Des inconnus ont lancé des pierres, des bouteilles et des détritus contre une église orthodoxe chrétienne à Jérusalem, un nouvel acte de vandalisme visant des lieux de culte chrétiens en Israël, a indiqué la police israélienne. L'attaque contre l'église roumaine orthodoxe Saint-Georges, située tout près du grand quartier juif ultra-orthodoxe de Méa Sharim, n'a fait aucune victime, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police Louba Samri. La porte d'entrée de l'édifice a été endommagée, a précisé la porte-parole. La police israélienne a ouvert une enquête. Cet incident survient à la suite de profanations de monastères catholiques ces dernières semaines qui ont suscité les protestations générales des représentants religieux et des dirigeants israéliens et palestiniens. La semaine dernière, un graffiti en hébreu insultant Jésus a été tagué sur la porte d'entrée d'un couvent franciscain du Mont Sion à Jérusalem, à proximité du Cénacle, haut lieu du christianisme dans la Ville sainte.

Le 4 septembre, des extrémistes israéliens religieux présumés avaient incendié une porte du monastère de Latroun, près de Jérusalem, et inscrit des insultes antichrétiennes sur les murs. Les évêques catholiques de Terre sainte ont fait part de leur "profonde consternation face à de tels agissements" et ont appelé à "un changement du système éducatif dans certaines écoles (israéliennes) où sont enseignés le mépris et l’intolérance".

La plupart des rabbins interdisent formellement les agressions contre les chrétiens et leurs institutions, mais sans pouvoir empêcher des actes récurrents de vandalisme attribués à des jeunes appartenant aux milieux ultra-orthodoxes ou d'extrême droite. Malgré les condamnations systématiques de tels actes par les autorités israéliennes, leurs auteurs sont rarement appréhendés et traduits en justice.

L'attaque contre l'église roumaine orthodoxe Saint-Georges, située tout près du grand quartier juif ultra-orthodoxe de Méa Sharim, n'a fait aucune victime, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police Lou...Le Figaro.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/08/97001-20121008FILWWW00668-vandalisme-anti-chretien-a-jerusalem.php

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 9 Octobre 2012 à 09:15 | 1 commentaire | Permalien