Un Concile des évêques de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine s’est réuni le 8 juillet dans le réfectoire de l’église Saints Antoine et Théodose des grottes, à la Laure de la Dormition de Kiev. Le Concile était présidé par le métropolite Vladimir, primat de l’Eglise d’Ukraine. Après l’allocution inaugurale du métropolite Vladimir, Mgr Mitrophane archevêque de Belaya Tzerkovj, a donné lecture de l’ordre du jour du Concile.

Le Concile a débattu du statut administratif de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. Ses membres ont décidé d’installer une Commission permanente avec à sa tête Mgr Hilarion, métropolite de Donetzk et de Marioupol. Cette commission examinera l’ensemble des propositions reçues à ce sujet ainsi que celles qui furent énoncées au cours du Concile.

Il a également été question du Conseil ecclésial suprême de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. Le Concile a décidé le nom de cet organisme qui s’appellera désormais « Conseil de coordination de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine». Le Conseil assume, comme l’estime le Concile, des fonctions délibératives. Il est rattaché au primat de l’Eglise et a vocation à coordonner les activités des différents services du Synode.

Le Concile a approuvé la création de plusieurs nouveaux diocèses : ceux de Djankoï (Crimée), d’Ouman, et enfin de Dnieproderzjinsk.

Soixante cinq évêques ont pris part aux travaux du Concile.

EOU PM
Traduction Larissa
..................................
Sur le même sujet