Petites vêpres
Stichères du Lucernaire
Poème de Nicolas


Ton 1 Maintenant s'est répandue sur tous la lumière de l'amour de Dieu * dissipant comme un nuage l'erreur de l'impiété, éclairant les cœurs des fidèles * Venez, tous les orthodoxes, d'un cœur aimant * prosternons nous, vénérons les saintes icônes du Christ.
L'Eglise du Christ parée comme une épouse * belle maintenant des saintes icônes, nous appelle tous en esprit * allons en joie dans la concorde et la foi * célébrer la fête, exaltant le Seigneur.

Monde entier, réjouis toi * Voici, le Seigneur dans son ineffable miséricorde * a renversé d'en haut le pouvoir de l'impiété * Humbles aujourd'hui, levons nous * conduits par la reine qui aimait Dieu vers la foi de l'orthodoxie.
La vénération de l'image, dit Basile, porte vers le modèle * Vénérons donc les icônes du Christ le Sauveur et de tous les saints * afin que les prenant avec nous maintenant, jamais nous ne soyons accablés par l'impiété.

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 3 Mars 2012 à 16:33 | 0 commentaire | Permalien

Hommage au Métropolite orthodoxe Damaskinos Papandreou
La communauté orthodoxe de Suisse et d’Europe et l’Université de Fribourg ont rendu hommage jeudi à Damaskinos Papandreou, premier Métropolite du Patriarcat œcuménique en Suisse. Né le 23 février 1936 en Grèce, décédé à Genève le 5 novembre 2011 à l’âge de 75 ans, le Métropolite Damaskinos s’était fortement engagé en faveur de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux, notamment en direction du monde juif et du monde musulman.

Quelque septante personnes étaient réunies à l’Université de Fribourg, le 1er mars 2012 pour la présentation du livre de théologienne Maria Brun consacré à ce pionnier du dialogue interreligieux. Ce fut l’occasion d’entendre des témoignages sur les très nombreuses activités du Métropolite, entrecoupés de chants orthodoxes.
L’Institut d’études œcuméniques de l’Université entendait ainsi rendre hommage à cette personnalité qui comptait parmi les plus éminents théologiens et oecuménistes des Eglises orthodoxes. Il était un grand ami des Eglises vieilles-catholiques, membres de l’Union d’Utrecht, notamment de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse. La conférence principale a été donnée par le Métropolite Basilios Karayiannis, de Chypre, qui fut le vicaire général du Métropolitain Damaskinos.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 2 Mars 2012 à 14:48 | 3 commentaires | Permalien

Aperçu de la Sophia dans la théologie orthodoxe russe
Vladimir GOLOVANOW

La Sophiologie est au cœur de la réflexion théologique du père Serge Boulgakov dans les années 1930, fait toujours débat: elle a été condamnée des deux cotés opposés à l'époque, par Mgr Serge, locus tenens du trône patriarcal de Moscou, et par le Synode Hors Frontières, mais unanimement défendue par la commission éparchiale, créée par le métropolite Euloge pour répondre aux accusations de l'Eglise rouge et de l'Eglise blanche, et par l'ensemble des professeurs de l'Institut Saint Serge (1). Cette réflexion devient ainsi la pierre de touche des orientations théologique de "l'Ecole de Paris" et le débat ressurgit périodiquement (2). Pourtant bien peu de fidèles savent de quoi il s'agit et j'ai pensé intéressant d'en tenter une présentation synthétique en me fondant sur une présentation générale faite par P. Jean-Paul Maisonneuve dont j'abrège légèrement le texte.

La Sagesse divine (en latin Sapientia, en grec Sophia, en hébreu Hokma) tient une grande place dans la Bible et les sophiologues russes ont trouvé matière à nourrir leur réflexion, leur piété, leur dévotion envers le Saint-Esprit et envers la Mère de Dieu, leur foi en l’Église dans une méditation contemplative du mystère de la Sagesse.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 2 Mars 2012 à 12:45 | 29 commentaires | Permalien

"Ejednevny Journal" publie le 2 mars deux textes consacrés au projet du quai Branly, leurs auteurs sont Nikita Krivochéine (PM) et Daniel Struve (Archevêché Daru), leurs approches divergent.

Никита Кривошеин: Об архитектурных не-излишествах

Не только в РФ, матери демократии всех времён и народов, в как бы экзистенциальных предвыборных схватках возникают заявления, громкость которых равна их пустоте. 5-я Французская Республика, да и предыдущие, стали ассами в электоральной стрельбе из-за угла
Неудачливым снайпером выступил социалист Бертран Деланоэ, мэр Парижа. Его недавняя критика проекта религиозно-культурного центра на набережной Сены рассчитана на улучшение рейтинга его партии на скорых президентских и парламентских выборах.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Mars 2012 à 12:00 | 4 commentaires | Permalien

Chers frères et sœurs,
Un cycle de conférences dominicales se déroule à l’église des Trois Saints Docteurs (5, rue Pétel, métro Vaugirard) avec la bénédiction de Monseigneur Nestor de Chersonèse. Des prêtres, des théologiens, des spécialistes de diverses disciplines traitent de problèmes doctrinaux et historiques.

Les conférences commencent à 13h 30. Elles ont lieu dans les locaux du 1er étage.

Le 4 mars l’archiprêtre Serge Borsky : « De l’actualité des Saintes Ecritures »
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 2 Mars 2012 à 10:30 | 2 commentaires | Permalien

Mgr Ignace IV Hazim, le patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient à Damas, a dénoncé jeudi 1er mars une "campagne médiatique" hostile à la Syrie
Damas: Le patriarche Ignace IV Hazim s’oppose à toute intervention étrangère en Syrie

Mgr Ignace IV Hazim, à Damas, a dénoncé jeudi 1er mars une "campagne médiatique" hostile à la Syrie et s’oppose à toute intervention étrangère dans son pays. Le patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient affirme dans l’édition de jeudi 1er mars du quotidien francophone libanais que "L’Orient-Le Jour" que la crise sanglante que traverse la Syrie n’éloignera pas les chrétiens des musulmans.

Dans le journal "al-Watan", le patriarche affirme que "les conséquences nuisibles de toute intervention étrangère dans nos affaires toucheraient aussi bien les chrétiens que les musulmans". Mgr Hazim n’a pas précisé à quel type d’intervention il faisait allusion. L’envoi d’une force de maintien de la paix par la Ligue arabe a été évoqué, mais Damas a fermement rejeté cette option.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 1 Mars 2012 à 22:10 | 6 commentaires | Permalien

Selon les données du centre d’études d’opinion VTSIOM le taux des Russes fréquentant les églises a, pendant ces 16 dernières années, augmenté passant de 57 à 71%. Le sondage a été effectué les 18 et 19 janvier 2012. Le nombre des sondés est de 1.600 personnes résidant dans 138 localités et 46 territoires administratifs du pays.

VSTIOM constate que 7% des sondés se rendent à l’église au moins une fois par mois ; 30% le font de temps en temps ; se rendent rarement à l’église 34%. La part de ceux qui ne vont pas à l’église s’est réduite de 42 à 26%.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 1 Mars 2012 à 21:47 | 4 commentaires | Permalien

Monsieur Jean-Claude Mignon, Président de l’Assemblée parlementaire, compte sur la coopération du Conseil de l’Europe avec l’Eglise russe
M. Mignon, Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, a envoyé le 29 février 2012 au patriarche de Moscou Cyrille une réponse au message de félicitations qui lui avait transmis de la part du patriarche. Il est dit dans le message du Président de l’Assemblée : « Je vous remercie pour votre message de félicitations à l’occasion de mon élection au poste de Président de l’Assemblée.

. L’une de mes tâches essentielles consistera à mettre en place un espace européen qui se fonderait sur le respect des droits et des libertés fondamentaux, du respect de la dignité humaine et de la tolérance. Nous constatons aujourd’hui, sur fonds ce crise économique et financière, une perte de confiance à l’égard des institutions démocratiques traditionnelles.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 1 Mars 2012 à 21:38 | 0 commentaire | Permalien

La soirée était présidée par Anna Danilova, rédacteur du site "Pravoslavie i mir". L'enregistrement est donné par le site "Predanie.ru"

Pour écouter cliquer ICI
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Février 2012 à 18:16 | 0 commentaire | Permalien

L’Eglise orthodoxe russe s’étonne des positions du Maire de Paris quant à la construction du centre spirituel quai Branly
L’Eglise orthodoxe russe est étonnée par la déclaration de M. Bertrand Delanoë selon laquelle la construction du centre spirituel quai Branly serait au détriment du paysage urbain de la capitale. Tous les projets soumis au jury international avaient été au préalable étudiés par l’Hôtel de ville. La Mairie de la capitale n’avait pas soulevé d’objections préalables. Le concours s’est déroulé en plusieurs étapes. C’est à la suite d’une présélection de dix projets qu’une décision avait été prise.

Fin janvier 2012 la Fédération de Russie a dépose auprès de la Préfecture de Paris une demande de permis de construire. L’appel d’offres pour la vente du terrain occupé par les services de ma météo nationale avait été gagné par la Russie au printemps 2010. La récente déclaration du Maire de la capitale en paraît d’autant plus surprenante.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Février 2012 à 13:11 | 8 commentaires | Permalien

Pendant les premiers jours du carême, où le grand canon est lu à complies, les autres offices sont prévus avec les lectures spécifiques du Triode. Je vous propose un court extrait des matines du mercredi (généralement célébrées le mardi soir) qui me semble tout particulièrement adapté à ce début de carême.

Cathismes du Triode Ton 2
Dieu qui aimes l'homme, qui as donné à tous par Ta Passion l'impassibilité * détruis par Ta croix les passions de ma chair * rends moi digne de voir la Passion divine * et par le jeûne de me plaire à Ta gloire * afin de recevoir d'abondance le grand amour.
Rédigé par V.G. le 29 Février 2012 à 12:12 | 2 commentaires | Permalien

Alexandre DE MILLER DE LA CERDA: " Mon père est décédé..."
C’est avec une infinie tristesse que je vous annonce le décès de mon père Николай Александрович, le 27 février dernier, à Salies de Béarn. Il était né le 18 décembre 1916 à Moscou, loin de la propriété familiale de Чехово (Tchehovo) dans le gouvernement de Kovno (act. Kaunas en Lithuanie) que son père, maréchal de la noblesse dans cette province, voisin et ami de Stolypine, puis dernier président de Varsovie, avait laissée à la disposition du Haut-Commandement russe afin de mieux défendre la ligne du front qui n’en était pas très éloignée.


Une vieille photo jaunie témoigne du passage de mon père – encore enfant – à Antigone où il était sous la protection du père Tseretelli, qu’il devait retrouver plus tard comme recteur de la paroisse de Biarritz. Très tôt orphelin de son père et souvent éloigné de sa mère qui essayait de récupérer quelques lambeaux de la propriété dans la Lithuanie indépendante de l’entre-deux-guerres afin de faire subsister la famille, mon père fut d’abord élevé par sa sœur aînée Lydie – devenue plus tard Princesse Nicolas Galitzine, et qui se sera tant dévouée au profit des prisonniers russes pendant la guerre de 39-45 et ceux qui redoutaient de retourner dans l’univers stalinien…

Photo: Allemagne 1956
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Février 2012 à 10:30 | 2 commentaires | Permalien

Dans un communiqué publié aujourd'hui, Bertrand Delanoë exprime sa "très nette opposition" à cette décision

On vous l'avait raconté ici: la Fédération de Russie avait provoqué la consternation générale en choisissant en mars dernier un projet architectural grotesque pour le "centre spirituel et culturel orthodoxe russe", en gros une église, qu'elle souhaite implanter à Paris. En rachetant à l'Etat français l'ancien siège social de Météo France pile sous la tour Eiffel, les Russes avaient récupéré un emplacement de premier choix et organisé un concours d'architecture pour le garnir. Siégeant au jury, mais très minoritaire face aux religieux venus en nombre, la ville de Paris avait tenté de défendre le projet contemporain de Frédéric Borel. En vain. Pour les prélats, le Français n'avait rien compris à ce qu'est "une église traditionnelle russe".
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 28 Février 2012 à 08:32 | 17 commentaires | Permalien

Madame N. Kalandadze, vice-ministre des affaires étrangères de Géorgie, a déclaré que l’un des sujets prioritaires dans les relations de son pays avec Israël est la restitution du monastère de la Sainte Croix à Jérusalem. Les négociations à ce sujet ont été entamées il y a longtemps. Les négociateurs géorgiens sont dûment habilités.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 27 Février 2012 à 20:27 | 8 commentaires | Permalien

LE LUNDI PUR CHEZ LES GRECS ET LE GRAND CARÊME ORTHODOXE
Le lundi pur début du Grand carême

C'est aujourd'hui, 27 février 2012, le lundi pur, appelé aussi "Kathari deftera", qui marque le début du grand carême orthodoxe. C'est donc le début d'une période de jeûne qui durera 40 jours et se prolongera le temps de la Semaine sainte. On ne fête pas le mercredi des cendres dans l'orthodoxie souligne le délégué régional à l’œcuménisme de l’Assemblée des évêques orthodoxes. On ne fait donc pas le rite de l'imposition des cendres.

Purification et repas du lundi pur
Pour les Grecs l'appellation de lundi pur remonte à l'époque où les cuisinières nettoyaient tous les ustensiles pour les préparatifs du repas du lundi pur. A la date du lundi pur les femmes lavaient les maisons pour les purifier de toute souillure, et dans les villages, les églises et les habitations étaient repeintes à la chaux. Les orthodoxes font la purification de leur corps, de leur esprit et la purification de leur habitation, après avoir festoyé pendant toute la période du carnaval, afin de se préparer à accueillir la résurrection du Christ.

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 27 Février 2012 à 14:40 | 0 commentaire | Permalien

Célébration de la liturgie sur les reliques de saint Cyrille à Rome

Le mardi 21 février 2011, au cours du pèlerinage des séminaristes du Séminaire orthodoxe russe en France à Rome, une liturgie a été célébrée sur les reliques de saint Cyrille, apôtre des Slaves à la basilique Saint-Clément. La célébration était présidée par le recteur du séminaire, le hiéromoine Alexandre Siniakov, et le recteur de la paroisse russe Sainte-Catherine de Rome, le hiéromoine Antoine Sevruk.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 27 Février 2012 à 13:01 | 0 commentaire | Permalien

Dans une interview récente au journal ukrainien « Zerkalo nedeli » le métropolite Vladimir de Kiev et d’Ukraine a déclaré :
« Il serait dangereux et inutile de chercher à obtenir l’autocéphalie pour l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. Cependant l’Eglise ne considère pas qu’il s’agisse là d’un sujet tabou. La possibilité d’une autocéphalie est débattue depuis longtemps. Jamais encore la question n’est venue se poser d’une manière officielle.C’est surtout pour l’Ukraine occidentale que cette question est importante. Ces régions ont leur propre histoire, leur propre conception de la patrie.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 27 Février 2012 à 11:37 | 0 commentaire | Permalien

Archiprêtre Serge Boulgakov: Le Dimanche du Pardon
Là où il n’y a pas de pardon, il ne peut y avoir d’amour, et nous nous éloignons de Dieu.
Le monde crée est mû par la vengeance, la loi vétérotestamentaire était la loi de la vérité mais non de l’amour : œil pour œil.
Le pardon est l’œuvre en nous de la grâce divine mais cette grâce ne nous est pas donnée sans notre acceptation.
L’Evangile nous apprend le pardon dans la prière de Jésus, dans la parabole de l’esclave implacable, dans le commandement de pardonner sept fois soixante-dix fois, telle est la volonté de Dieu exprimée aux apôtres.

Dieu, en la personne du Christ, a pardonné. Le don du pardon est une manifestation de notre similitude à Dieu, Dieu nous octroie et crée en nous la faculté du pardon. Colère de Dieu contre le refus du pardon, signe de non repentir. Le repentir est un élan du cœur vers Dieu et, par conséquent, une libération du péché, un état d’humilité. Le refus du pardon lorsqu’on est prisonnier de la hargne, lorsque l’on se détourne de Dieu, c’est la victoire du mal et du diable, la tentation par le mal, c’est s’éloigner de Dieu.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 27 Février 2012 à 08:30 | 0 commentaire | Permalien

La tradition de demander pardon à la veille du Grand Carême est apparue aux premiers siècles du christianisme. Pour intensifier l'exploit de la prière et se préparer à la fête de résurrection du Christ, les moines égyptiens partaient au hasard. Certains d'entre eux ne revenaient pas, c'est pourquoi, avant de partir, les moines demandaient pardon l'un à l'autre pour toutes les offenses volontaires ou involontaires, comme au seuil de la mort. Et, bien sûr, eux-mêmes, ils pardonnaient tout à tous. En effet, chacun comprenait que cette rencontre à la veille du Grand Carême pouvait être la dernière. La réconciliation de l’âme du chrétien avec le Dieu est impossible sans la réconciliation avec ses proches.
Rédigé par Larissa le 27 Février 2012 à 08:23 | 1 commentaire | Permalien

Evangile selon Saint Matthieu (25: 31-46)

Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
Rédigé par V.G. le 24 Février 2012 à 23:20 | -1 commentaire | Permalien

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