Sortie du recueil « L’Eglise contre le bolchevisme »
C’est sous la rédaction des historiens de l’église Mikhaïl Chkarovsky et du père Ilya Soloviev que vient de paraître à Moscou le recueil « L’Eglise contre le bolchévisme ». Beaucoup de textes étaient restés jusqu’ici inédits. Il s’agit du 50e livre de la série « L’histoire de l’Eglise en documents ». Les auteurs traitent de l’histoire de l’exarchat du patriarcat de Moscou dans les pays Baltes de 1941 à 1944. A cette époque l’exarchat se trouvait sous la responsabilité du métropolite Serge (Voskresensky), l’un des très rares hiérarques à avoir survécu à la terreur bolchevique des années 30.

Lors de la présentation de l’ouvrage le père Ilya Soloviev est intervenu pour dire : « Ne se trouvant plus sous la coupe des autorités communistes le métropolite Serge a pu dire tout haut la vérité quant à la situation de l’Eglise en Russie et l’attitude du patriarcat de Moscou à l’égard du régime. Ses déclarations différaient des rumeurs qui circulaient au sein du clergé émigré à propos de la situation de l’Eglise en URSS. S.E. Serge a précisé que la grande majorité du clergé ainsi que des fidèles sont contre le pouvoir bolchevique.

Le livre expose la biographie du métropolite Serge ainsi que l’histoire de l’exarchat. Nous y traitons des relations qui existaient avec les autorités d’occupation nazies, de l’attitude à l’égard des partisans soviétiques et des unités de l’armée du général Vlassov. Nous citons largement des documents provenant des archives du III Reich ainsi que de celles des services de sécurité russes (FSB).

Une attention particulière est accordée à l’assassinat du métropolite Serge sur une route déserte, le 29 avril 1944, ainsi qu’au devenir de l’exarchat. Sont cités les discours du métropolite, sa correspondance avec les autorités d’occupation et le clergé .

Pravoslavie ru
Traduction "PO"