Sœur Marguerite Rutan, martyre de la Révolution française, guillotinée en 1794, sera béatifiée en juin
Sœur Marguerite Rutan, fille de la Charité de Saint Vincent de Paul, martyre de la Révolution française guillotinée en 1794, sera béatifiée à Dax (Landes) le 19 juin 2011, a annoncé jeudi Mgr Philippe Breton, évêque d'Aire et Dax.

La célébration de béatification aura lieu aux Arènes de Dax, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse au siège de la Conférence des évêques de France à Paris.

Née à Metz (Lorraine) le 23 avril 1736 dans une famille chrétienne modeste de quinze enfants, Maguerite Rutan commence son noviciat le jour de ses 21 ans, à la maison-mère des Filles de la Charité à Paris.
Après de nombreuses missions, elle prend en charge le nouvel hôpital Saint-Eutrope de Dax, en 1779, ouvre une école, accueille les filles abandonnées et s'illustre dans l'action sociale, aux côtés de sept autres Sœurs.

Lorsque la Révolution éclate, certains réclament l'expulsion des soeurs, qui résistent pour continuer à servir les pauvres. Mais le 3 octobre 1793, sommées de choisir entre prêter serment à la Constitution ou être expulsées, elles refusent de jurer.
A la fin de l'année, Soeur Marguerite est accusée d'avoir "par son incivisme, cherché à corrompre et à ralentir l'esprit révolutionnaire et républicain".

Condamnée à mort par le tribunal révolutionnaire le 20 germinal an II ( 9 avril 1794 ), elle est guillotinée le même jour, après avoir chanté le Magnificat pendant sa marche vers l'échafaud.

Le décret reconnaissant le martyre de Soeur Marguerite Rutan a été publié par le Saint-Siège le 1er juillet 2010....SUITE AFP "La Croix"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 24 Mars 2011 à 20:10 | 2 commentaires | Permalien