniers qui louaient Dieu d'être là et le remerciaient ! Certains y ont perdu la foi. D'ailleurs ne dit on pas que c'est Dieu qui donne la foi? alors pourquoi souffrir pour trouver la foi? Non, je pense que le problème est ailleurs face au malheur: il se situe dans la compassion et seulement dans l'aide. Le reste est un mystère pour nous.Il nous faut rester dans l'humilité.

5.Posté par nina le 14/03/2011 11:54
extrait du texte du patriarche oecuménique suite aux tragédies japonaises.
" A propos des tremblements de terre, l’homme n’a rien à dire, car ses causes le dépassent. Mais relativement à l’explosion de la centrale nucléaire et plus généralement l’énergie atomique, il a droit à la parole."
merci à Orthodoxie.com pour ce texte réaliste et empli d'amour et de ferveur.

6.Posté par antoine le 14/03/2011 17:47
Je n'ai rien à reprendre à ce texte. Mais il ya quelque chose qui est restée "non dite": que de fois la soufrance au lieu d'amener l'homme au repentir, l'enfonce dans la révolte et la négation. Et on ne peut que se demander en quoi la soufrance a été bénéfique.Il ya ici un mystère. Seul Dieu possède la clef.

7.Posté par l'équipe de rédaction le 14/03/2011 18:49
Les évêques japonais attendus à Sendai mercredi

Les Japonais sont épuisés et désorientés. Selon les évêques catholiques du pays, la catastrophe a provoqué un choc émotionnel dans la société. Les évêques auront une réunion extraordinaire le mercredi 16 mars à Sendai, le diocèse le plus touché, qui compte 500 Kms de côtes. Ils s’efforceront de mettre au point une stratPgie. Ils remercient le Pape pour ses paroles d’encouragement et d’espérance. L’espérance, c’est, selon l’épiscopat, le don que les chrétiens peuvent offrir à la nation en ces heures de souffrance. Dans un témoignage recueilli par l’Agence Fides, de la Congrégation romaine pour l’évangélisation des peuples, l’évêque de Sendai, Mgr Martin Tetsuo Hiraga, décrit la situation très difficile : « nous ne parvenons pas encore à prendre la mesure de l’entité du désastre, à évaluer le nombre de morts, de disparus et de déplacés. Les nouvelles sont fragmentaires. L’incertitude entrave l’action et le déploiement des secours. L’impact matériel et émotionnel est très fort ». Le diocèse de Sendai ne compte que quelque 10.000 catholiques. Leur évêque les invite à la prière et à la solidarité. Il invite les chrétiens du monde entier à prier pour le Japon.
La menace nucléaire est dans tous les esprits. Deux explosions se sont produites le 14 mars au niveau du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima n° 1, la centrale qui avait déjà était accidenté par le séisme, mais la possibilité d'importantes fuites radioactives est "faible" selon le gouvernement japonais. Alors que les craintes d'une fusion du réacteur n° 2 de la centrale Fukushima 1 perdurent, le porte-parole du gouvernement estime qu'une explosion similaire à celles qui ont frappé les réacteurs 1 et 3 n'aura pas lieu. Cependant le niveau d'eau dans le réacteur 2 a de nouveau fortement baissé, ce qui empêche le refroidissement des barres de combustible, selon l'opérateur Tokyo Electric Power.
Thierry Charles, directeur de la sureté des installations à l’IRSN l’institut de radioprotection et de sureté nucléaire à Paris, répond aux questions d’Olivier Tosseri RealAudioMP3

Le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholoméos 1er, a appelé les États à revoir leur politique énergétique nucléaire. Il s’agit selon lui d’une option trop dangereuse pour l’humanité. Très connu pour ses initiatives et ses prises de position en faveur de la sauvegarde de l’environnement, le Patriarche attire l’attention sur le cauchemar que vit actuellement le Japon. Lorsqu’il s’agit d’un séisme – relève-t-il – l’homme n’a rien à dire car les causes sont plus grandes que lui. Mais quand il s’agit du risque d’explosion d’une centrale nucléaire, il a le droit de parler.

8.Posté par Mischa le 15/03/2011 17:01
Le problème de la souffrance : pourquoi ?

Трагедия Японии вызывает в нас смешанные чувства: страх, обида, молитва о страдающих и погибших, осуждение цивилизации, желание помочь и ощущение бессилия перед стихией- ПРИРОДОЙ
А ещё библейские мысли о возмездии нам всем за нескромное отношение к Природе за желание её подчинить себе
Но вот если бы это цунами случилось в 18 веке и не смотрели бы мы его как « фильм катастроф» по Теле – то что бы было? А думаю что никто бы не узнал о количестве жертв и масшабах разрушений и осталась бы Япония жить так как жила в 18 веке А теперь нам страшно не за неё а за себя. В нас играют эгоистические чувства и страх за себя, что всё это может случится с каждой страной с каждой развитой цивилизацией и мы откатимся в каменный век и будем жить при лучине без элeктричества и без автомобиля
Вот что нас больше всего тревожит!
Мы все очень грешные и очень большие трусы. Помолимся о нас грешных потому что в этом и заключается наша Le problème de la souffrance

9.Posté par Tchetnik le 16/03/2011 20:04
La Mère de Dieu en Japonais:

http://02varvara.files.wordpress.com/2011/03/01-unknown-artist-the-mother-of-god-japanese-painting-on-silk-circa-1900-05.jpg

10.Posté par Potomok le 17/03/2011 14:47
Je pense qu'il est très aisé de disserter et de rechercher la cause de catastrophe naturelle dans une quelconque colère ou manifestation divine ou, inversement maléfique.

Il s'agit d'une catastrophe naturelle et la seule interrogation viable et celle du comportement humain face à ou en prévision de celle-ci: des interrogations quant aux mesures de protection des centrales nucléaires sont bien plus soumises à notre conscience...

Mais en explorant moins les catastrophes naturelles que les cataclysmes humains, que penser du fait que les événements au Japon permettent de détourner l'attention des événements en Lybie!

Il a été bien facile et la conscience chrétienne s'en est trouvé soulagé de voir tomber deux chefs d'états (Tunisie et Egypte) que l'on n'a pas eu de résistance à s'accorder qu'ils étaient corrompus alors que peu de temps auparavant on s'accommodait très bien de leur présence...

Mais quand une partie de la population s'est soulevée en Lybie puis dans d'autres Etats du Golfe mais que surtout le "prix payé à la pompe" s'est durement fait ressentir sur notre porte-monnaie... nos élus (et on a les élus qu'on mérite; il ne s'agit pas de droite et de gauche car notre grand timonier n'hésitait pas à vouloir nous faire croire qu'il voulait libérer la démocratie au Koweit!) sont revenus à une certaine passivité et la bonne conscience collective a trouvé très opportun de concentrer notre attention sur le nucléaire japonais....

Au passage, les tergiversations diplomatiques des quels ne sont absentes, ni la France, ni la Russie, ont, pour l'instant donner les résultats suivants: la rébellion va être matée (tant pis pour ces autres peuples qui aspiraient aussi à la liberté) et le prix à la pompe devrait baisser...

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