L'église copte orthodoxe égyptienne choisira demain le 118e pape de son histoire, dans un contexte politique particulièrement volatile.

Trois candidats ont été retenus pour succéder au charismatique Chenoueda III, qui est mort en mars dernier à 88 ans, après un règne de 40 ans. Il s'agit de deux évêques, Raphael et Tawadros, et d'un moine, le père Raphael Ava Mina.

Aucun candidat n'est favorisé d'emblée. Selon le rite orthodoxe, le choix se fait par tirage au sort, à la cathédrale Saint-Marc, au Caire. Les noms des trois finalistes seront inscrits sur des billets et mis dans une boîte en verre. C'est un enfant, choisi au hasard parmi des centaines, qui pigera par la suite le nom du prochain patriarche. «Ils appellent ça le choix de Dieu», souligne George Saad, personnalité médiatique du Montréal égyptien.

Plusieurs s'accordent pour dire que le nouveau pape aura un défi important à relever, notamment sur le plan politique.

Les coptes d'Égypte, qui représentent de 6 à 10 % des 85 millions d'Égyptiens, se plaignent depuis plusieurs années de subir de la discrimination et d'être réprimés et marginalisés par la majorité musulmane.

Les chrétiens sous tension

Avec l'élection de l'islamiste Mohamed Morsi à la tête du pays, leurs inquiétudes ont monté d'un cran. Beaucoup craignent que les tensions et les persécutions augmentent, même si Morsi a promis qu'il serait le «président de tous les Égyptiens». Dimanche dernier, cinq chrétiens ont encore été blessés lors de l'attaque d'une église copte par des islamistes radicaux.

D'après Nabil Abdelamlek, président de l'organisation canado-égyptienne pour les droits de la personne, il ne faut pas s'attendre à ce que le prochain pape en mène aussi large politiquement que son prédécesseur. «Il n'aura ni l'expérience ni le charisme. Son rôle devra être essentiellement religieux» croit-il.
SUITE La Presse
...................................
"PO" Coptes: le choix du prochain pape
24 Résultats pour votre recherche Egypte - COPTE et la Vie et spiritualité des Églises orthodoxes orientales

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Novembre 2012 à 11:00 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir: Egypte: l'évêque Tawadros, nouveau patriarche de l'église copte le 04/11/2012 17:20



Le successeur de Chenouda III à la tête de l'église copte orthodoxe d'Egypte a été tiré au sort par un enfant aux yeux bandés dimanche parmi les trois candidats encore en lice.

L'évêque Tawadros, 60 ans, a été choisi dimanche comme nouveau patriarche de l’Eglise copte orthodoxe d’Egypte par un jeune garçon aux yeux bandés qui a tiré son nom au sort dans un calice de verre au cours d’une cérémonie religieuse.

L'évêque Pachomius, qui assure l’interim depuis la mort de Chenouda III en mars, a pris le papier choisi par l’enfant et l’a présenté à la foule de fidèles réunis dans la cathédrale Saint-Marc du Caire en proclamant: «Evêque Tawadros».

La grande cathédrale Saint-Marc du Caire était pleine à craquer dimanche pour la cérémonie au cours de laquelle le nom du prochain patriarche de l'église copte orthodoxe d'Egypte devait être choisi parmi les trois candidats encore en lice.

La cérémonie, qui dure plusieurs heures, a débuté dans la matinée en présence de nombreux ecclésiastiques et de fidèles, dans une atmosphère recueillie, dominée par les psalmodies et les prières.

"Nous demandons au Saint-Esprit de nous apporter son soutien", a déclaré l'évêque Pachomius, le chef par intérim de l'Eglise. Le rite, qui prévoit que le nom du patriarche doit tiré au sort par un enfant aux yeux bandés "constitue une bénédiction particulière pour celui qui sera choisi", a-t-il ajouté.

Le nouveau patriarche succèdera à Chenouda III, décédé en mars après quatre décennies à la tête de la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient, dans un climat d'inquiétude face à la montée de l'islamisme.
Tirage au sort par un enfant aux yeux bandés

La procédure de succession, codifiée en 1957, prévoit qu'un enfant tire au sort, les yeux bandés, parmi trois feuilles de papier portant chacune le nom de l'un des postulants. Son choix est censé représenter la volonté divine, et pour éviter toute contestation, la procédure est publique et filmée.

Les trois candidats, pré-sélectionnés lors d'un vote à bulletin secret le 29 octobre par un collège de près de 2.500 religieux et personnalités coptes laïques étaient les évêques Raphaël (54 ans) du Caire et Tawadros (60 ans) de Beheira (delta du Nil), ainsi que le moine Raphaël Ava Mina (70 ans).

Le 118ème patriarche copte orthodoxe sera ensuite intronisé lors d'une cérémonie prévue le 18 novembre.

Les Coptes représentent de 6 à 10% des 83 millions d'Egyptiens, et leur Eglise remonte aux premiers temps de la chrétienté.

(AFP)

2.Posté par Vladimir le 18/11/2012 21:31
Benoît XVI souhaite que grandisse, entre l’Eglise catholique et l’Eglise copte orthodoxe, à la fois la « collaboration fraternelle », « l’approfondissement du dialogue théologique » de façon à « grandir dans la communion » et à « porter témoignage à la vérité de l’Evangile ».

ROME, dimanche 18 novembre 2012 (Zenit.org)
L’intronisation de Tawadros II, comme 118epatriarche de l’Eglise copte orthodoxe, a eu lieu ce dimanche 18 novembre, au Caire, en la cathédrale Saint-Marc : il avait été élu le 4 novembre dernier. Le pape lui avait adressé immédiatement ses vœux (cf. Zenit du 5 novembre 2012). Benoît XVI vient de lui adresser une lettre.

Le pape était représenté lors de cette intronisation par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, porteur de cette lettre en anglais, en date du 14 novembre et publiée ce 18 novembre par le Saint-Siège.

Des relations de plus en plus proches

« Je prie pour que les relations entre l’Eglise catholique et l’Eglise copte orthodoxe continuent de grandir en proximité, non seulement dans un esprit de collaboration fraternelle, mais aussi par l’approfondissement du dialogue théologique qui nous permette de grandir dans la communion et de porter témoignage devant le monde à la vérité de l’Evangile qui sauve », écrit le pape.


 « C’est avec une joie fraternelle, dit-il, que j’adresse ces félicitations à Votre Sainteté à l’occasion de votre intronisation comme pape d’Alexandrie et patriarche du Siège de Saint-Marc », écrit le pape qui confie au cardinal Koch la mission de lui remettre ces salutations, avec « l’assurance » de sa « prière » au moment où il « assume la haute charge de grand pasteur de l’Eglise copte orthodoxe ».

« Puisse le Tout-puissant accorde à Votre Sainteté l’abondance de ses biens spirituels pour vous fortifier dans votre nouveau ministère, u moment où vous guidez le clergé et les laïcs sur les chemins de la sainteté, pour le bien de votre peuple et la paix et l’harmonie de toute la société », déclare Benoît XVI.

Il rend hommage à son prédécesseur, le pape Chenouda III que Jean-Paul II avait rencontré lors de son pèlerinage jubilaire, le 24 février 2000, au Caire. Benoît XVI avait envoyé un télégramme de condoléances pour sa mort, le 18 mars dernier.

Amour et réconciliation

« Mes pensées se tournent, écrit-il, vers votre vénérable prédécesseur, Sa Sainteté le pape Chenouda III, dot le service – long et dévoué – du Saigneur continuera certainement à vous inspirer ainsi que tous els fidèles. Son souci d’améliorer les relations avec les autres Eglises fortifie notre espérance qu’un jour tous les disciples du Christ se retrouveront unis par cet amour et cette réconciliation que le Seigneur désire si ardemment (cf. Jn 17:21) ».

« Votre Sainteté, insiste le pape, je prie pour que l’Esprit Saint vous soutienne dans votre ministère de façon à ce que le troupeau confié à vos soins fasse l’expérience du Bon Berger. Qu’ils soient bénis par la sérénité pour offrir leur contribution précieuse au bien de la société et le bien-être de tous leurs concitoyens ».

« Conscient des grands défis qui accompagneront le ministère spirituel et pastoral que Votre Sainteté est en train d’entreprendre, je vous assure de mes prières, et de mes bons vœux personnels, conclut le pape. Avec mon estime fraternelle, et mon affection, j’implore les bénédictions de Dieu sur vous et sur les fidèles confiés à vos soins ».

Une nouvelle Egypte

Dans son message pour l’élection, Benoît soulignait l’enjeu de cette élection pour l’Egypte et le Moyen-Orient : il se disait certain que « tout comme son prédécesseur Chenouda III », il « saura être un père spirituel pour sa communauté et un partenaire efficace pour ses concitoyens, en vue de la construction d’une nouvelle Egypte fondée sur la paix et l’harmonie, au service du bien commun et de tout le Moyen-Orient ».

Le pape lançait un appel au dialogue et à l’unité des chrétiens : « En ces temps difficiles il est important que tous les chrétiens témoignent de l’amour et de l’amitié qui les unissent, conformément à la prière de Jésus: Que tous soient un, afin que le monde croie ».

Benoît XVI disait son action de grâce « pour les importants progrès accomplis sous la conduite de Chenouda III dans les rapports entre l’Eglise copte orthodoxe et l’Eglise catholique ».

Il disait prier pour que « l’amitié et le dialogue entre les deux Eglises se poursuive et donne des fruits de solidarité croissante et de réconciliation durable » et aussi « pour le nouveau Patriarche », afin que Dieu « le comble de paix et de force pour la noble tâche qui l’attend ».

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile