Vladimir Poutine a invité Théophile III, patriarche de Jérusalem, aux festivités du 1025e anniversaire du baptême de la Russie
Le 27 mai Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, a reçu dans sa résidence de Sotchi, les patriarches Cyrille de Moscou et de Russie ainsi que Théophile III, patriarche de Jérusalem et de Palestine. C’est la première fois que le patriarche Théophile se rend en Russie.

Le président a exprimé au patriarche Théophile sa reconnaissance pour la construction sur les bords du Jourdain d’une maison d’accueil destinée aux pèlerins : « Je tiens à vous souhaiter, Votre Béatitude, un séjour agréable et utile sur le sol russe. J’espère vous revoir lors des solennités du 1025e anniversaire du baptême de la Russie.

Les relations sont excellentes, il faut le souligner, entre le patriarcat de Moscou et celui de Jérusalem ».

Le patriarche Cyrille a, de son coté, souligné l’importance de la visite en Russie de Théophile III : « J’espère que nos contacts contribueront aux succès des initiatives de paix de la Russie au Proche-Orient. La paix et la sérénité doivent s’instaurer en Terre Sainte, là où s’est incarné Notre Seigneur ».

Vladimir Poutine a invité Théophile III, patriarche de Jérusalem, aux festivités du 1025e anniversaire du baptême de la Russie
Le patriarche Théophile estime que sa visite en Russie revêt un caractère historique : « Ce séjour en Russie scelle les excellentes relations entre nos Eglises, entre le peuple russe et le peuple palestinien. Au nom des chrétiens orthodoxes de Jordanie, de Palestine et de la Communauté du Saint Sépulcre je remercie Vladimir Poutine pour l’intérêt bienveillant qu’il manifeste à l’égard de la Terre Sainte, à la cause de la paix au Proche-Orient. Votre récent voyage en Israël, en Palestine et en Jordanie a eu une immense portée politique et religieuse. Nous prions pour vous en tant que dirigeant qui s’inspire des valeurs universelles et orthodoxes ».

Iterfax-religion
Traduction " Parlons d'orthodoxie"


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Mai 2013 à 17:25 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irénée le 27/05/2013 21:25
Il me semble bien que SB Théophile III a été de 2000 à 2003 le représentant de l'Eglise de Jérusalem (logeant au métochion) auprès du Patriarcat de Moscou... Ce n'était donc pas sa première visite en Russie comme semble le dire Interfax.

2.Posté par Père Joachim le 28/05/2013 16:40
X.B.
Sans pouvoir revendiquer le titre de "vladikologue" je peux sur la foi de wikipedia souligner que S.B. Théophile III n'est patriarche de Jérusalem que depuis Août 2005. Il parle l'arabe,l’hébreu, l'anglais, le grec et je l'ai entendu s'exprimer en roumain, en russe et célébrer en slavon. C'est bien la moindre des choses pour un personnage qui siège au cinquième rang de la communion romaine de l'église ancienne.
Il n'est donc pas invraisemblable que ce soit sa première visite officielle près de Son Excellence Monsieur le Président de la Fédération de Russie.
Quand au Président V. Poutine, il semble décidément très sensible à la dimension supra nationale de l'église orthodoxe du XXI siècle.
Il donne envie qu'on récite à son intention les psaumes XIX et XX ...?
cinquième siège de la pentarchie romaine des origines.

3.Posté par av aleksandr le 28/05/2013 23:24
Le temps me manque pour faire des commentaires et surtout des "analyses" plus affinées sur ce qui se passe à l'occasion du voyage de notre Patriarche Theophilos III de Jérusalem en Russie. C'est purement une question de jours de d'une semaine pour peu que cela puisse être bienvenu sur ce site où j'interviens toujours avec plaisir et amitié.

Il est exact que S.B. Theophilos a été l'exarque du Patraircat de Jérusalem et de la Fraternité du Saint Sépulcre de 2000 à à 2003, peu de temps après avoir été le premier exarque officiel du Patriarcat de Jérusalem à Qatar en 1996. Il y a un lien entre l'engagement du patriarche, sa capacité de patience, distanciation par rapport aux événements et la capacité d'approcher les problèmes régionaux qui sont appréciables et ont été louées au premier jour de son arrivée à Moscou par le Patriarche Kyrill de Moscou.

Vous mentionnez l'an 2000. En décembre de cette année-là, mourait le Patriarche Diodoros de Jérusalem, marquant un tournant pour l'Eglise orthodoxe russe en Terre Sainte dont je parlerait une autre fois. C'est une dimension important qui commence à trouver son équilibre avec le dialogue paisible ou tout du moins fraternel et qui tend à être compréhensif entre les deux Eglises locales.

Il faut cependant souligner la présence à Moscou, dans la délégation du Patriarcat de Jérusalem, de l'Archevêque Theophilaktos de Jordanie, en charge de la Basilique de la Nativité à Bethléem. Eduqué comme certains membres du clergé grec de Jérusalem en Russie (Académie de Léningrad), il fut de très nombreuses années le recteur du métochion que le Saint Sépulcre a effectivement à Moscou. Il fut rappelé à Jérusalem lors du décès du Patriarche Diodoros et remplacé par celui qui était alors l'archimandrite Theophilos, futur patriarche.

Ce n'est pas la première visite du primat de l'Eglise de Jérusalem aux Autoritiés de la Fédération de Russie. Si l'on regarde ce qui s'est produit au cours des trois dernières années, le Président Vladimir Poutine est venu à Jérusalem deux fois depuis peu; le Patriarche Kyrill a visité la Terre Sainte en été, l'an dernier.

Quant au Patriarche Theophilos, il se rend régulièrement à Kiev, toujours invité au colloque interreligieux. Il y fut voici encore peu.

Il est vrai que l'Eglise Orthodoxe russe se redéploie de manière significative dans la région, en particulier dans les Territoires sous contrôle de l'Autorité Palestinienne et en Jordanie. Surtout dans le but de réactiver des actions qui avaient été interrompues lors de la Révolution bolchévique. Le Patriarche Kyrill (je le notais ici même voici un an) s'est exprimé sur l'énorme évolution entre sa venue en mission pour "sauver" l'héritage russe en 1967 et les possibilités actuelles. Il y a de très nombreux pèlerins, toursites, visiteurs de toute la Fédération de Russie, de la Belarus, Ukraine, Moldavie, mais aussi, de manière visible de toutes les républiques de l'ancienne URSS. Sans parler des pèlerins orthodoxes de tradition russe qui viennent d'Europe, des Amériques, d'Australie. D'autres appartiennent à divers patriarcats traditionnels à Jérusalem (serbe, géorgien ou autre).

Il est tout-à-fait normal que le Patriarche Theophilos de Jérusalem soit invité pour les festivités du 1025ème anniversaire du Baptême de la Rus.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile