Ukraine : les schismatiques réintègrent l’Eglise canonique
L’Eglise Orthodoxe Russe constate qu’un nombre croissant de communautés regroupant des schismatiques réintègrent l’Eglise canonique.
L’archiprêtre Nicolas Balachov, adjoint du Président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou a dit au cours d’une conférence de presse tenue le 30 juillet : « Déjà à la suite du premier voyage du patriarche Cyrille en Ukraine de nombreux croyants demeurant en dehors de l’Eglise canonique se sont mis à envisager leur retour au sein de l’Eglise canonique. Dans certaines régions d’Ukraine des « paroisses » entières avec leurs « prêtres » annoncent qu’elles souhaitent abandonner la formation schismatique « patriarcat de Kiev ». Il convient de rappeler les paroles du patriarche Cyrille lors de son dernier séjour en Ukraine.

Il avait dit que l’Eglise ne met en œuvre aucune stratégie à l’égard des schismatiques et de leur retour au sein de l’Eglise à l’exception de « la stratégie de la prière ». Lors de sa dernière session le Synode de l’Eglise orthodoxe Russe a approuvé le texte d’un appel adressé aux schismatiques d’Ukraine. Cet appel ne vise pas en particulier la structure qui se présente en tant que « patriarcat de Kiev » mais les simples croyants ».
Vladimir Legoyda, responsable du service d’information du synode, estime que «les déclarations des responsables du schisme faites lors du séjour du patriarche en Ukraine sont marquées par un ton irrité et critique. Elles ne reflètent en rien ce que pense le peuple orthodoxe d’Ukraine. Le nombre croissant d’Ukrainiens qui réintègrent les paroisses canoniques en est la preuve.

Interfax 30.07- 2010
Traduction "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 30 Juillet 2010 à 17:10 | 1 commentaire | Permalien