Le 17 mai 2011, quatrième anniversaire de la signature de l’Acte de communion canonique restaurant l’unité entre le Patriarcat de Moscou et l’Église orthodoxe russe Hors-Frontières, le métropolite Hilarion de l’Est de l’Amérique et de New York a célébré la Divine liturgie à la cathédrale synodale Notre-Dame-du-Signe de New York en présence de nombreux hiérarques et clercs du Patriarcat de Moscou et de l’Église Hors-frontières.

A la fin de l’office, le métropolite Hilarion a lu une prière de reconnaissance pour la réunification de l’Église hors-frontières et du Patriarcat de Moscou.Au nom de tous les hiérarques, l’archevêque Marc de Berlin et d’Allemagne, doyen des évêques de l’Église hors-frontières, a félicité Mgr Hilarion de cette date importante dans la vie de l’Église, ainsi que de son élection à la charge de Premier hiérarque, le 18 mai 2008....
SUITE Mospat

Rédigé par l'équipe de rédaction le 20 Mai 2011 à 18:45 | 1 commentaire | Permalien

1.Posté par vladimir le 21/05/2011 15:10
L'unité sur le terrain:
Le 14 mai 2011, avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et à l’invitation de l’évêque Justinien de Naro-Fominsk, administrateur des paroisses patriarcales aux États-Unis, les membres du Concile épiscopal de l’Église russe Hors-Frontières se sont rendus à la cathédrale Saint-Nicolas de New York.

La veille du dimanche, l’archevêque Marc de Berlin et d’Allemagne, l’évêque Michel de Genève et d’Europe Occidentale, l’évêque Jean de Caracas et d’Amérique du Sud, l’évêque Georges de Mayfield et l’évêque Jérôme de Manhattan ont célébré les vigiles en présence de nombreux clercs de l’Église russe hors-frontières et des paroisses patriarcales aux États-Unis.

A l’issue de l’office, le Premier hiérarque de l’Église hors-frontières, le métropolite Hilarion d’Amérique de l’Est et de New York, a rejoint la cathédrale Saint-Nicolas accompagné de l’archevêque Cyrille de San-Fransisco et d’Amérique de l’Ouest, de l’évêque Agapit de Stuttgart et de l’évêque Théodose de Seattle.

L’archevêque Justinien a salué le métropolite et les hiérarques de l’Église russe hors-frontières au nom du Patriarche Cyrille. Il a noté que depuis des décennies, « l’idée de notre unité mûrissait dans les âmes des enfants de l’Église orthodoxe russe et dans les cœurs des évêques, des prêtres et des laïcs de l’Église hors-frontières. C’est aujourd’hui une réalité, et nous devons veiller sur ce trésor de l’unité et de l’amour fraternel ».

Le métropolite Hilarion de New York a souhaité à tous une bonne fête de Pâques,remerciant Dieu de ce que l’Église Hors-Frontières faisait aujourd’hui partie de l’Église orthodoxe russe réunie. Mgr Hilarion a remercié l’archevêque Justinien de son accueil et de son soutien fraternel, exprimant l’espoir que les liens entre les deux communautés se renforceraient. Il a également demandé de transmettre au Patriarche Cyrille sa gratitude devant son affection fraternelle et l’attention constante qu’il accorde à l’Église Hors-Frontières.