A Toulouse, action de soutien aux "P./R." dans une église orthodoxe....de Constantinople !
Ce dimanche 23 sept.matin vers 10h30 une vingtaine de manifestants a tenté de s’introduire dans une église orthodoxe de la ville. Conduite notamment par Noël Godin, célèbre entarteur belge, et le réalisateur Jean-Pierre Bouyxou, la petite troupe entendait apporter son soutien au groupe de punk-rock féminin russe des Pussy Riot.

Au risque de choquer nos lecteurs nous mettons en ligne ce communiqué ainsi que la vidéo de l'évènement Toulouse. Il nous paraît cependant nécessaire que vous soyez au courant. Rappelons que le patriarche Bartholomé a récemment exprimé son soutien au patriarche Cyrille dans le contexte des attaques dont l’Église russe est la cible. LIEN VIDEO

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 25 Septembre 2012 à 09:59 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irénée le 25/09/2012 15:21
Je trouve tous ces échanges un peu affligeants !
Il y a une certaine logique à dire à des manifestants qui s'opposent à certaines positions de l'Eglise en Russie qu'une paroisse toulousaine ne dépend pas forcément de Moscou, et que la manifestation n'a pas beaucoup de sens !

Y voir un manque de solidarité inter-orthodoxe ou un manque de courage me semble une interprétation un peu rapide, compte tenu des documents sonores en notre possession...On ne sait pas trop qui parle à qui, le paroissien ou la paroissienne X ou Y peut dire quelque chose de maladroit sans pour autant qu'il y ai là un complot ou une prise de position idéologique !

2.Posté par Volkoff le 25/09/2012 18:09
@@ Clercs, curés, popes (Larousse et Robert, non péjoratif) de tous les pays (de toutes les orthodoxes juridictions) unissez vous !

Solidarité internationaliste face à l’ennemi athée, sacrilège, persifleur, plus que frappeur !
Quel empressement chez les « batiouchki » et les paroissiens de la capitale de la Haute-Garonne à « otkrestitsja » si j’ose dire des associatifs avocats des innocentes condamnées moscovites…
Démentant la définition sur la plaque à l’entrée et à qui mieux mieux : « Nous ne sommes pas russes ! Rien à voir avec le patriarcat ! Moscou nous fait honte, etc. »

Tout juste si le recteur ne s’est pas empressé d’écrire sur un bout de journal les coordonnées de la paroisse PM la plus proche pour que ces braves militants aillent y produire un esclandre ?
Et c’est avec ces « faux frères » que rêvent de fraterniser de nébuleuses entités style OLTR…
Mes parents me disaient que dans l’épreuve il convient de se serrer les coudes et de ne pas s’encagouler…


3.Posté par Daniel le 25/09/2012 18:18
C'est du grand n'importe quoi!! N'y aurait-il pas une coupe de monde de foot pour calmer les esprits?

4.Posté par Vladimir le 25/09/2012 19:43
Il me semble personnellement qu'aucune autorité extérieure ne devrait se mêler de cette affaire interne qui divise l'Eglise russe elle-même. J'ai entendu une voie disant "nous sommes d'accord avec vous!" C'est probablement un paroissien s'adressant aux manifestants. Une prise de position officielle, dans ce sens ou dans l'autre, serait clairement catastrophique... Le silence est bien la meilleure position et il correspond d'ailleurs à la demande expresse de l'Eglise d'Ukraine placée dans la même situation...

Je suis d'accord avec Irénée qu'il aurait était bon de prendre le temps de s'expliquer avec les manifestants. Toutefois, eu égard à leur comportement, ils n'étaient pas là pour cela mais pour se faire de la publicité... Reste les journalistes.

5.Posté par Marie Genko le 26/09/2012 10:18
Cher Irénée,

La manifestation de Toulouse est tout à fait clairement une manifestation organisée par des Athées virulents autrement ils n'auraient pas crié:

"Buddha caca, Jésus Christ au pilori, et Mahomed pouet pouet"

Ce qui est triste c'est la prise de position anti Eglise russe des paroissiens qui auraient mieux fait de se taire en cette occasion!
Je ne pense pas que s'expliquer avec des Athées serve à grand chose.....
Surtout si on prend des positions critques d'ordre politique, sur des sujets qui ne sont pas réellement de notre ressort
Cela n'est pas un témoignage orthodoxe digne de ce nom!

Il reste à espérer que ce qui a été dit et fait sous l'emprise de la surprise, sera mieux compris et corrigé dans le futur.


6.Posté par Pussy Riot, nominé au prix Sakharov le 26/09/2012 10:21
Voici les cinq nominés au prix du Parlement européen pour la liberté de l’esprit.

On connaît les noms des cinq nominés pour le prix Sakharov 2012, prix du Parlement européen pour la liberté de l’esprit, qui récompense une personne ou une organisation qui se bat pour défendre les droits de l’homme et la liberté d’expression, au péril de sa liberté :

1Ales Bialiatski est un militant de la liberté d’expression en Biélorussie, où sévit une dictature. Il a fondé le Centre des droits de l’homme de Viasna, une ONG qui apporte un soutien financier et légal aux prisonniers politiques et à leurs familles. Il est lui-même emprisonné.

2 Joseph Francis a fondé en 1992 le Centre d’aide juridique, d’assistance et de relogement (CLASS) au Pakistan. Il aide les victimes des lois interdisant le blasphème, par une aide juridique, alimentaire, ou en offrant un refuge aux personnes persécutées.

3Victoire Ingabire Umuhoza, Déogratias Mushayidi et Bernard Ntaganda sont des opposants politiques rwandais, hostiles au pouvoir en place à Kigali, et actuellement emprisonnés au Rwanda. Ils veulent tous les trois mettre fin à la violence en prônant le dialogue et la réconciliation, entre les Hutus et les Tutsis.

4 Les Pussy Riots sont ce groupe de musique russe qui a scandé une prière punk anti-Poutine dans une cathédrale orthodoxe en Russie. Les trois chanteuses Nadezhda Andreyevna Tolokonnikova, Yekaterina Samutsevich et Maria Alyokhina, sont pour cela enfermées dans un camp de travail. "Leur militantisme, c’est surtout l’art d’attirer l’attention, alors que les meurtres de journalistes n’avaient pas reçu l’attention de l’opinion internationale" , a défendu l’eurodéputé allemand Werner Schulz qui a proposé leur candidature au Prix.

5 Nasrin Sotoudeh et Jafar Panahi : Nasrin Sotoudeh est une avocate iranienne spécialisée dans les droits de l’homme. Elle défend les opposants qui risquent la peine capitale. Jafar Panahi est un réalisateur iranien - récompensé à Cannes, à Berlin et à Venise -, qui dénonce, dans ses films ("Le Ballon blanc", "Hors jeu") les inégalités, l’injustice sociale, l’absence de liberté dans la société iranienne, la discrimination des femmes Ces deux candidats reçoivent le soutien des eurodéputés belges Véronique De Keyser (socialiste) et Louis Michel (libéral) pour le Prix.

Les noms des trois finalistes seront dévoilés le 9 octobre. Le prix Sakharov, du nom du physicien russe et dissident Andreï Sakharov, est remis chaque année depuis 1988, à des personnalités "exceptionnelles" qui luttent contre l’intolérance, le fanatisme et l’oppression. Il a été décerné, l’an dernier, à des activistes du Printemps arabe.

7.Posté par Marie Genko le 26/09/2012 11:45
Les droits de l'homme, toujours et encore les Droits de l'Homme.....
La pensée athée de Robespierre qui pourrit notre civilisation chrétienne depuis 250 ans!

Et le droit du Seigneur, le droit des croyants....?

Je sais bien que le Christ a été flagellé et insulté!!!

Mais devons nous rester impassible lorsque les gens blasphèment Son Saint Nom?

8.Posté par Tchetnik le 26/09/2012 12:31
Les slogans criés par les agresseurs ne laissent aucun doute sur leur objectif idéologique.

Les réactions de paroissiens "Orthodoxes" ne laissent pas d'avantage de doute sur leur solidarité Chrétienne. Ils seraient d'avantage alliés à des TDJ si ces derniers étaient Grecs.

En de similaires circonstances, certains n'ont pas hésité à monter en ligne, bien que la situation ait été "confuse". Cela s'appelle la confession de la foi. Ou encore le courage de ses opinions.

9.Posté par Vladimir le 27/09/2012 10:13
Non Marie, nous ne devons pas rester impassibles! Nous devons nous réjouir comme les apôtres de ce que le Christianisme dérange encore suffisamment le monde pour que celui-ci l'attaque! Et nous devons prier pour eux "car ils ne savent pas ce qu'ils font"!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile