Le 4 octobre 2012, à la résidence patriarcale et synodale du monastère Saint-Daniel, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a présidé l’ouverture d’une séance régulière du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe.

Sont membres permanents du Saint Synode : le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine ; le métropolite Vladimir de Saint-Pétersbourg et de Ladoga ; le métropolite Philarète de Minsk et de Sloutsk, exarque patriarcal de toute la Biélorussie ; le métropolite Juvénal de Kroutitsy et de Kolomna ; le métropolite Vladimir de Kichinev et de toute la Moldavie ; le métropolite Barsonuphe de Saransk et de Mordovie, chancelier du Patriarcat de Moscou ; le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou.

Une décision du Saint Synode datée du 5 octobre 2011 admettait au nombre des membres permanents du Saint-Synode le métropolite Alexandre d’Astana et du Kazakhstan et le métropolite Vincent de Tachkent et de l’Ouzbekistan, décision qui devra être confirmée par le Concile épiscopal.

Sont invités à la session d’hiver (septembre-février) 2012-2013 le métropolite Vladimir d’Omsk et de Tauride ; le métropolite Benjamin de Penza et de Nijny Lomov ; l’archevêque Marc de Khoutsk et de Vinogradov ; l’archevêque Simon de Mourmansk et de Montchegorsk ; l’évêque Savva de Tiraspol et de Doubossary.

Ouvrant la séance, le Primat de l’Église orthodoxe russe a prononcé un discours d’introduction :

« Je salue cordialement tous les membres du Saint Synode, permanents et temporaires. C’est aujourd’hui notre avant-dernière réunion de l’année, le début de la saison automne-hiver. J’aimerais saluer plus particulièrement les nouveaux membres temporaires du Saint Synode qui nous ont rejoint pour cette session. Nous continuerons le travail effectué durant toute l’année, y compris l’érection de nouveaux diocèses, l’ouverture de métropoles, la résolution d’importantes question d’encadrement.

Aujourd’hui nous aurons à examiner un certain nombre de questions : il nous faudra pourvoir aux vacances sur les sièges épiscopaux ouverts dans les régions de la Fédération de Russie et discuter également de la création de deux nouvelles métropoles sur le territoire russe.

A l’ordre du jour nous avons également l’appréciation et l’examen de différents aspects des voyages du Patriarche, y compris à l’étranger. SUITE MOSPAT

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 4 Octobre 2012 à 23:10 | 2 commentaires | Permalien