La décision du réalisateur roumain Sergiu Nicolaescu, décédé jeudi, de se faire incinérer a provoqué un tollé en Roumanie: l'Eglise orthodoxe a refusé de célébrer des obsèques religieuses tandis que des télévisions diffusent en boucle des débats à ce sujet. L’épouse du réalisateur a également été prise à partie

Mort à l'âge de 82 ans après une carrière de 50 ans, auteur de plus de 60 films, le cinéaste, scénariste et acteur a été incinéré samedi à Bucarest avec des honneurs militaires. Des dizaines d'admirateurs se sont présentés devant le crématoire bucarestois, huant et criant "Honte" après l'incinération, au moment de la sortie de la femme du réalisateur.

Il fait partie du "patrimoine national"

"Pourquoi on ne l'a pas enterré? Le Premier ministre aurait dû intervenir", a lancé une femme présente devant le crématoire, alors que d'autres, pour qui M. Nicolaescu fait partie du "patrimoine national ", critiquaient vertement la famille du cinéaste. L'Église orthodoxe roumaine a refusé pour sa part d'organiser une cérémonie religieuse, en estimant que "l'incinération est une pratique non-chrétienne".

"Afin de garder le renom de Sergiu Nicolaescu intact dans la conscience du peuple roumain, majoritairement orthodoxe, l'Archidiocèse de Bucarest a demandé à la famille du grand réalisateur de l'enterrer de manière chrétienne", a indiqué un porte-parole de l'Eglise.

Les débats ont même porté samedi sur la couleur blanche du manteau de la femme du réalisateur lors de la cérémonie de crémation. Les admirateurs se sont plaints également de n'avoir pas pu voir le corps du cinéaste, le cercueil étant fermé, contrairement à la coutume en Roumanie. Vendredi, des centaines de personnes ont déposé des fleurs et ont allumé des bougies devant le cercueil de M. Nicolaescu à Bucarest.... Suite RTBF

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 5 Janvier 2013 à 19:55 | 4 commentaires | Permalien