C'est l'évêque Tikhon (Chevkounov) de Yegoryevsk qui en a parlé lors de la présentation à l'Association de la presse étrangère à Rome de son livre «Père Rafaïl et autres saints de tous les jours » qui a été traduit en italien et publié dans les Apennins.

"Les relations [entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise catholique romaine ont varié au cours des 20-30 dernières années et ont parfois été tendues. Mais la période actuelle est différente: il y a une attention bienveillante à l'autre des deux côtés. Les discussions sur une telle réunion [entre le pape et le patriarche] sont en cours et il est tout à fait possible que nous apprendrons du nouveau dans un proche avenir ", a-t-il répondre à une question d'un correspondant de l'agence TASS.

Il a noté que l'Eglise orthodoxe russe et le Vatican ont discuté "plusieurs projets de coopération dans le domaine de la culture dont l'intérêt dépasse les seuls membres de l'Église."

L'évêque Tikhon est le Secrétaire exécutif du Conseil patriarcal pour la culture Lire. Il n'a pas précisé à quelles initiatives il faisait allusion, "car ils sont au stade de la préparation." Il a ajouté que lors de sa visite il allait rencontrer le président du Conseil pontifical pour la Culture cardinal Gianfranco Ravasi.

V. Golovanow Tass

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Octobre 2015 à 16:04 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 29/10/2015 18:27
On parle du sujet depuis 30 ans environ, me trompé-je?

2.Posté par Vladimir.G: 48 ans exactement! le 29/10/2015 23:24
48 exactement: une première conférence théologique mixte réunissant des théologiens des Églises orthodoxe russe et catholique se tient à l'Académie de théologie de St Petersbourg en 1967 et la possibilité d'une visite du Pape en URSS est officieusement posée ... (Cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LA-NEF-Ou-en-sont-les-rapports-entre-l-Eglise-catholique-et-l-Eglise-orthodoxe-russe-Vers-un-rapprochement_a4461.html?com#comments; C'est pour cela que mon titre commence par "TOUJOURS"... ) Atteindrons nous le 1/2 siècle? :) Ceci dit, Mgr Tikhon peut avoir des informations très particulières et s'il donne cette information juste au moment où les relations avec les gréco-catholiques d'Ukraine prennent un aspect violent (http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Declaration-du-Service-de-communication-du-Departement-des-relations-ecclesiastiques-exterieures-du-Patriarcat-de-Moscou_a4492.html), ce n'est certainement pas

3.Posté par Vladimir.G: Moscou a démenti l'éventualité d'une proche rencontre entre les deux responsables d'Église. Mais le Vatican ne confirme ni n'infirme. le 28/01/2016 14:56
Moscou a démenti l'éventualité d'une proche rencontre entre les deux responsables d'Église. Mais le Vatican ne confirme ni n'infirme.

Le communiqué est limpide. « Les programmes de la visite du patriarche et du pape en Amérique latine ne se croisent pas. » (1) C'est ainsi que le patriarcat de Moscou a démenti l’information selon laquelle le pape François et Kirill, patriarche orthodoxe de Moscou, pourraient se rencontrer bientôt.
L’information est partie du blog du vaticaniste italien Sandro Magister, le 26 janvier. Ce dernier expliquait que les deux responsables d'Église pourraient se rencontrer mi-février... en Amérique latine. Kirill et François seront en effet tous deux en Amérique Latine — le pape François au Mexique et le patriarche à Cuba.
Démentie par Moscou, cette information n’a cependant pas été dénoncée par Rome, note La Croix. « Au contraire, au sein de la Curie romaine, on parle même d’un « désir réciproque » d’une telle rencontre, et d’« opportunités » pour l’année 2016. « À l’heure actuelle, le feu n’est plus au rouge mais à l’orange », a déclaré le président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, le cardinal Kurt Koch, à la presse suisse », écrit ainsi Sébastien Maillard, le correspondant permanent du quotidien à Rome.
Vif enthousiasme
Comme le rappelle La Croix (2), le pape avait témoigné d’un vif enthousiasme à l’éventualité d’une rencontre lors de son retour de Turquie, le 30 novembre 2014 : « Je lui ai dit : "Je viens où tu veux. Tu m’appelles et je viens", et lui aussi a la même volonté », avait répondu François à la presse à ce sujet.
En 2015, d’autres signes positifs sont également venus de Moscou : le métropolite Hilarion de Volokolamsk, proche collaborateur du patriarche Kirill, a été reçu à deux reprises par le pape - et ce, malgré les questions sensibles des évènements ukrainiens et de la primauté parmi les patriarcats orthodoxes.
Un tel événement serait historique : il n’y a jamais eu de rencontre entre un pape et un patriarche de Moscou, rappelle l’agence Apic.(3)
(1) http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=12692
(2) http://www.la-croix.com/Religion/Le-pape-rencontrer-patriarche-Moscou-2016-01-27-1200735732
(3) https://www.cath.ch/newsf/le-patriarche-de-moscou-ne-devrait-pas-rencontrer-le-pape-en-amerique-centrale/
Source: http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/kirill-et-francois-se-rencontreront-ils-a-cuba-28-01-2016-70208_16.php

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile