Le séminaire russe recevra des reliques de sainte Geneviève
Une icône de sainte Geneviève a été faite pour cette occasion par l'atelier d'iconographie du Séminaire sous la direction de Mme Émilie van Taack.

Le 1er juillet 2010, une partie des reliques de sainte Geneviève de Paris sera solennellement remise au Séminaire orthodoxe russe au cours d'une célébration à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise (à 17 h 30). Après un office d'intercession (moleben), célébré par l'archevêque Innocent de Chersonèse et accompagné par le chœur des séminaristes, Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise, remettra à ses hôtes orthodoxes un reliquaire avec des reliques de la sainte provenant du Carmel de Pontoise.
Suite Séminaire russe
Rédigé par l'équipe rédaction le 30 Juin 2010 à 16:30 | 1 commentaire | Permalien

Mobilisation internationale
Saisie par l'Italie, mécontente d'une décision hostile à la présence de crucifix dans ses écoles, la Cour européenne des droits de l'homme réexaminera mercredi une affaire qui a suscité un tollé dans la péninsule.
En Pologne, l'archevêque de Gdansk, Mgr Slawoj Leszek Glodz, avait dénoncé "une nouvelle tentative d'arracher Dieu du cœur des gens".La décision de Strasbourg avait aussi fait débat au Parlement européen. Des eurodéputés conservateurs avaient appelé - sans être entendus - à voter un texte défendant "la liberté d'afficher des symboles religieux dans les lieux publics, lorsque ces symboles appartiennent à la tradition et constituent l'identité de leur peuple". Outre dix États (Arménie, Bulgarie, Chypre, Grèce, Lituanie, Malte, Monaco, Saint-Marin, Roumanie et Russie), 33 eurodéputés et des associations religieuses ont demandé à être mercredi "tiers intervenants" dans cette affaire pour venir soutenir à l'Italie.
Publié le Point.fr
"Parlons d'orthodoxie" 1 et 2 et 3 etc...
Rédigé par l'équipe rédaction le 30 Juin 2010 à 15:59 | 0 commentaire | Permalien

La députée du Parti de gauche, Martine Billard, n'a pas apprécié mardi les "signes religieux" arborés par le patriarche de l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie, l'Abuna Paulus, en visite à l'Assemblée nationale à l'invitation du député PS Pierre Forgues.
Alors que le patriarche suivait -brièvement- les débats depuis la tribune du public, l'élue de Paris a pris la parole dans l'hémicycle pour "s'étonner qu'il puisse y avoir pendant la séance des personnes, dans les tribunes, qui portent en évidence des signes religieux". SUITE AFP
Rédigé par l'équipe rédaction le 30 Juin 2010 à 11:38 | 1 commentaire | Permalien

Les Chantres de Moscou
Chants liturgiques russes du XVIIIe au XXe siècle
Répertoire pour basse profonde


Dimanche 19 septembre, 16h30,
Eglise Saint-Mathurin, Larchant (77)

FESTIVAL D’ILE DE FRANCE
5 septembre - 10 octobre 2010
Information et réservation : 01 58 71 01 01
Les Chantres de Moscou
Solistes : Oleg Bocharov, ténor, Grigory Grigoryev, ténor, Artem Reznichenko, baryton,
Sergey Arkhangelsky, basse, Petr Panov, basse, Yuri Vishniakov, basse profonde
Georgy Smirnov, direction
Rédigé par l'équipe de rédaction le 29 Juin 2010 à 10:04 | -3 commentaire | Permalien

par Sandro Magister

La nouvelle positive date d’il y a quelques jours. Une délégation du patriarcat de Moscou, présidée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, a rencontré à Varsovie une délégation des évêques de Pologne, présidée par l’archevêque primat de Gniezno, Henryk Muszynski....

- Depuis plusieurs années, la fête des saints apôtres Pierre et Paul est un important moment de dialogue entre l’Église catholique et les Églises orthodoxes d'Orient, marqué par la présence de délégués du patriarcat œcuménique de Constantinople aux liturgies que célèbre le pape, quand ce n’est pas par celle du patriarche en personne. Avec Benoît XVI, ce dialogue a fait des progrès considérables. Même la primauté du pape – principale raison historique du schisme d’Orient – n’est plus un tabou et elle est devenue l’objet de rencontres œcuméniques d’études.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 29 Juin 2010 à 09:27 | 0 commentaire | Permalien

Le métropolite Hilarion a participé à une liturgie avec le patriarche de Constantinople en Cappadoce
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, participe cette année au pèlerinage traditionnel du patriarche Barthélemy de Constantinople en Cappadoce. Le patriarche Théodore d'Alexandrie et l'archevêque Jérôme d'Athènes en font également partie.

Le dimanche 27 juin, une liturgie a été célébrée dans l'antique église de Malakopi (aujourd'hui Derinkuyu). Elle était accompagnée du chant de la chorale des moines du monastère Xénophonte du Mont-Athos.

Suite ICI
MOSPAT en russe et PHOTOS
Rédigé par l'équipe rédaction le 28 Juin 2010 à 17:05 | 9 commentaires | Permalien

Le père Jean-Michel Sonnier, prêtre orthodoxe
Dimanche, a été célébrée par le père Jean-Michel Sonnier, la première liturgie, présidée par l'archimandrite Syméon, doyen de l'archevêché de tradition russe du patriarcat de Constantinople.
Cette célébration a eu lieu en présence du père Pierre Tchesnakoff, aujourd'hui âge de 90 ans, qui fut pendant plus de vingt ans l'initiateur, le promoteur et l'animateur des paroisses orthodoxes sur la Bretagne et le Grand Ouest. Le père Jean-Michel Sonnier, ancien chef de choeur de la maîtrise de Dinan-Côtes d'Armor entre 1992 et 1996, a été ordonné prêtre lors de fête de l'Annonciation, au monastère Saint-Silouane près du Mans, le 25 mars 2009. Celui-ci précise ...Suite Ouest-France
Rédigé par l'équipe de rédaction le 28 Juin 2010 à 11:20 | 0 commentaire | Permalien

Mgr Hilarion (Alféev): Présentation à Varsovie d'un livre du patriarche Cyrille
En présentant à Varsovie l’édition en polonais du livre du patriarche Cyrille "Liberté et responsabilité: à la recherche de l'harmonie. Les droits de l'homme et la dignité de la personne" le métropolite Hilarion (Alféev) a dit : « La parution de ce livre a suscité un grand intérêt en Pologne. L’ouvrage du patriarche Cyrille contribuera à ce que le dialogue entre les théologiens, les hommes politiques russes et polonais devienne plus intense. Nous sommes les témoins du triomphe de la pensée technique et des technologies de pointe. La composante spirituelle de nos vies s’en trouve souvent altérée. Mais les problèmes qui préoccupent depuis toujours l’humanité et auxquels elle trouvait des réponses dans la tradition religieuse restent tout aussi d’actualité qu’il y a mille ans.Celui de notre liberté est parmi les premiers auxquels nous aspirons à trouver une réponse.
Rédigé par l'équipe rédaction le 27 Juin 2010 à 17:17 | 0 commentaire | Permalien

Saint Augustin, Sermon LXXXIV ( in Jean-Claude Larchet « Une fin de vie paisible, sans douleur et sans honte… » CERF 2010)

Le Seigneur disait à un jeune homme: «Si tu veux parvenir à la vie, observe les commandements.» Il ne disait pas: Si tu veux parvenir à l'éternelle vie; mais: «Si tu veux parvenir à la vie:» c'est qu'il n'entend par vie que celle qui dure éternellement. Commençons donc par en inspirer l'amour.

Quelle que soit la vie présente, on s'y attache, et malgré ses chagrins et ses misères, on craint, on tremble d'arriver au terme de cette chétive vie. Puisqu'on aime ainsi une vie pleine de tristesses et périssable, ne doit-on pas comprendre, ne doit-on pas considérer combien la vie immortelle est digne de notre amour? Remarquez attentivement, mes frères, combien il faut s'attacher à une vie où jamais l'on ne cesse de vivre. Tu aimes cette vie où tu as tant à travailler, tant à courir, à te hâter, à te fatiguer.
Rédigé par l'équipe de rédaction le 27 Juin 2010 à 10:54 | 0 commentaire | Permalien

François-Xavier MAIGRE

Fin de journée printanière, au bord de l’eau. C’est sans doute le meilleur moment pour goûter les charmes d’Ohrid, et de son lac – l’un des plus vieux au monde, et des plus riches sur le plan de la biodiversité. À cette heure-là, quand la lueur ambrée du couchant se reflète à la surface, le ciel paraît plus vaste qu’en tout autre lieu. Ce paysage possède naturellement quelque chose de sacré, d’envoûtant. On comprend mieux, en embrassant cet horizon où meurent au loin les cimes embrumées de l’Albanie voisine, qu’un endroit aussi fascinant ait pu servir d’écrin à l’essor de l’orthodoxie slave. Suite LA CROIX
Rédigé par l'équipe de rédaction le 25 Juin 2010 à 18:52 | 0 commentaire | Permalien

Dans le cadre d’un entretien avec la presse le 24 juin à Varsovie le métropolite Hilarion a déclaré : « Le patriarche Bartholomée de Constantinople, premier parmi les égaux dans la famille des peuples orthodoxes, souhaiterait convoquer un concile panorthodoxe dans les années à venir. Étant à Moscou il avait précisé que le Concile pourrait se tenir dans un délai de un à trois ans maximum. Les résultats du Concile auront une immense portée pour l’ensemble du monde orthodoxe. C’est dans les années soixante du siècle dernier que la préparation du Concile a commencé. Il incombera au Concile d’élaborer des réponses à des questions qui se sont accumulées au cours de plusieurs siècles, depuis le VII Concile œcuménique.
Rédigé par l'équipe de rédaction le 25 Juin 2010 à 18:01 | 1 commentaire | Permalien

L’Eglise orthodoxe russe recevra prochainement un terrain d’une superficie de 756m2 situé dans un quartier résidentiel du Nord de Madrid.

Une église y sera bâtie. Les formalités devraient être finalisées début juillet. Le Département des Relations Extérieures du patriarcat de Moscou a fait savoir qu’un fonds destiné à recevoir les dons en vue de financer ce chantier a été mis en place. Le Conseil de tutelle de ce Fonds comprend Alexandre Kouznetzov, ambassadeur de la Fédération en Espagne, la grande-duchesse Maria Vladimirovna,des représentants de l’Eglise ainsi que des architectes russes et espagnols. Alberto Ruis Jimenez, maire de la capitale espagnole, avait fait part de son intention de donner ce terrain à l’Eglise russe en mars 2009 lors de la cérémonie de remise au président Medvedev des « clés d’or » de la ville. L’ambassade de Russie avait auparavant entrepris des démarches dans ce sens. L’Eglise russe dispose actuellement à Madrid d’une paroisse. PHOTOS

Interfax le 24 juin
Rédigé par l'équipe de rédaction le 24 Juin 2010 à 21:32 | 1 commentaire | Permalien

MOLDAVIE - I : L’EGLISE ET L’ETAT A L’EPOQUE DE STALINE ET KHROUCHTCHEV
Voici un premier extrait de la thèse de doctorat soutenue par
L’hiéromoine Joseph ( Pavlinciuc), archevêché de Chesonèse

LES RELATIONS ENTRE L’EGLISE ET L’ETAT A L’EPOQUE DE STALINE ET KHROUCHTCHEV : L’EXEMPLE DU DIOCESE DE CHISINAU, MOLDAVIE
………………………….
Les persécutions de la fin de la période Khrouchtchévienne (1959-1964)
et leurs conséquences pour le diocèse de Chisinau.


Au cours de cette période, la politique de fermeture des églises et de déchristianisation des populations fut menée de façon beaucoup plus agressive et systématique que dans les années qui avaient immédiatement suivi la Seconde Guerre mondiale. La lutte antireligieuse de Khrouchtchev était bien préparée. Son but principal était que "les Églises soient fermées par les mains des prêtres". Il souhaitait avoir de bonnes relations avec l'Occident, mais n'y parvint pas, ce qui constitua le principal motif de sa destitution. D'après son plan, la fermeture des églises devait se produire pacifiquement, mais il faut constater qu'il n'en fut pas ainsi. En effet, en plusieurs occasions les croyants s’opposèrent à la suppression de leurs lieux de cultes. Un fidèle fut tué au monastère de Răciula et beaucoup de moines furent déportés. Mais la politique religieuse de Khrouchtchev ne réussit pas à venir à bout des résistances et de l’attachement des Moldaves à leur religion traditionnelle. Dans le présent chapitre, nous allons faire connaissance avec les plus tristes pages de l'histoire des relations entre l'Église et l'État en URSS.


Rédigé par l'équipe de rédaction le 24 Juin 2010 à 15:41 | 0 commentaire | Permalien

MOLDAVIE - II : L’EGLISE ET L’ETAT A L’EPOQUE DE STALINE ET KHROUCHTCHEV
Voici un deuxième extrait de la thèse de doctorat soutenue par
L’hiéromoine Joseph ( Pavlinciuc), archevêché de Chesonèse
.........................................................
Les persécutions de la fin de la période Khrouchtchévienne (1959-1964)
et leurs conséquences pour le diocèse de Chisinau.


Par ailleurs, en cette même année 1959, 64 prêtres furent rayés du registre par l’administrateur. L’archevêque eut peur, ici encore, de protester. Oleïnik a écrit avec fierté : «sur notre conseil, 32 hiéromoines ont été rayés du registre par l'archevêque et renvoyés dans les monastères ; 18 prêtres sont mis à la retraite d’office; 5 – ont été suspendus « a divinis »; 6 – ont rejoint d’autres diocèses ; 4 – sont morts ; 1 – a été appelé dans l’armée soviétique . Il n’y a pas eu une seule ordination. Nous n’avons pas été autorisé à renouveler ou à compléter les cadres du clergé» . Mais son activité ne se borne pas à la fermeture des édifices religieux : «Dans le cadre de l’affaiblissement de l’Église, l’affectation des bâtiments des églises inactives à d’autres fins socio-culturelles est très importante, alors qu'autrefois on accordait peu d’importance à cela. Il en résulte qu'en 1959, sur 424 églises inactives, 60 ont été [ré]occupées, et on a décidé d'en détruire 32 pour insalubrité. Cependant, encore peu de choses ont été réalisées dans ce domaine» .

Pourtant, ce bilan officiel ne dit pas tout.
A la même époque en effet, les fidèles du diocèse de Chisinau protestèrent à plusieurs reprises contre la politique brutale de déchristianisation qui leur était imposée. «Détruire avec succès les préjugés religieux» n'était pas si facile. Le Président du Conseil des Ministres de RSSM, Diordits, fut obligé de stigmatiser les pratiques administratives «brutale » et les « atteintes aux sentiments des croyants». «De grossières erreurs administratives vis-à-vis de la communauté religieuse ont

Rédigé par l'équipe rédaction le 24 Juin 2010 à 15:10 | 0 commentaire | Permalien

MOLDAVIE - III : L’EGLISE ET L’ETAT A L’EPOQUE DE STALINE ET KHROUCHTCHEV
Voici un troisième extrait de la thèse de doctorat soutenue par
L’hiéromoine Joseph ( Pavlinciuc), archevêché de Chesonèse

LES RELATIONS ENTRE L’EGLISE ET L’ETAT A L’EPOQUE DE STALINE ET KHROUCHTCHEV : L’EXEMPLE DU DIOCESE DE CHISINAU, MOLDAVIE
………………………….
Les persécutions de la fin de la période Khrouchtchévienne (1959-1964)
et leurs conséquences pour le diocèse de Chisinau.


L’attitude du clergé en cette période critique fut, selon les termes mêmes des rapports officiels, une combinaison de persistance et d’adaptation. «En ce qui concerne les prêtres, remarque en 1963 le plénipotentiaire, ils sont par nature et en toute occasion intéressés non seulement à stopper le déclin de l’Église mais également à la renforcer, à avoir plus de croyants, à célébrer autant d’offices divins et de rituels religieux que possible. L’attitude la plus courante de la part des prêtres est l’adaptation, pour laquelle ils ont une grande capacité. De nombreux prêtres changent visiblement de conduite non seulement face aux croyants, mais également devant les travailleurs. Ils ne font pas de sermons à l’église, mais profitent largement de leurs rencontres avec des citoyens isolés ou en petits groupes dans les rues des villages» .
En 1961, un sérieux coup fut porté à la vie paroissiale. Le président du Conseil pour les Affaires de l’EOR au sein du Conseil des Ministres de l’URSS, V. A. Kouroyédov, proposa au Synode de l’Église Orthodoxe Russe, avec à sa tête le Patriarche, de mener une réforme totale de la gestion paroissiale.
Rédigé par l'équipe de rédaction le 24 Juin 2010 à 15:00 | 0 commentaire | Permalien

Decès du P. Emmanuel Lanne du Monastère de Chevetogne
Le mercredi 23 juin 2010,
au terme d’une douloureuse maladie, s’est endormi dans la paix du Seigneur, au Monastère de Chevetogne, notre frère Dom Emmanuel Lanne

Moine de l’Abbaye de l’Exaltation de la Sainte-Croix (Chevetogne)
Archimandrite de l’Éparchie de Piana degli Albanesi (Sicile)
................................................................................................
Le Père Emmanuel (Jacques) Lanne est né à Paris, le 4 août 1923.
Entré à Chevetogne au début de 1946, il y fit profession le 14 avril 1947, en même temps que le P. Nicolas Egender, son jumeau en religion, avec lequel il aura la joie de célébrer ses 60 ans de profession monastique (2007). Il fut ordonné prêtre le 30 septembre 1950. En 1956, il obtint les diplômes de l’École des Langues Orientales anciennes (copte) et de l’École Pratique des Hautes Études.
Rédigé par Monastère de Chevetogne le 23 Juin 2010 à 22:29 | 1 commentaire | Permalien

A propos de la pétition  Nice
Seraphin Rehbinder

Une pétition a été lancée sur Internet contre le jugement attribuant à la Fédération de Russie la cathédrale russe de Nice. J’ai lu soigneusement les commentaires laissés par certains signataires de la pétition parce que je me suis demandé quelles pouvaient être les motivations profondes de ceux qui s’indignent autant des décisions de la justice française.

Le premier thème, qui revient le plus souvent, est une assimilation de l’Etat russe actuel au pouvoir soviétique communiste. «… lamentable de voir les soviétiques … vouloir s’approprier… », « .. à quand les chars devant la promenade des Anglais … », « arrêtons l’invasion sournoise et totalitaire des « faux post-communistes», « après toutes les victimes du communisme ils n’ont aucun droit d’agir… » etc

Autre particularité, il n’est en général fait aucune différence entre l’Etat russe et l’Eglise russe. En l’occurrence, c’est la Fédération de Russie qui veut faire valoir ses droits de propriété, mais on s’en prend à l’Eglise russe : « j’ai très honte pour l’Eglise à laquelle j’appartiens… » « je pense qu’il faudrait… lancer une pétition contre toutes les attaques du Patriarcat de Moscou… »
Rédigé par l'équipe de rédaction le 23 Juin 2010 à 14:28 | 19 commentaires | Permalien

Découverte à Rome des plus anciennes icônes représentant les apôtres
Les icônes les plus anciennes représentant les apôtres, datant de la fin du IVe siècle, ont été découvertes dans les catacombes de Santa Tecla à Rome, a révélé mardi le surintendant des fouilles archéologiques de ce site, Fabrizio Visconti.

Ces icônes de Pierre, Paul, André et Jean se trouvent au plafond d'une petite chambre funéraire dans les tons ocres et rouges située dans les catacombes de Santa Tecla, elles-mêmes situées à environ 500 mètres de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, l'une des quatre basiliques majeures de la capitale italienne, où se trouve la sépulture de Saint-Paul. Suite AFP

En russe Interfax
Rédigé par l'équipe de rédaction le 23 Juin 2010 à 10:36 | -6 commentaire | Permalien

Sous le titre "NOTRE HERITAGE N’EST PAS A BRADER" le forum de l'Acer publie un article de Serge RUNGE qui ne manque pas d'intérêt. J'en donne ci-dessous l'essentiel, en ajoutant mes titres et un commentaire final:
1) 80% intéressants malgré quelques dérives 2) 20% de polémique inutilement agressive
3) Un avis personnel


1- 80% intéressants malgré quelques dérives
et que je transcrit in extenso: il me parait important et mes commentaires suivront.

Citation: "Personne ne peut nier que notre Archevêché (des églises orthodoxes russes en Europe occidentale) a été créé pour abriter des paroisses russes et qu’elles ont été à l’origine du développement de l’orthodoxie en Europe au 20e siècle. Depuis il s’est étendu à des paroisses dont les traditions culturelles sont plus proches des pays qui les accueillent et une certaine diversité est enrichissante. Elle est même d’autant plus appréciable qu’elle se crée spontanément, par choix et non par opposition au choix des autres, qu’elle se construit au nom de ce qu’elle pense juste et non au détriment de ce dont elle est issue. La liberté est l’une des caractéristiques de l’exarchat, qu’elle trouve ici une application visible : le choix de chacun est respectable, il sera d’autant mieux respecté que ce respect est réciproque.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 22 Juin 2010 à 21:08 | 5 commentaires | Permalien

Récemment la paroisse Sainte Tatiana (université de Moscou) a organisé une exposition de peintres modernes.
Est-ce que l’Eglise et l’art moderne, l’orthodoxie et la culture de masse sont irréconciliables ? Comment trouver un langage commun et établir des passages ? Xenia Krivochéine, peintre et auteur de plusieurs essais résidant à Paris dit sur Bogoslov.ru comment elle perçoit la création contemporaine ?
Rédigé par l'équipe de rédaction le 22 Juin 2010 à 12:26 | 3 commentaires | Permalien

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