V.G.

Une Église dissidente

Au cours d'une visite officielle en Macédoine le 20 décembre 2014, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, chef du Département des Relations Extérieures du patriarcat de Moscou, a rencontré le président de la République de Macédoine, G. Ivanov, l'archevêque d'Ohrid Jean, en prison, et l'archevêque d'Ohrid et de Macédoine Stéphane, primat de "l'Eglise de Macédoine", non reconnue par l'Orthodoxie mondiale.

Cette Église proclama son autocéphalie en 1967, sans la bénédiction de son Église mère, le patriarcat de Serbie. Elle bénéficie du soutien des autorités macédoniennes et regroupe la majorité des Orthodoxes du pays, où l'Orthodoxie est majoritaire (65% contre 33% de Musulmans d'après le recensement de 2002). Elle est en communion avec d'autres Églises dissidentes: le "synode alternatif" bulgare et les "Eglise autocéphale" ukrainienne et monténégrine, toutes hors de l'Orthodoxie mondiale…

Un prisonnier politique

La régularisation de la situation canonique de l’Église orthodoxe de Macédonienne a été évoquée lors des réunions mais le patriarcat de Serbie a fait savoir qu'il n'y aurait aucune discussion tant que l'archevêque Jean ne serait pas libéré.

L’archevêque Jean, nommé par le patriarcat de Serbie comme primat canonique du diocèse d'Ohrid, qui recouvre la Macédoine, est en prison depuis 2013, pour la huitième fois au cours des douze dernières années, et a été déclaré prisonnier politique par le Comité d’Helsinki des droits de l’homme; il souffre du diabète et ses conditions de détentions sont très difficiles ce qui aggrave son état de santé. Le métropolite Hilarion l'a rencontré à la clinique « Mère Térésa » de Skopje.

Les bons offices du métropolite Hilarion

Il y a deux ans le métropolite Hilarion avait déjà déclaré que le plus important pour l’Église orthodoxe macédonienne est de retourner sur le terrain canonique. Il disait qu'il existe beaucoup de modèles d’organisation ecclésiale qui, sans passer obligatoirement par la reconnaissance de l’autocéphalie, peuvent aboutir à une indépendance réelle de l’Église. «Je pense que nous ne devrions pas nous tenir aux termes d’origine grecque comme autocéphalie et autonomie. Il est nécessaire de créer un modèle qui conviendrait à l'Église macédonienne, mais aussi qui lui permettrait d'être en communion avec les Églises orthodoxes canoniques, pour ne plus en être exclue, comme elle l’est actuellement,» précisait-il en ajoutant « L’Église orthodoxe russe est toujours prête à aider à ce processus et à proposer des solutions, basées sur notre propre expérience de surmonter les schismes.

« Les Balkans sont une région très complexe. Ce n'est pas un hasard si, dans le passé, les dernières guerres mondiales ont commencé dans les Balkans, et aujourd'hui, cette région est le carrefour de deux paradigmes civilisationnels. D'une part, c’est celui de la civilisation occidentale, qui ouvre pour la promotion des valeurs séculières et de la vision du monde qui l'accompagne. D'autre part, c’est l’héritage du christianisme oriental, dont sont porteuses les Églises locales, qui aura un rôle très important dans le processus de la mondialisation, lorsque les pays des Balkans seront intégrés à l'Union européenne,» avait-il souligné.

Source

Rédigé par Vladimir Golovanow le 29 Décembre 2014 à 11:21 | 6 commentaires | Permalien