La chaîne "RTR-Planeta" présente le samedi 25 juin à 17h15, heure de Paris, un documentaire de Nicolas Svanidze consacré au métropolite Nicolas (Yarouchevitch), fondateur du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.
Voici un lien permettant de visionner ce film en direct VIDEO

Rédigé par l'équipe de rédaction le 4 Juillet 2011 à 16:00 | 4 commentaires | Permalien

1.Posté par Marie Genko le 02/07/2011 23:17

J'ai regardé le film consacré au métropolite Nicolas Yarouchévitch.
Ce qui frappe dans ce film, ce sont les indicibles souffrances du peuple russe et de son Église durant les terribles années de guerre et celles du pouvoir stalinien.

Tout ceux qui osent juger la Russie, son Église et son peuple, devraient regarder la violence de ces images!

Ce sont des scènes déchirantes: la misère, le désespoir, le courage, la tendresse et la mort se côtoient au sein de cette tragédie vécue des années durant par tout un peuple!

Comme c'est facile pour nous dans notre confort douillet et égoïste de jeter la pierre aux enfants de ceux qui ont vécu dans l'enfer....!

2.Posté par Volkoff le 03/07/2011 16:39
@Marie,

Permettez moi quelques précisions:
les peuples de la Russie ont souffert le martyr depuis la prise du pouvoir par les bolcheviks, avec, paradoxalement, une sorte de répit moral pendant la guerre.

Laissez moi vous remercier d'avoir si bien saisi cet admirable documentaire, hélas, le seul consacré par Nicolas Svanidze, un historien parfaitement laïc et agnostique, à la vie des orthodoxes sous les soviets. Il a su mieux que quiconque (regard désintéressé?), exposer l'inextricable dilemme "survie/collaboration" auquel se résume "le sergianisme" et les décennies qui suivirent. Le métropolite Cyrille, formé à l'école, et il a maintes fois dit comme il en était heureux, du grand prélat qu'était Mgr Nicodème, en sait quelque chose!
Comme vous avez raison de dire que ceux qui de loin et dont l'un des rares inconvénients dans leur vie religieuse consistait à hésiter dans le choix de la paroisse où aller prier, ont bien tort de se mettre à expliquer à l’Église orthodoxe russe postsoviétique comment il faut se tenir et de lui rappeler les bonnes manières.

Nul besoin d'être enclin au mysticisme pour constater deux évidences:
la foi orthodoxe et la Russie même ont survécu à près de 80 ans de persécutions autogénocidaires sans précédent dans l'histoire exclusivement par la grâce et la miséricorde du Tout Puissant,
le simple bon sens, sans se référer à d'autres vertus, ordonne aux coreligionnaires orthodoxes de tradition russe résidant hors du pays de se décarcasser pour secourir de leur mieux la foi renaissante (avec ses inévitables mauvaises survivances et ses superstitions);

Au lieu de faire la fine bouche, de crier à l'expansionnisme lorsqu'il s'agit d'élémentaire justice, et d'offrir "la richesse de l'école de Paris" à la place de l'expérience de liberté confortablement conservée!

Une dernière chose: la boutade de l'un des intervenants du film "les souris enterrent le chat" à propos de la mort du camarde Staline m'a bien fait rigoler!

@Marie, haut les cœurs! La vraie foi, en France comme en Russie? comme partout est éternelle.

3.Posté par Marie Genko le 03/07/2011 23:32
Cher Volkoff,