Dans le monastère Saintes Marthe et Marie s'est ouverte une exposition sur les persécutions des moniales au XXème siècle
Traduit du russe par Marie et André Donzeau

L'exposition raconte la vie des religieuses qui ont gardé leur foi dans les jours les plus sombres des persécutions soviétiques de l'Eglise...

S'étant fixé le but d'éradiquer tout ce qui avait une relation avec "l'ancienne Russie", les bolcheviques, qui s'étaient emparés illégalement du pouvoir en 1917, se comportèrent avec une haine particulière à l'égard des monastères orthodoxes. C'est précisément en ceux qui s'étaient consacrés avec abnégation au Christ que les communistes voyaient leurs principaux ennemis, contre lesquels ils appliquèrent la torture, la déportation et toutes sortes de persécutions, et enfin, leur exécution.

Rappeler ces années terribles, tel est l'objet de l'exposition sur les sœurs du monastère persécutées au XXème siècle, qui s'est ouverte le 7 avril 2016 au monastère Marthe et Marie. Dans le cadre de cette exposition sont présentées des lettres des sœurs, des extraits des procès et des jugements. Ce même jour, dans le Salon Bleu du monastère s'est tenue une conférence consacrée aux sœurs du Monastère persécutées dans les années 20-30 du XXème siècle.

Evgueniya Vorontsova, chercheur au mémorial "l'Airain", a raconté aux religieuses du monastère et aux paroissiens quel fut le sort des moniales qui furent forcées de quitter Moscou après l'installation sur le territoire de la Russie du pouvoir soviétique.

« Après l'arrestation de la grande-duchesse Elizabeth Feodorovna, son assistante la plus proche, Valentina (Gordeeva), devint abbesse du monastère, raconte Evgueniya Vorontsova. Et à partir de 1922, les sœurs de la Croix commencèrent la "lutte" contre le nouveau pouvoir pour la préservation du monastère. Un article intitulé "les Saintes Marthe et Marie soviétiques", publié à la fin de 1925 dans la « Pravda », servit de prétexte à sa fermeture complète. Le 8 février 1926, une Délibération spéciale du collège de la Direction secrète-opérative du Guépéou (ancêtre du KGB - NDT) prit la décision de transférer la « coopérative » (statut juridique du monastère avant sa liquidation), ainsi que tout son inventaire, à la disposition du conseil d'arrondissement du Zamoskvorechye (un arrondissement central de la ville de Moscou - NDT). Les sœurs étaient privées de la possibilité de vivre dans six grandes villes : Moscou, Leningrad, Kharkov, Kiev, Odessa, Rostov-sur-le-Don. Selon les documents de procédure pénale, le lieu de résidence permanente des vingt-trois sœurs du monastère Saintes Marthe et Marie devenait la ville de Tver », selon le site du diocèse de Moscou, qui mentionne Evgueniya Vorontsova.

On sait que beaucoup de moniales poursuivirent leur monachisme. Par exemple, Agafia (Yudenko), qui vécut au monastère de 1909 à 1926, assuma les fonctions monastiques de chef de chœur et de couturière. Après son installation à Tver, près de l'église de l'Ascension, elle continua à servir comme chef du chœur jusqu'à son arrestation et sa déportation. Maria (Ivanova), chef de l'atelier de couture et sœur de la Croix à partir de 1911, poursuivit son monachisme, avec la bénédiction de l'évêque Trifon (Turkestanov), à l'usine "Moskvoshvey".

Racontant l'époque des persécutions brutales des chrétiens orthodoxes, Evgueniya Vorontsova évoqua également le sort d'un nouveau martyr russe : l'archimandrite Serge (Srebryansky), le premier confesseur du monastère Marthe et Marie, qui fut soumis à de cruelles persécutions de la part du pouvoir athée.

Il est à noter que l'exposition, installée par les collaborateurs du mémorial "l'Airain", est située dans le musée de la grande-duchesse Elizabeth Feodorovna, sur le territoire du monastère, et son accès est gratuit.

On peut la visiter à 11h00 et à 15h00 sur rendez-vous pour les groupes de touristes (plus de deux personnes), par téléphone au +7 (499) 704-21-73 et +7 (495) 951-11-398.

Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Avril 2016 à 15:22 | 0 commentaire | Permalien