Une recension de Jean-Claude Larchet : Messager de l’Église orthodoxe russe, n° 24
Messager de l’Église orthodoxe russe, n° 24, janvier-mars 2014, 67 p.

Après plusieurs années d’interruption le Messager de l’Église orthodoxe russe paraît de nouveau, avec le projet de devenir une publication trimestrielle.

Malgré une présentation qui ressemble un peu trop à celle d’une revue de luxe avec ses pages ultra-glacées au fond entièrement marbré, cette nouvelle version du Messager affiche des ambitions prometteuses puisque ce numéro 24, qui vient de paraître, propose, après une première partie relative à la vie du diocèse, un dossier assez fourni sur une question très actuelle de bioéthique : celle des « mères porteuses ».

Ce dossier est inauguré par un exposé du métropolite Hilarion Alfeyev sur « la pastorale orthodoxe face à la gestation pour autrui », qui rappelle les réflexions sur ce thème du document officiel intitulé Fondements de la doctrine sociale de l’Église orthodoxe russe (un document important en matière d’éthique, qui a été publié en traduction française par les éditions du Cerf en 2007) et les conclusions d’une réunion récente de la Société orthodoxe des médecins [russes].

Une recension de Jean-Claude Larchet : Messager de l’Église orthodoxe russe, n° 24
Il reproduit ensuite la Déclaration du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe datée du 25 décembre 2013, intitulée « Du baptême des enfants nés de mères porteuses » (dont orthodoxie.com avait donné, lors de sa parution, une traduction française en la munissant de sous-titres qui en éclairaient le sens).
Puis vient un article de l’archiprêtre Maxime Kozlov (vice-président du Comité pédagogique du Patriarcat de Moscou) intitulé « Le marché de la GPA ne doit pas se répandre dans notre pays » (la loi en effet, autorise en Russie le recours aux mères-porteuses, et la Russie comme l’Ukraine est devenue le lieu d’un marché lucratif pour de nombreuses officines occidentales qui proposent leurs services aux couples européens ou américains (notamment homosexuels) en quête de cette forme de procréation, qui reste interdite dans de nombreux pays ou moins abordable financièrement.
La réflexion se poursuit par un court article de Vladimir Legoïa, président du Département synodal d’information de l’Église orthodoxe russe, qui commente l’attitude de l’Église russe et rappelle que d’autres Églises locales (de Roumanie, de Serbie, de Bulgarie et de Géorgie en particulier, sont en accord avec elle sur ce point).
Le dossier se clôt par un article de synthèse du Dr Marc Andronikof, chef du service des urgences à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart, qui rappelle notamment les contributions de plusieurs théologiens orthodoxes français à la réflexion sur diverses questions actuelles de bioéthique, réflexion à laquelle il a lui-même apporté de nombreuses contributions.

La revue publie ensuite un entretien avec l’évêque Panteleïmon d’Orekhovo-Zouïevo intitulé « Y a-t-il une place pour Dieu dans le monde de la souffrance ? » Sa perspective est intéressante, car au lieu d’aborder la question de la souffrance du point de vue de ceux qui souffrent, comme c’est presque toujours le cas, il évoque ici les devoirs de ceux qui sont épargnés par la souffrance, notamment ceux de mettre l’énergie et les moyens sociaux ou financiers dont ils disposent au service des plus défavorisés. Il rappelle que dans la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare, le riche a été condamné non pour ses richesses, mais pour son refus d’aider Lazare et de lui laisser les miettes qui tombaient de sa table. La question du sens de la souffrance dans le monde trouve une réponse aussi dans l’appel, qu’elle constitue, à la compassion et à l’aide – matérielle, psychologique et spirituelle – du prochain.....SUITE Orthodoxie.com

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Juin 2014 à 10:53 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G : Russie : une expérience audacieuse à suivre le 06/06/2014 21:29
Entièrement d'accord avec cette recension de Jean-Claude Larche surtout concernant le sérieux du contenu. JCL ne s’étend pas sur la vie du diocèse, mais nous y apprenons la fondations de nouvelles paroisses à Toulouse et à Lisbonne (malheureusement sans informations de contact...). Le dossier sur la GPA est très intéressant et en prise avec l'actualité. PO avait publié un résumé de la Déclaration du Saint-Synode sur le baptême des enfants nés de mères porteuses qui avait été suivi de quelques commentaires intéressants (lien)

C'est vrai que la présentation, moderne et agréable, est inhabituelle pour des revues religieuses en dehors des Etats Unis. Les lecteurs habitués aux présentations traditionnelles ne la trouveront-ils pas "frivole", voire "moderniste", et inadaptée au contenu sérieux de l'ouvrage? L'expérience vaut en tout cas d'être tentée car cette présentation peut aussi attirer de nouveaux lecteurs qui trouvent rébarbatifs les textes théologiques traditionnels. Attendons donc les réactions...


2.Posté par P. Georges le 07/06/2014 16:51
Je suis un nouvel abonné de la revue "Messager", qui reprend sa parution. À la réception de ce premier numéro, je fus heureusement surpris de la qualité de la revue. Cette qualité est soutenue par une présentation soignée, où l'on reconnaît le travail sur un logiciel de mise en page, tel qu'il en existe aujourd'hui. Un fond de page texturé, des "ombres portées" sous les photos, une mise en page inventive et variée des textes et illustrations, tout cela est monnaie courante dans les revues actuelles, et aide réellement à l'attrait de la lecture. Pour ma part, je ne partage pas cette défiance envers une présentation qui serait "un peu trop semblable à celle d'une revue de luxe" (!). Je me réjouis au contraire, de découvrir le résultat d'un effort de publication fait avec goût et compétence, et accompli avec les outils informatiques actuels. Il n'y a plus aucune raison aujourd'hui de publier une revue sous une couverture en papier gris, avec une impression monochrome, comme on était techniquement obligé de le faire dans les années cinquante. Plus généralement, il est temps de sortir du "misérabilisme" qui était typique des milieux de l'émigration, et ce particulièrement en France. - Un dernier détail, pour ceux et celles qui aiment les livres : la revue est cousue et non pas simplement collée, ce qui permettra de relier en un volume les numéros de l'année.

3.Posté par NB le 07/06/2014 20:48
la revue "Messager" - grand felicitations! lu et approuvé pour garantir l'avenir;

4.Posté par Vladimir.G: Brulante actualité du dossier sur la position orthodoxe face à la GPA le 26/06/2014 18:31
GPA: "On arrivera à la légalisation, c'est sûr"

La France a été condamnée ce jeudi par la Cour européenne des droits de l'homme pour n'avoir pas reconnu des enfants nés de mères porteuses. Pour l'avocate Caroline Elkouby Salomon, la question de la légalisation de la gestation pour autrui (GPA) sera posée un jour ou l'autre.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/famille/gestation-pour-autrui-on-arrivera-a-la-legalisation-c-est-sur_1554766.html#qAcOyu0OKETJ1A9K.99

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile