Bientôt, une église orthodoxe, diocèse de Chersonèse à Madrid!!!
Traduction Elena Tastevin

La construction d’une église orthodoxe arrive à sa fin à Madrid. Viktor Tcheretsky nous parle de l’importance de cette église pour la diaspora orthodoxe en Espagne ainsi que pour les Madrilènes.

Il s’agit de la première église orthodoxe russe à Madrid. Il n’y avait auparavant à Madrid qu’une petite église qui auprès de l’ambassade de Russie, cela avant 1917. Les habitants de Madrid sont certains que l'église blanche aux dômes dorés conçue par les architectes Alexeï Vorontsov et Jesus San Vicente et qui sera consacrée à Sainte Marie Madeleine s’inscrira bien dans le paysage de la capitale espagnole.

Ce ne sera pas une église comme les autres

« Nous avions vraiment besoin d’une église », - dit le père André Kordotchkine, recteur de la paroisse de la Nativité du Christ à Madrid. Aujourd’hui ce prêtre officie dans les locaux d’un ancien atelier de meuble qui ne peut pas accueillir tous les fidèles les dimanches. Autrefois la liturgie a été officié dans un ancien magasin de légumes. La catéchèse pour les enfants des migrants est enseignée au domicile du recteur à défaut d’un autre local.

Bientôt, une église orthodoxe, diocèse de Chersonèse à Madrid!!!
Le père André, un jeune prêtre, ressortissant de Saint-Pétersbourg, diplômé de l’université d’Oxford et docteur en théologie, nous dit que la nouvelle cathédrale abritera aussi un centre culturel et social. Il y aura une bibliothèque, une salle de réunion, une école et des locaux administratifs.

Le père André a reçu une bénédiction pour la construction de l'église en 2003 avant son départ en Espagne de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille à l’époque où il était président du DREE du patriarcat de Moscou. Ce lieu de prières est indispensable à la nouvelle diaspora orthodoxe de Madrid qui s’est constituée au cours de la dernière décennie. Ce sont 4.000 Russes, 20.000 Ukrainiens, 3.000 Moldaves et 1.000 Géorgiens sans parler des Espagnols convertis à l’orthodoxie.

Dès le début, la municipalité de Madrid s’est montrée bienveillante à l’égard du projet. L’obtention du terrain s’est avérée compliquée. Il a fallu plusieurs années pour trouver une solution. Au bout du compte 756 mètres carrés ont été accordés dans le quartier prestigieux de Hortaleza (avenue Gran Vía de Hortaleza). . Le terrain a été octroyé à titre gratuit. « C’est sans précédent »,- a dit le père André.

Le chantier est presque terminée

Le 6 décembre 2011 l’archevêque Marc d’Yegoryevsk et l’évêque Nestor de Chersonèse ont présidé la cérémonie de la pose de la première pierre de la future église. La construction a commencé quelques jours après. Aujourd’hui les travaux de finition sont en cours. Le contremaître Raphael Alvares est content de sa participation au projet. Malgré l’expérience dans la construction des « immeubles insolites », c’était la première fois qu’il avait affaire à un bâtiment aussi majestueux. Il est allé exprès en Russie pour voir des cathédrales orthodoxes : « On sera à niveau ! ». L’opération la plus importante sera le montage des cinq coupoles en cuivre qui seront dorées par la suite. Les dômes ont été fondus dans l’atelier d’El Escorial, une banlieue de Madrid. Les cloches ont déjà été coulées en Russie. L’iconostase sera peinte également en Russie. Le père André envisage de célébrer une première liturgie à Pâques, en mai 2013.

Le financement est un problème difficile

Le problème le plus difficile a été le financement. La paroisse de Madrid n’est pas riche. Les paroissiens sont des émigrés salariés dont beaucoup ont perdu leur travail à cause de la crise. Les « nouveaux russes » qui installés sur le littoral n’ont pas aidé.

L’aide financière est venue de Russie du fonds de bienfaisance des Chemins de Fer Russes « Transsoyouz » et de l’entreprise d’Etat « Rostekhnologuii ». Nous avons cependant toujours besoin de ressources pour mener les travaux à bien. Le coût de la construction est de plus de 3 million d’euros. Selon le protopresbytre André, une construction analogue à Moscou aurait coûtée au moins deux fois plus. Le financement est effectué par l’intermédiaire du fond du ministère de culture de l’Espagne. La grande duchesse Marie Vladimirovna Romanova qui vit à Madrid fait partie du conseil de gestion du projet ainsi que l’archevêque Marc. L'église de Madrid est la première après la révolution de 1917 qui construite avec la participation de membres de la Maison Russe Impériale.

La construction de l'église orthodoxe a suscité un vif intérêt de l’opinion. Les médias ont salué cet événement. La majorité pense que l'église embellira la ville. « Un peu de Russie à Ortles » est le titre d’un article enthousiaste dans le journal de gauche El Pais. Selon le journal conservateur ABC, les Espagnols n’auront plus besoin d’aller loin pour se faire une idée de la majesté des églises russes.

Lien "Что нам стоит храм построить!"

" PO" Autorisation officielle à l’édification d’une église orthodoxe russe à Madrid

- Fondation d’un sanctuaire orthodoxe à Madrid

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 7 Décembre 2012 à 20:01 | 14 commentaires | Permalien