Après la publication sur le site ″ Parlons d’orthodoxie ″, abrité par le diocèse de Chersonèse du Patriarcat de Moscou en France, d’une information selon laquelle le Père Nicolas Ozoline (fils) serait nommé recteur de la cathédrale orthodoxe russe de Nice Saint Nicolas, Monseigneur Gabriel et l’dministration Diocésaine tiennent à indiquer qu’ils n’ont reçu aucune information officielle à ce sujet. Ils soulignent par ailleurs que selon la tradition constante de l’Église orthodoxe, fondée sur les canons, la nomination d’un clerc pour un autel sur lequel la liturgie était célébrée pendant de longues années au nom d’un autre évêque ne peut se faire sans l’accord explicite de ce dernier. Ils précisent encore que la propriété d’un bâtiment ne saurait en aucun cas conférer à son titulaire le droit de choisir la juridiction d’appartenance de son clergé ni d’en susciter la nomination. Une nomination intervenant sans l’accord de l’évêque du lieu constituerait une violation flagrante de la norme ecclésiale reconnue La cathédrale St Nicolas de Nice relève à ce jour de l’Archevêque de Comane. Une rencontre entre Mgr Gabriel et Mgr Nestor doit intervenir prochainement

Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale exarchat du patriarcat œcuménique

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 25 Août 2011 à 09:20 | 29 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 25/08/2011 15:58
Voici enfin une confirmation officielle de la situation qui correspond bien aux canons.

Il faut en effet se rappeler que Nice dépend de l'Archevêché depuis que Mgr Méthode avait était nommé à sa tête par le Saint patriarche Nikon et le propriétaire des murs en était déjà l'état russe comme l'a confirmé la justice.

Ce communiqué ouvre pour moi la voie à un règlement chrétien de cet épineux problème: on y parle d'un "accord explicite" et on annonce "une rencontre entre Mgr Gabriel et Mgr Nestor doit intervenir prochainement "... cela me semble de bon augure.

Et, comme je l'avais souligné, le titre du communiqué de l'AACOR-SSN reproduit précédemment est erroné. D'ailleurs il ne dit pas "recteur" dans le texte.

2.Posté par Marie Genko le 25/08/2011 17:47
A ma connaissance il y a trois évêques en charge des paroisses russes en Europe occidentale:
Mgr Gabriel de Comane, Mgr Michel de Genève et Mgr Nestor de Chersonèse.

Il y a encore quelques autres évêques en charge des orthodoxes sur ces même territoires...
c''est là la malheureuse conséquence du schisme du patriarcat romain!

Je m''étonne tout de même de la situation actuelle à Nice en me souvenant que, dans le cas de la paroisse d''Ennismore Gardens à Londres, qui dépendait depuis fort longtemps du diocèse de Chersonèse, un procès ait eu lieu, innitié par Mgr Basil Osborne lors de son passage, sans bébédiction préalable, du patriarcat de Moscou à celui de l''archevêché des Eglises russes d''Europe occidentales!

Personne n''a semblé se soucier des Canons de l''Eglise dans ce cas précis, pourtant fort récent???

Un évêque changeait de juridiction sans permission et voulait emmener en prime les murs de son église et ses paroissiens...!
Apparamment personne ne trouvait cela choquant à l''époque!

Personnellement je préfère ne pas dire ce que je pense de cette situation, afin de m''éviter de mauvaises paroles!

3.Posté par Mischa le 25/08/2011 21:14

Спасибо Marie Genko за эти слова!
Personne n''a semblé se soucier des Canons de l''Eglise dans ce cas précis, pourtant fort récent???
Un évêque changeait de juridiction sans permission et voulait emmener en prime les murs de son église et ses paroissiens...!Apparamment personne ne trouvait cela choquant à l''époque!

Зачем искать со стороны Архиепископии вражды? Ведь это уникальный момент найти дружбу и единение? Может быть сослужение двух юрисдикций, которое уже началось в Ницце, приведёт к настоящему примирению..

4.Posté par vladimir le 25/08/2011 21:59
D'abord je demande de m'excuser pour la confusion des patriarches: il s'agit bien entendu du Saint patriarche Tikhon!

Bien chère Marie,
Vous pourriez ajouter à votre liste les paroisses estoniennes passées à Constantinople et la paroisse de Rome passée à Moscou... Mais la grande différence c'est que dans tous les cas cités, c'est le recteur (l'évêque pour Londres) qui décide de changer de juridiction de façon anti-canonique, ce qui suscite toujours des réactions (pensez à la rupture de la communion entre Moscou et Constantinople à cause de l'Estonie, à l'interdiction de Mgr Basile et du recteur de Rome, au renvoi du recteur de Biarritz: difficile de dire que les canons n'ont pas été évoqués!)... il est vrai peu suivies d'effet. Ce sont en tout cas de mauvais exemples à ne pas suivre!

Mais en l’occurrence la situation est totalement différente: le recteur est en place et continue à obéir à l'évêque qui l'a nommé et je ne vois pas comment le remplacer sans l'accord de cet évêque. Vous voulez faire appliquer la loi civile? Avec quels moyens? Les huissiers? Les gendarmes? Vous imaginez l'Eglise russe faisant appel à cela? Moi pas! Et je suis heureux que ce n'est pas la solution choisie mais bien la voie canonique du consensus.

Je rappelle encore une fois qu'il y eu au moins un exemple de partage de lieu de culte entre Moscou et Constantinople à Oxford, grâce à l'accord des des deux évêques concernés. C'est assurément l'une des voies possibles et je fais confiance à MMgr Gabriel et Nestor pour trouver la bonne solution quelle qu'elle soit!


5.Posté par Marie Genko le 25/08/2011 22:19
Cher Misha,

C'est avec une infinie tristesse que j'ai écrit le message N°2.
Croyez bien que ce que je souhaite de tout mon coeur est l'entente fraternelle de toutes les juridictions orthodoxes russes!
Toutes ces juridictions n'en étaient qu'une seule avant cette tragique révolution russe et leur devenir est de redevenir une seule et même entité ecclésiale!
Je suis une fille du territoire canonique du Patriarcat de Russie et je souhaite renouer mon lien naturel avec cette mère Eglise qui m'a tant donné!
Et qui nous donnera tant à tous encore!

6.Posté par Marie Genko le 25/08/2011 22:28
Cher Vladimir,

Puisse le Ciel vous entendre!
Car nous sommes tous épuisés par ces querelles!
Et l'usage de deux poids et de deux mesures devient une injustice flagrante difficilement supportable!
Puisse le Seigneur nous inspirer à tous les vertus de Patience et de confiance!

7.Posté par vladimir le 25/08/2011 23:07
Amen!

8.Posté par Olga Ivanoff le 26/08/2011 11:36

Madame Genko ,

Qu'est-ce qui vous épuise tant ? Vous n'êtes pas, que je sache , dans le camps des agressés ; et rien ne vous oblige à vous acharner dans cette lutte .
En ce qui concerne les "deux poids , deux mesures " , si cela peut vous apaiser , vous avez pour votre camp :
la volonté politique de nos élus
une justice dont on peut douter de l'indépendance
la prochaine suppression , peut-être?, des 3 euros ; suppression qui a pour but de saigner à blanc l'ACOR ( mise au chômage du personnel .....dans la Paix du Christ heureusement , et impossibilité de payer les avocats pour poursuivre sa défense )
Enfin , la "bonne gestion" des sites tout acquis à votre cause ,et bloquant en général le droit de réponse pour faire connaître la vérité .

9.Posté par Gueorguy le 26/08/2011 14:19
@8 - Olga Ivanoff:

Juste un exemple: demandez-vous pourquoi aucune contribution ou réflexion signées de Séraphin Rehbinder, aucun communiqué de l'OLTR N'EST JAMAIS PARU sur le SITE "ORTHODOXIE.COM" sous la responsabilité de deux clercs dépendant de l'Archevêque de Comane qui pourtant ne manque pas d'ouverture d'esprit pour publier la moindre tribune signé d'un responsable d'Université Catholique d'Ukraine. Nous nous en tiendrons, non sans quelques scepticismes, à l'hypothèse d'un choix éditorial libre.

Pour rendre justice, je précise que les annonces de Table Ronde paraissent, elles.
J'ignore si le présent Blog filtre les informations ou empêche "les droits de réponses"; apparament, votre contribution et celle de Anastiassa Solère paraissent.

Et puisuq'on en parle, je vous laisse votre appréciation sur la justice de notre pays. Peut-être préférez-vous celle des Etats-Unis d'Amérique? Et quand votre appréciation quant à elle intervient juste après une observation sur la volonté politique des élus, la perception d'une allusion est si explicite qu'elle en est désagréable.
En tout cas, sachez que je ne partage pas du tout votre point de vue.

Et je l'ai déjà exprimé quand les responsables de l'Archevêché ont laissé entendre que le Patriarche Bartholomée aurait pu (ce que je mettais plus que sérieusement en doute!) avoir une vision aussi dégradée que la votre de la justice de notre pays. Voir le lien ci-dessous.

10.Posté par Marie Genko le 26/08/2011 15:36
@Olga Ivanoff,

Chère Madame, Ma conception de l''Orthodoxie est que notre religion doit donner l''exemple de la sainteté et non des querelles judiciares, commentées dans les journaux.
J''aime ma religion orthodoxe, je suis profondément attachée à mon identité religieuse issue de la spiritualité russe et je souffre de voir les conflits générés par ceux qui refusent de rendre aux Russes les églises que ceux-ci ont construites!
Si vous reniez votre héritage russe, rien ne vous empêche comme l''écrit le Père Andrew Philipps de rejoindre définitivement l''église grecque.
Mais laissez les fidèles qui se reconnaissent dans leur Eglise mère retourner dans le giron de l''Eglise de Russie, sans pour autant leur prendre leurs églises!
Que le Seigneur vous garde et vous protège Marie

11.Posté par Cyril Semenoff-Tian-Chansky le 26/08/2011 22:59
Il n'y a de pire sourd qui ne veut entendre!!!!

“ (...) la propriété d’un bâtiment ne saurait en aucun cas conférer à son titulaire le droit de choisir la juridiction d’appartenance de son clergé ni d’en susciter la nomination.” - Communiqué officiel de Daru : http://www.exarchat.eu/spip.php?article1194

C’est totalement faux, car en France, il y a plusieurs juridictions sur un même territoire, chaque juridiction correspondant à un pays d’attache donné. La mauvaise foi de Mgr Gabriel est sans limite : les Russes ont le choix entre trois juridictions : Constantinople via Daru, Moscou, et l’EORHF via Moscou.
Les canons antiques “un seul évêque sur un territoire donné” sont idéaux mais ne sont plus applicables avec le phénomène des diaspora formées culturellement et spirituellement.
Enfin, cette manière d’apostropher un prêtre, le fils du p. Nicolas Ozoline, est indécent de la part de l’Eglise, qui est unité et charité.
CSTC

12.Posté par vladimir le 27/08/2011 08:33
Je voudrais d'abord dire qu je suis personnellement heureux de la participation d'Anastasia Solère et Olga Ivanoff car l'avis des paroissiens qui soutiennent l'ACOR est évidement aussi important que l'avis opposé qui domine sur ce blog. Dites-nous ce que vous avez pensé de cette concélébration…

Je voudrais aussi souligner qu'il n'est pas question d'attaquer le père Jean, prêtre éminemment respectable, qu'on peut trouver sympathique ou non, dont on peut ne pas partager tous les choix, mais que nous nous devons de respecter en tant que Chrétiens.

Je ne comprends pas ce que Cyrille entend par "cette manière d’apostropher un prêtre...". Qui l'a apostrophé? Le communiqué de l'AACOR-SNN a été rédigé par une personne qui manie mal les concepts ecclésiologique et ne connait pas la signification du mot "recteur" dans l'Eglise. Le communiqué de Daru remet les choses en places fort justement... De même il est évident pour toute personne ayant ne fut-ce qu'une petite idée des canons que le droit civil ne prime pas sur le droit canonique pour l'Eglise: il y aurait des arguments canoniques à faire valoir, mais c'est un autre débat qui doit se traiter dans une autre enceinte.

Je croix personnellement que l'essentiel est ailleurs: la situation est quasiment prophétique et oblige les deux juridictions opposées à s'entendre sur des bases chrétiennes. En effet, le droit civil attribue l'église à Moscou, le droit canon à Daru… les deux sont condamnés à s'entendre pour parvenir à son utilisation harmonieuse. Et cela semble partie dans la bonne direction, avec la concélébration des deux représentants dans le respect des canons… Les erreurs de quelques "communicants" ne doivent pas cacher cet aspect essentiel!

13.Posté par Hiéromoine Nicolas le 29/08/2011 17:24
A mon retour d'un bref déplacement, j'ai entendu l'intervention de Mgr Gabriel enregistrée lors de sa visite pastorale à Nice. Il rappelle fort justement tout ce que nous disons sur ce site depuis quelque temps, et que Vladimir rappelle dans son message 12. Comme d'habitude, Mgr Gabriel manifeste dans son allocution une émotion qui n'est pas feinte et qui doit être respectée car le ministère n'est pas une action qui laisse indemne le ministre. Le sacerdoce exige de véritables sacrifices et constitue pour le diacre, le prêtre ou l'évêque la voie crucifiante qui lui est réservée pour son propre salut. Dans l'état actuel des choses, nous n'avons que des raisons de nous réjouir. Mgr Gabriel et Mgr Nestor vont s'enquérir des orientations prises en commun par les autorités ecclésiastiques dont ils dépendent respectivement et auront toute latitude, dans le cadre de leur concertation, d'inventer les modalités pratiques de l'accord conclu entre les patriarcats. Voilà un bon exemple fourni à l'ensemble de l'Eglise de ce qu'est une authentique obéissance chrétienne à l'intérieur du corps ecclésial. L'obéissance n'est pas une soumission passive à un ordre donné mais l'écoute et l'acceptation d'une intention, suivies par un déploiement de l'intelligence et de l'imagination pour incarner concrètement ce qu'un autre a discerné comme étant la volonté divine. Nous devons donc prier pour que Mgr Gabriel et Mgr Nestor s'acquittent de leur tâche avec la conscience aiguë qu'ils ne font pas qu'appliquer des consignes patriarcales, mais qu'ils sont les dispensateurs d'une bénédiction divine adressée à l'ensemble de l'Eglise. Ils ont pour tâche de donner un fondement concret et pratique à la paix, terreau sur lequel l'Eglise de Nice recommencera à porter du fruit qui demeure en vie éternelle.
Réjouissons-nous donc, mais gardons-nous, puisque les choses sont heureusement et évangéliquement engagées, d'intervenir à tort et à travers pour porter des jugements ineptes, pour utiliser des mots dont nous ignorons le sens, pour laisser libre cours à notre sensibilité déchue. Que cette malheureuse affaire de "rectorat" serve de leçon à tous ceux, de tous les bords, qui croient savoir. L'heure est au silence et à l'attente priante, non aux trépignements de gribouille.

14.Posté par Marie Genko le 31/08/2011 09:17
Cher Père Nicolas,

Bénissez-moi, mon Père.
Merci du fond du coeur pour vos sages paroles.
Je suis certaine qu'elles sont entendues et que c'est à l'unisson que les fidèles de l'Exarchat et ceux du diocèse de Chersonèse prient déjà pour qu'une solution fraternelle se mette en place à Nice.

Je voudrais reprendre votre phrase:

"L'heure est au silence et à l'attente priante, non aux trépignements de Gribouille"

J'adhère complètement à ce que vous écrivez, mais je suis gênée par le terme "Gribouille"

Je suis profondément consciente de mon ignorance et de mon indignité, aussi j'accepte complètement que ce terme soit utilisé à mon égard personnel.

Par contre, vous savez comme moi que le peuple de Dieu est souverain en Orthodoxie et que le rôle de nos pasteurs et de nous ouvrir leur coeur et leurs oreilles.
L'attente des fidèles orthodoxes à l'égard de leurs prêtres et de leur évêqies, c'est infiniment d'amour et de patience!
J'ajouterai encore que, si la science de nos pasteurs est infiniment plus étendue que celle des fidèles, elle est infiniment petite devant la Face du Seigneur.

Voilà pourquoi il me semble nécessaire que les fidèles orthodoxes puissent s'exprimer, avec respect et piété afin que leurs pasteurs prennent conscience de leurs attentes.
Car c'est tous ensemble que nous devons oeuvrer au triomphe de l'Orthodoxie!

Cher Père Nicolas, aimez-nous de toutes vos forces, car nous avons besoin de votre amour, de celui de nos évêques et de nos prêtres!

Bien à vous dans le Christ
Marie

15.Posté par Mischa le 31/08/2011 10:13
@Hiéromoine Nicolas

Здесь на Блоге, Вы много пишете. Вы можете высказывать мнение, Вам никто не мешает его выражать. Вы писали о Канонах, которые нужно всем уважать.

Но вот Ваша фраза, её можно перевести "как дёрганье (дрыганье) Гиньоля", и как я понял, это имеет отношение к этому Блогу. " L'heure est au silence et à l'attente priante, non aux trépignements de gribouille."
Вы призываете к уважению и терпению православного народа и священников Voilà pourquoi il me semble nécessaire que les fidèles orthodoxes puissent s'exprimer, avec respect et piété afin que leurs pasteurs prennent conscience de leurs attentes.
Но, обратитесь с этими словами к о.Иоанну Гейту, который даёт интервью полные неуважения к РПЦ. Обратитесь с этими словами к владыке Гавриилу, который кричит с амвона и стучит кулаком, который ДО СИХ ПОР не понимает, что произошло с Ниццким Собором. ОН ИМ БОЛЬШЕ НЕ ПРИНАДЛЕЖИТ!

Пора наконец вчитаться в решение Суда и в Коммюнике Корсунской Епархии от 30 авг. 2011г.
Пора, перестать вводить в заблуждение собственных верующих АСОРА.
Давно пора по братски принять предложения РПЦ (Корсунской Епархии).

В этой ситуации и о.Иоанн и вл. Гавриил выглядят как люди и священники очень агрессивные и (в который уже раз) не желающие сослужений с РПЦ Нужно уметь проигрывать, и не терять окончательно своё лицо!

Заявление Корсунской Епархии опубликованное 30 авг. ясно говорит о том что приехал новый священник ( вероятнее всего он и есть настоятель) Нет это не батюшка, который приехал на три дня послужить и вернуться в Россию! Он назначен МП и Корсунская Епархия сопроводила его письмом с чёткими инструкциями.

Так что не нужно запутывать людей уважаемый отец Николай, и вероятно, Ваша фраза " trépignements de gribouille" имеет отношение не к этому Блогу, а к совсем другим громким заявлениям и выступлениям.

16.Posté par vladimir le 31/08/2011 10:24
"NOUS SOMMES DANS UNE SOCIETE DE LIBRE EXPRESSION, LE DROIT DE DIRE N'IMPORTE QUOI EST UN DROIT FONDAMENTAL DE LA PERSONNE HUMAINE" vient de déclarer M Rocard avec sa verve coutumière.
Mais celui qui a employé le mot "recteur" sans en connaitre le sens a fait beaucoup pour troubler les esprits. Le qualificatif "Gribouille" lui va bien, de même qu'à ceux qui émettent des avis juridiques sans rien connaitre au droit...

Merci encore père Nicolas pour la justesse de votre analyse depuis le début!

17.Posté par Hiéromoine Nicolas le 31/08/2011 13:22
@ Marie.
Contrairement à ce que vous écrivez les orthodoxes ont la vive conscience que la Souveraineté appartient à Dieu seul et que l'Eglise qu'ils constituent dans et par l'Eucharistie est moins le peuple de Dieu que le Corps du Christ organisé hiérarchiquement. L'Eglise n'est pas une démocratie. Les pasteurs de l'Eglise ne sont pas là seulement pour ouvrir leurs oreilles et leur cœur, ils ont pour mission, conciliairement, de gouverner, d'enseigner et de sanctifier les fidèles qui ont été confiés par Dieu à leur sollicitude. Que les fidèles puissent exprimer leurs attentes et leurs opinions, cela est la moindre des choses, encore faut-il qu'ils le fassent avec respect et discernement en se demandant toujours si leurs paroles ne vont pas entraver le processus de consolidation de l'unité qui est l'occupation habituelle de l'Eglise.
Considérez, voulez-vous, cette malheureuse utilisation du mot "recteur" à propos du P. N. Ozoline Jr. La conséquence en a été la mise au point publique de Mgr Gabriel, mise au point qui ne fut pas dénuée de passion, mise au point qui fut suivie par un communiqué de Mgr Nestor dont le moins qu'on puisse dire est qu'il présente de fâcheuses confusions du religieux et du laïc, du droit civil et du droit canonique. Mgr Gabriel et Mgr Nestor n'auraient-ils pas vu leur tâche de conciliation facilitée sans la nécessité de faire ces mises au point hâtives et contradictoires, pour ne pas dire malhabiles ? La diplomatie a du bon. Elle requiert un silence propice à l'apaisement des passions et à l'élaboration de solutions modérées pour qu'il ne sorte du débat ni vainqueur ni vaincu. La diplomatie est active, pas réactive.
Je crains, à la suite de ces deux communiqués, que mon message 13 ci-dessus ne soit devenu en bonne partie caduque. Tout espoir n'est cependant pas perdu de voir s'éloigner la perspective d'un coup de force car les scénarios de sortie de crise sont multiples tant la situation comporte de variables. J'espère que l'imagination prévaudra au moins pour définir un statut évolutif de cette église vers une normalité canonique et pour que soient respectés, en tout état de cause, les droits des employés laïcs de l'Eglise



18.Posté par Marie Genko le 31/08/2011 14:55

Cher Père Nicolas,

Bénissez-moi, mon Père.
Merci de me rappeler que la souveraineté appartient à Dieu seul et que l'Eglise, constituée par les Orthodoxes, est moins le peuple de Dieu que le Corpts du Christ organisé hierarchiquement.

Je n'ai jamais considéré ma religion orthodoxe comme une démocratie, ni douté du bien fondé de notre hierarchie.
Je voulais simplement souligner que nous avons connu au cours de l'Histoire de notre Eglise des moments où la hierachie a fait fausse route:
La contreverse arienne, qui a suscité la persécution des partisans d'Athanase, n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.
Et en cela, il me semble que les fidèles, qui s'expriment, peuvent parfois alerter ceux qui nous gouvernent de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons tous.
Mais là encore, vous avez complètement raison de souligner que nos paroles doivent rester respectueuses, dignes et, si possible, être exprimées avec un minimum de discernement!
Ce que nous souhaitons tous c'est une relation fraternelle et harmonieuse entre nos patriarcats orthodoxes.
Une relation qui témoigne que chaque patriarcat recherche la sainteté de l'Orthodoxie et non un prestige, ou des avantages personnels.

Comme vous l'écrivez très justement encore:

"Les pasteurs de l'Eglise ne sont pas là seulement pour ouvrir leurs oreilles et leur cœur, ils ont pour mission, conciliairement, de gouverner, d'enseigner et de sanctifier les fidèles qui ont été confiés par Dieu à leur sollicitude"

Cette sanctification des fidèles elle ne peut se faire que dans la paix ecclésiale!

Tout comme il n'est pas facile aux fidèles attachés au Patriarcat de Russie de pardonner les offenses, qui ont été faites à l'Eglise russe, de même la souffrance des paroissiens attachés au patriarche de Constantinople doit être prise en compte.

Je suis certaine que c'est ce à quoi vont s'attacher Mgr Nestor et Mgr Gabriel au cours de leur discussions, et j'espère que les patriarches, auxquels ils doivent obéissance, leur donneront les permissions nécessaires afin qu'une vie ecclésiale commune devienne possible à l'église Saint Nicolas de Nice.

Avec tout mon respect et ma reconnaissance.
Bien à vous dans le Christ Marie

19.Posté par Marie Genko le 31/08/2011 17:43
Cher Vladimir,

Vous avez raison de soutenir ce qu'écrit le Père Nicolas, car son aide nous est précieuse.
Par ailleurs, il me semble que le cas de Nice est assez particulier.
Devant la loi française, cet édifice appartient à la Fédération de Russie qui en est le responsable civil.
Il faut bien que la Russie nomme un gestionnaire qui soit le tenant des clés, qui veille à la sécurité des murs, s'occupe de la comptabilité etc.
Si la Fédération de Russie souhaite en remettre la responsabilité à Mgr Nestor, non en tant qu'évêque, mais en tant que personne morale, c'est son droit le plus absolu et l'Acor est dans l'obligation de lui remettre ces clés!
Il est un fait évident que personne n'est propriétaire des fidèles de la paroisse et que ceux-ci peuvent aller prier dans l'église de Longchamps, si vraiment entendre commémorer le patriarche de Moscou leur écorche les oreilles.
Par ailleurs, se référer aux Canons de l'église dans ce cas bien particulier me semble poser un problème?
Le diocèse russe d'Europe occidentale a été confié avec toutes ses églises par le Saint Patriarche Tikhon de Moscou au métropolite Euloge en 1920.
Celui-ci a demandé, SANS AUTORISATION CANONIQUE de son patriarche, de passer de façon provisoire sous la protection du patriarcat de Constantinople, ceci en 1930.
Selon mes souvenirs, le patriarche de Moscou de l'époque avait même été jusqu'à interdire Mgr Euloge!!!
L'autel de l'église Saint Nicolas de Nice a bien été consacré dans le patriarcat de Moscou, et il est tout à fait normal qu'il revienne à son légitime propriétaire.
Du moins c'est ainsi que je comprends la chose.

Je serai très reconnaissante aux personnes plus compétentes que moi de me reprendre si je fais erreur!

Par ailleurs, comme nous le souhaitons tous, si la situation actuelle pouvait permettre un rapprochement entre les jurictions russes, celle de l'archevêché et celle du diocèse de Chersonèse, nous en rendrions certainement grâce à Dieu.

20.Posté par Fabre Daniel le 01/09/2011 09:00
à Hiéromoine Nicolas : " L'Eglise n'est pas une démocratie. Les pasteurs de l'Eglise ne sont pas là seulement pour ouvrir leurs oreilles et leur cœur, ils ont pour mission, conciliairement, de gouverner, d'enseigner et de sanctifier les fidèles qui ont été confiés par Dieu à leur sollicitude. Que les fidèles puissent exprimer leurs attentes et leurs opinions, cela est la moindre des choses, encore faut-il qu'ils le fassent avec respect et discernement en se demandant toujours si leurs paroles ne vont pas entraver le processus de consolidation de l'unité qui est l'occupation habituelle de l'Eglise. "

NI une dictature ! sauf votre respect, tant que la hiérarchie confesse la vraie foi, vit la Tradition (selon la définition de Saint Basile) et enseigne et exprime le Saint Évangile !...d'ailleurs, Saint Paul ni ne lie le charisme de " prophétie " à celui de " gouvernement " ni ne place le charisme de prophétie après celui de gouvernement ..au contraire(1 Corinthiens 12, 27 à 30....
et d'autre part, en 1 corinthiens 12, 14 à 17 il dit : " ...aussi le corps n'est-il pas un seul membre mais plusieurs...." et pour finir : ..." L'Eglise n'est pas une démocratie. Les pasteurs de l'Eglise ne sont pas là seulement pour ouvrir leurs oreilles et leur cœur, ils ont pour mission, conciliairement, de gouverner, d'enseigner et de sanctifier les fidèles qui ont été confiés par Dieu à leur sollicitude. Que les fidèles puissent exprimer leurs attentes et leurs opinions, cela est la moindre des choses, encore faut-il qu'ils le fassent avec respect et discernement en se demandant toujours si leurs paroles ne vont pas entraver le processus de consolidation de l'unité qui est l'occupation habituelle de l'Eglise. ..." citation Prêtre Paul Adelheim in Orthodoxie.com ; voir l'article complet dans : http://www.orthodoxie.com/2007/09/catholicit-ou-c.html.

21.Posté par Hiéromoine Nicolas le 01/09/2011 12:09
@ Fabre Daniel.
Une parole théologique présente toujours un aspect partiel par rapport au mystère dont elle tente de rendre compte. Il est donc aisé d'objecter. Voulez-vous me faire la grâce de ne pas penser que je milite pour une dictature cléricale ? Lorsque j'écris que la mission des successeurs d'apôtres dans l'Eglise est de gouverner, d'enseigner et de sanctifier, j'ajoute une incise : conciliairement. Ce n'est pas pour rien et le subtil théologien que vous êtes aurait pu y prendre garde. Plutôt que d'aller interpréter de façon hasardeuse de multiples citations pauliniennes, vous pourriez vous référer plus simplement aux consignes données par le Christ à ses apôtres, consignes qui définissent bien leur ministère et celui de leurs successeurs légitimes : Il leur prescrit de faire de toutes les nations des disciples, de leur apprendre à observer tout ce qu'il a prescrit (enseignement et gouvernement), de les baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. (sanctification).
Mt 28, 20. : "Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin de l'âge."
Cela étant dit. Je ne pense pas que le thème de ce dossier conduise à une discussion abstraite, faite mille fois, sur l'exercice de l'autorité dans l'Eglise. Ni Mgr Gabriel, ni Mgr Nestor n'offensent la foi, la tradition ou l'Evangile, ils sont confrontés à une situation difficile où les droits et les devoirs de chacun doivent être élucidés et respectés avec charité. Et c'est cela qui nous occupe.
@ Marie
J'ai eu - mais je n'ai plus - les documents nécessaires pour répondre à vos interrogations sur l'histoire du passage de Mgr Euloge et de ses paroisses sous l'omophore du Patriarcat de Constantinople. Ces documents étaient collationnés dans un ouvrage rédigé par un évêque catholique romain Mgr D'Herbigny, intitulé, je crois, : "Evêques russes en exil", une rareté dont je ne sais s'il existe encore des exemplaires disponibles. J'ai donné le mien au Hm. Sabbas qui travaille aujourd'hui à Moscou.

Mais quoi qu'il en soit, nous devons considérer que quelles que soient les anomalies passées réelles ou supposées, nous devons surtout nous attacher à éviter d'en produire aujourd'hui. Il m'aurait semblé plus judicieux que l'Etat russe, plutôt que d'envoyer un prêtre, nomme un fonctionnaire chargé de se faire remettre les clés, de procéder à la vérification de l'inventaire des bien mobiliers appartenant à l'église, d'obtenir tous documents relatifs au bien foncier et immobilier ayant été produits durant la période du bail emphytéotique etc ... Puis que ce fonctionnaire, au nom de son mandant, établisse un contrat de location (de droit français) avec l'association diocésaine de Mgr Nestor. Les choses étant réglées au civil, le dialogue inter ecclésial aurait pu se dérouler sous des auspices plus favorables. Mais tout ceci n'est que souhait, nous verrons bien à quoi les négociations dont vous nous dites ailleurs qu'elles ont lieu aujourd'hui vont aboutir.


22.Posté par Marie Genko le 01/09/2011 14:37
Cher Père Nicolas,

Bénissez-moi, mon Père.

Pour répondre à votre message 21, selon le comuniqué mis en ligne aujourd'hui, la rencontre entre Mgr Gabriel et Mgr Nestor n'a absolument rien donné!

Lorsque vous écrivez:

"Ni Mgr Gabriel, ni Mgr Nestor n'offensent la foi, la tradition ou l'Evangile, ils sont confrontés à une situation difficile où les droits et les devoirs de chacun doivent être élucidés et respectés avec charité. Et c'est cela qui nous occupe."

Il me semble que la concélébration souhaitée le jour de la fête de la Dormition de la Mère de Dieu était une preuve tangible d'une volonté d'agir dans la Charité de la part du diocèse de Chersonèse.

Envoyer un administrateur civil, comme vous le préconisez, est une mesure qui sera probablement prise par la Fédération de Russie, faute d'en obtenir une plus fraternelle avec l'archevêché....

Tout cela est profondément affligeant!

Mais comme le noyau dur de l'archevêché refuse tout contact avec son Eglise mère, les choses finiront par en arriver là.
Pourtant cette farouche volonté d'isolement ne peut être acceptée comme une démarche en Christ, une démarche digne des chrétiens que nous prétendons être!

Pour ce qui est de Mgr Euloge, j'ai lu pas mal d'articles le concernant, et nous avons également ses mémoires en russe chez nous.
Pardonnez moi de ne pas prendre le temps de retrouver la citation, je cours un peu derrière les minutes ces jours ci...mais je peux vous affirmer ne pas me tromper lorsque j'écris que Mgr Euloge a, à deux reprises, changé de juridiction. Une première fois en 1930 pour rejoindre Constantinople, sans bébédiction du patriarcat de Moscou, et une seconde fois au soir de sa vie pour retourner dans le sein de l'Eglise russe (1946?), mais cette seconde fois en laissant le choix à son troupeau de rester s'il le souhaitait sous l'omophore du trône de Constantinople.
Pour ce qui est de la cathédrale de Nice, j'ai une brochure sous la main qui décrit en détail la consécration de cette église, le 18 septembre 1912.
En voici quelques extraits:

"La consécration eu lieu le 18 décembre 1912. Le saint Synode des églises orthodoxes de Russie avait accordé à l'église érigée à Nice le titre de cathédrale, exemple unique jusqu'alors parmi les édifices religieux russes situés en dehors de l'empire. L'église russe de la rue Daru, à Paris elle-même ne portait pas ce titre........
La cérémonie de la Consécration est célébrée par l'évêque auxiliaire de Moscou, entouré d'un nombreux clergé..."

Enfin pour fterminer ce message sur une note plus souriante, je suis heureuse de savoir que vous ne militez pas pour une dicature cléricale.

Avec tout mon respect et ma reconnaissance.



23.Posté par Marie Genko le 01/09/2011 14:42
Cher Daniel Fabre,

Je m'émerveille toujours devant toutes les citations que vous nous donnez!
Du fond du coeur un immense, MERCI
Avec toute mon amitié Marie

24.Posté par Marie Genko le 01/09/2011 14:58
Pour ceux qui s'interessent à la cathédrale de Nice, voici un extrait d'une brochure en russe:

"Храм был освящён в 4 (17) декабря 1912 года викарием Московской епархии
епископом Дмитровским Трифоном (Туркестановым)[6][7], за 2 дня до
тезоименитства императора Николая II, в присутствии герцога Александра
Лейхтенбергского и великой княгини Анастасии Михайловны.

Святейший Синод постановил считать храм соборным, однако наружные и
внутренние работы не были полностью завершены."

le renseignement supplémentaire à l'extrait que je viens de mettre en ligne en Français, est le nom de l'évêque Triphon (turkestanov) qui a présidé à cette consécration.



25.Posté par Fabre Daniel le 01/09/2011 16:57
à hiérimoine Nicolas : " Plutôt que d'aller interpréter de façon hasardeuse de multiples citations pauliniennes,"
fin théologien ou citations hasardeuses ??!! faut choisir ! en tout état de cause, après le Christ Lui-même, c'est bien de Saint Paul que nous savons une approche de la communauté et de l’ecclésiologie. " simple ".., il me semble, avant de conclure vous même en me mouchant que je vous soupçonne de militer pour une dictature ecclésiale...sinon une monarchie,
mais avec raison laissons cela à nos amis Catholiques qui sont aussi, plus que nous en une église enseignante et enseignée; mais la charité ne soupçonnant point le mal, je ne le pense' ni ne le dit de vous, j'ai seulement osé sauf votre Respect adoucir vos paroles qui me semblaient un peu envoyer Marie dans les cordes des pâturages " populaires " qui nous semblent rester à brouter !

26.Posté par Fabre Daniel le 02/09/2011 06:11
vu dans orthodoxie à propos de la renconttrrrrre : ".... L’archevêque Gabriel a déclaré qu’il attendait la lettre du patriarcat de Constantinople à ce sujet. Avant d'avoir reçu celle-ci, il ne peut entreprendre aucune action. ...."
et il est " archevêque " ! voici la hiérarchie ! donc : " habemus Papam ! "
en l’occurrence de Constantinople .....
bien sûr j'ose pèlerin de mon hasard prétendre que ce n'est pas conforme ni à la tradition de l'Eglise ni au droit canon dit en Concile sur le rôle et le charisme de l'évêque...ni à ces paroles de : " là où est l'évêque est l'Eglise "...donc pas seulement là où est ni le Métropolite archevêque ou le primat ou le Patriarche... enfin bon ou bien ??!! l'évêque seulement pas auxiliaire bien sur car cela n'existe en principe pas !
ceci dit comme dit par le hiéromoine Nicolas : " "Les pasteurs de l'Eglise ne sont pas là seulement pour ouvrir leurs oreilles et leur cœur, ils ont pour mission, conciliairement, de gouverner, d'enseigner et de sanctifier les fidèles qui ont été confiés par Dieu à leur sollicitude"
c'est donc ainsi que " mon évêque d'alors se mettant à enseigner publiquement la réincarnation je le quittais avec toute ma famille et devait quitter tout autant ce qui ne m'appartenait d'ailleurs pas, la prêtrise ; alors voyez-vous, la sagesse de notre hiérarchie n'est pas toujours inspirée et soutenue par le Trés Saint Esprit !!!!! mais bon je n'étais et ne suis que faible pécheur et certainement il plût à notre Seigneur d'accepter que plutôt que de bénir, au final je baisse ma tête et plie ma nuque raide pour recevoir plus simplement et humblement la bénédiction, c'est pourquoi et de tout coeur je vous prie père Nicolas de me bénir au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ Fils unique et Verbe du Dieu Vivant !

27.Posté par Hiéromoine Nicolas le 02/09/2011 13:34
@ Fabre Daniel.
Cher frère,
Je ne comptais pas donner suite à votre message 25. Je ne comprends pas tout dans votre message 26, car votre style allusif demeure pour moi assez opaque. Néanmoins, outre une certaine souffrance qui y transparaît et à laquelle je suis sensible, il s'y trouve quelques apories qu'on peut aisément résoudre. Je me hasarde donc :
+ Avons-nous un pape de Constantinople ? Certes non. Le fait que Mgr Gabriel attende une directive canonique du Patriarcat vient seulement du fait qu'il n'est pas pleinement évêque diocésain, mais Exarque de sa Toute-Sainteté le patriarche Bartholomée, et que, en toute affaire d'importance, il doit en référer à celui dont il tient sa juridiction sur les paroisses orthodoxes d'origine russe en Europe occidentale. Certaines personnes ont dénoncé la tendance au papisme du patriarcat de Constantinople en raison de sa doctrine en matière d'ecclésiologie pratique à propos des fidèles résidant en dehors des territoires canoniques traditionnels ou dans le territoire canonique du patriarcat romain actuellement en déshérence. Prononcer une telle accusation est non seulement inconvenant mais aussi dommageable pour la vie de l'Eglise. Il vaut mieux, après avoir examiné les arguments théologiques et canoniques qui justifient la position constantinopolitaine en faire la critique, s'il y a lieu et si l'on en a la compétence. Mais ce n'est pas à cela que vous faites allusion pour fonder votre assertion. Vous dites seulement que puisque Mgr Gabriel doit en référer au Patriarcat de Constantinople, le Patriarche est un pape. Cela est aussi inapproprié que de dire que le fait que Mgr Nestor (qui n'est pas non plus un évêque diocésain de plein droit, mais un délégué du Patriarcat de Moscou) doive en référer en toutes choses à son patriarche via les instances administratives adéquates, constitue Sa Sainteté le patriarche Cyrille comme pape de l'orthodoxie. Il serait tout aussi inadéquat et dommageable de porter cette accusation en prenant prétexte des thèses ecclésiologiques, disons "novatrices", du patriarcat de Moscou qui transforme l'Eglise traditionnellement dite "de Russie" en une "Eglise Russe" dont la juridiction s'étend non plus sur son territoire canonique mais sur les personnes de nationalité russe dispersées dans le monde entier. Voulez-vous considérer désormais qu'il n'y a de pape ni à Constantinople ni à Moscou, mais que nous sommes en présence de deux ecclésiologies pratiques divergentes qui devront dans l'avenir converger par un dialogue de vérité et de charité. Que les fidèles orthodoxes renoncent aux caricatures du type de celle que vous reproduisez facilitera grandement les choses pour y parvenir.
+ Le fait que les évêques, successeurs d’apôtres, aient reçu du Christ la mission d'enseigner, de gouverner et de sanctifier conciliairement les fidèles dont il ont la charge spirituelle sur leur territoire canonique, ne fait pas d'eux des personnages exempts de passions, inaccessibles à l'erreur (faute du jugement), incapable d'hérésie (volontaire persévérance dans l'erreur), insensibles aux attraits du pouvoir et de ses fastes, détournés de l'argent et de ce qu'il permet. Ils restent des hommes et peuvent faillir spirituellement, oppresser leur église en étant moins soucieux de paître leur troupeau que de le tondre. Cela s'est vu dans tous les âges de la vie de l'Eglise. Et, cependant, tous ces évêques ont reçu la grâce divine du ministère. Ce qu'ils en font (ou en ont fait) relève de leur liberté, une liberté dont les effets ne sont pas inconnus de Dieu avant même qu'ils l'exercent. C'est en considérant cet aspect étonnant de la Providence divine que saint Jean Chrysostome fit la distinction entre les évêques voulus par Dieu pour l'édification des fidèles par l'exemple, et les évêques permis par Dieu pour la purification des péchés des chrétiens et leur progrès par le support des épreuves qui leur viennent de l'Eglise même. Si l'on doit se séparer résolument d'un évêque qui persiste dans une profession de foi hétérodoxe (puisqu' il nous rend étranger à Dieu), il convient de patienter dans tous les autres cas car, dit l'Ecriture : "c'est par votre patience que vous sauverez vos âmes. Lc 21, 19."
+ Par la citation précédente, je vous ai dit tout ce que j'avais à vous dire à titre personnel. Vous laissez transparaître dans votre message une réelle souffrance à laquelle, pécheur que je suis et incapable de me diriger moi-même, je ne peux que compatir. Je ne doute pas que vous avez trouvé ou trouverez prochainement le père spirituel apte, par son discernement et son intercession, à vous faire progresser sur le chemin de la paix.

28.Posté par Fabre Daniel le 02/09/2011 15:56
merci cher Père Nicolas....j'ai, il est vrai, vrai, comme un homme loin d'être achevé réellement en Christ (comme un bébé vagissant et ....un peu écorché) dû et voulu boire à vos explications compatissantes, patientes et réconfortantes car n'étant moi-même pas déjà l'image d'un fils..
.J'ai comme perdu à travers cette épreuve (en laquelle je choisissait de confesser la vraie Foi) comme l'image d'un père auquel j'étais très, très, tres attaché et par extension...comme un enfant du divorce, qu'avais-je fait de mal pour ne plus voir, plutôt pour ne plus être regardé par un " père d'affection..., tous les pères d'affection, Le Père de Miséricorde ."..... pardon Père Nicolas ! en Christ : Daniel F.

29.Posté par Marie Genko le 02/09/2011 17:18
@Daniel Fabre,

C'est avec une immense émotion que j'ai lu votre poignant témoignage.
De tout coeur MERCI pour l'exemple de la fidélité que vous témoignez au Seigneur et à notre Foi orthodoxe!
Je me sens infiniment petite et incapable de vous exprimer toute la bénédiction que je vous souhaite à vous et à votre famille.
Bien à vous dans le Christ Marie

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile