V.G.

Une Église dissidente

Au cours d'une visite officielle en Macédoine le 20 décembre 2014, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, chef du Département des Relations Extérieures du patriarcat de Moscou, a rencontré le président de la République de Macédoine, G. Ivanov, l'archevêque d'Ohrid Jean, en prison, et l'archevêque d'Ohrid et de Macédoine Stéphane, primat de "l'Eglise de Macédoine", non reconnue par l'Orthodoxie mondiale.

Cette Église proclama son autocéphalie en 1967, sans la bénédiction de son Église mère, le patriarcat de Serbie. Elle bénéficie du soutien des autorités macédoniennes et regroupe la majorité des Orthodoxes du pays, où l'Orthodoxie est majoritaire (65% contre 33% de Musulmans d'après le recensement de 2002). Elle est en communion avec d'autres Églises dissidentes: le "synode alternatif" bulgare et les "Eglise autocéphale" ukrainienne et monténégrine, toutes hors de l'Orthodoxie mondiale…

Un prisonnier politique

La régularisation de la situation canonique de l’Église orthodoxe de Macédonienne a été évoquée lors des réunions mais le patriarcat de Serbie a fait savoir qu'il n'y aurait aucune discussion tant que l'archevêque Jean ne serait pas libéré.

L’archevêque Jean, nommé par le patriarcat de Serbie comme primat canonique du diocèse d'Ohrid, qui recouvre la Macédoine, est en prison depuis 2013, pour la huitième fois au cours des douze dernières années, et a été déclaré prisonnier politique par le Comité d’Helsinki des droits de l’homme; il souffre du diabète et ses conditions de détentions sont très difficiles ce qui aggrave son état de santé. Le métropolite Hilarion l'a rencontré à la clinique « Mère Térésa » de Skopje.

Les bons offices du métropolite Hilarion

Il y a deux ans le métropolite Hilarion avait déjà déclaré que le plus important pour l’Église orthodoxe macédonienne est de retourner sur le terrain canonique. Il disait qu'il existe beaucoup de modèles d’organisation ecclésiale qui, sans passer obligatoirement par la reconnaissance de l’autocéphalie, peuvent aboutir à une indépendance réelle de l’Église. «Je pense que nous ne devrions pas nous tenir aux termes d’origine grecque comme autocéphalie et autonomie. Il est nécessaire de créer un modèle qui conviendrait à l'Église macédonienne, mais aussi qui lui permettrait d'être en communion avec les Églises orthodoxes canoniques, pour ne plus en être exclue, comme elle l’est actuellement,» précisait-il en ajoutant « L’Église orthodoxe russe est toujours prête à aider à ce processus et à proposer des solutions, basées sur notre propre expérience de surmonter les schismes.

« Les Balkans sont une région très complexe. Ce n'est pas un hasard si, dans le passé, les dernières guerres mondiales ont commencé dans les Balkans, et aujourd'hui, cette région est le carrefour de deux paradigmes civilisationnels. D'une part, c’est celui de la civilisation occidentale, qui ouvre pour la promotion des valeurs séculières et de la vision du monde qui l'accompagne. D'autre part, c’est l’héritage du christianisme oriental, dont sont porteuses les Églises locales, qui aura un rôle très important dans le processus de la mondialisation, lorsque les pays des Balkans seront intégrés à l'Union européenne,» avait-il souligné.

Source

Rédigé par Vladimir Golovanow le 29 Décembre 2014 à 11:21 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G.: Communiqué de l’Église orthodoxe serbe au sujet de la visite du métropolite de Volokolamsk Hilarion en République de Macédoine le 30/12/2014 17:24
Communiqué de l’Église orthodoxe serbe au sujet de la visite du métropolite de Volokolamsk Hilarion en République de Macédoine

29 December 2014 Comments Off

À l’occasion de la visite du métropolite de Volokolamsk Hilarion en République de Macédoine, l’Église orthodoxe serbe a publié le communiqué suivant, signé par son porte-parole l’évêque Irénée de Bačka :

« Sur la base du mémorandum que S.S. le patriarche de Serbie Irénée et S.S. le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille, ont signé à Belgrade le 15 novembre 2014, S.E. le métropolite de Volokolamsk Hilarion, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a séjourné en République de Macédoine les 19 et 20 décembre 2014, avec la bénédiction des deux patriarches, russe et serbe, pour une visite de travail. S.E. le métropolite Hilarion a rendu visite le 20 décembre à Mgr Jean, archevêque d’Ohrid et métropolite de Skoplje qui, en raison de la rencontre, a été transféré de la prison d’Idrizovo à la clinique « Mère Thérèse » de Skoplje. Après l’entretien, l’archevêque Jean a été reconduit en prison. Le même jour, le métropolite Hilarion, avec M. Oleg Chtcherbak, ambassadeur de la Fédération de Russie en République de Macédoine, a rencontré le président de ladite république, Georges Ivanov. Ensuite, le président du département pour les relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou s’est entretenu avec le président du Conseil de la République de Macédoine M. Nicolas Grouievsky et le ministre des affaires étrangères Nicolas Popovski. Enfin, le métropolite Hilarion s’est entretenu avec le primat de l’Église orthodoxe de Macédoine autoproclamée et non-canonique, Mgr Stéphane. Les entretiens que S.E. le métropolite Hilarion a menés à Skopje ont été dirigés par le souci de l’unité de l’Église, de sa mission dans la grâce et de son salut des âmes baptisées en République de Macédoine, et concernaient les perspectives de régularisation du statut canonique de l’Église sur cette espace ainsi que la libération définitive et sans conditions de l’archevêque d’Ohrid et métropolite de Skopje Jean, condamné à un emprisonnement sévère suite à un procès politique monté. L’Église orthodoxe serbe exprime sa profonde gratitude à l’Église sœur orthodoxe russe, à S.S. le patriarche de Moscou Cyrille et à S.E. le métropolite de Volokolamsk Hilarion pour leur amour et leur collaboration fraternelles, ainsi que pour les grands efforts qu’ils ont déployé au service de l’ordre canonique et de l’unité ecclésiale, ainsi que pour la libération de S.B. l’archevêque Jean, incarcéré pour la justice de Dieu et exposé à un régime pénitentiaire cruel et ce malgré une santé sévèrement atteinte.

2.Posté par Daniel le 30/12/2014 23:30
Je signale également cette vidéo sur le sujet en question http://vimeo.com/104424646

3.Posté par Vladimir.G.: Un tribunal de Skopje a statué que l''''archevêque Jean d''''Ohrid va bénéficier d''''une libération conditionnelle le 19 Janvier le 18/01/2015 13:00
Un tribunal de Skopje a statué que l'archevêque Jean d'Ohrid va bénéficier d'une libération conditionnelle le 19 Janvier. Cette décision apparait comme la suite de la visite en Macédoine du métropolite Hilarion Alfeyev, responsable des affaires étrangères au Patriarcat de Moscou (sic) le 21 Décembre 2014, qui avait demandé la mise en liberté de l'archevêque lors de rencontres avec le primat de l'Eglise orthodoxe macédonienne (MPC, non reconnue canoniquement), le Premier ministre macédonien et le président Gjorge Ivanov - qui a le pouvoir constitutionnel de gracier.

L'Eglise orthodoxe macédonienne s'attend maintenant à l'ouverture d'un dialogue avec l'Eglise orthodoxe serbe (SPC) concernant son statut avec la médiation de l'Église orthodoxe russe (RPC), rapporte "Tanjug". Le métropolite Petar de Prespa et Pelagonija, également administrateur pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, a annoncé dans une interview à la télévision "Sunce" que la MPC s'attend à une réponse positive de l'Eglise orthodoxe russe (RPC), appelée à servir de médiateur dans ce différend.

L'Archevêque Jean avait été incarcéré six fois depuis 2003 sous différents chefs d'accusations, comme "désordre public" pour avoir essayé de célébrer un baptême dans une église de la MPC qu'il considérait comme la sienn, et «incitation à la haine ethnique et religieuse" pour avoir "diffamé la MPC". En dernier il avait été arrêté le 12 Décembre 2011, à la frontière de la Macédoine et de la Grèce, sur des accusations d'avoir détourné 250 000 EUR, alors qu'il rentrait volontairement pour demander un nouveau procès. La MPC a réduit l'archevêque Jean à l'état laïque mais la CPS l'a nommé exarque serbe en Macédoine et estime que l'archevêque est victime de procès politiques truquées en raison de son opposition à la séparation de l'Église de Macédoine. "Amnesty International" et "Freedom House" le considèrent comme prisonnier politique. Sa libération était une condition préalable posée par l’Église russe.

D'après http://www.b92.net/eng/news/region.php?yyyy=2015&mm=01&dd=13&nav_id=92852

4.Posté par Vladimir.G.: Orthodoxie en Macédoine : remise en liberté de l’évêque Jovan Vraniškovski le 07/02/2015 12:37
L’évêque Jovan, qui dirige la branche de l’Église orthodoxe serbe en Macédoine, a été remis en liberté conditionnelle. Cet ancien évêque de l’Église macédonienne purgeait une peine de cinq ans et cinq mois de prison. Sa libération était exigée comme condition préalable à la reprise du dialogue entre les Eglises de Serbue et de Macédoine, qui pourrait reprendre avec la médiation du patriarcat de Moscou.

Avec Utrinski Vesnik - Lundi 2 février, après maintes tergiversations des autorités judiciaires, l’évêque Jovan a été remis en liberté conditionnelle sur décision de la Cour pénale de Skopje pour raison de santé et après avoir effectué plus de la moitié de sa peine. Il devrait quitter le pays pour aller se faire soigner en Russie.

Jovan Vraniškovski, ancien évêque de l’Église orthodoxe macédonienne, avait été condamné pour détournement de fonds et blanchiment d’argent. On l’accuse notamment d’avoir ‘allégé’ les caisses de l’Église orthodoxe macédonienne de plus de 250.000 euros. Destitué par l’Église macédonienne, il avait rejoint l’Église orthodoxe, dont il dirigeait la branche macédonienne, l’éparchie d’Ohrid, non reconnue par les autorités de Macédoine. En 2013, alors qu’il purgeait déjà une première peine de prison de 2 ans et demi, il a été condamné à 3 ans supplémentaires, tandis que 18 de ses fidèles écopaient de peine de deux ans d’emprisonnement avec sursis.

Invitation à Moscou

Jovan Vraniškovski a été libéré après avoir passé plus de deux ans derrière les barreaux pour détournement de fonds et blanchiment d’argent. Il devrait quitter le pays et rejoindre Moscou pour y suivre un traitement médical en raison de ses problèmes de santé. A-t-il a immédiatement quitté le pays, personne ne le sait ? Seule information rapportée par ses fidèles, l’évêque remercie publiquement tous ceux qui ont d’une manière ou d’une autre contribué à sa libération anticipée.

Les Églises orthodoxes serbe et russe ont salué cette libération et confirmaient sa venue à Moscou, à l’invitation du patriarche Kiril. Sa demande de libération avait été lancée après une rencontre entre le chef de l’Eglise orthodoxe macédonienne, le métropolite Stefan, et le président du Département des Affaires étrangères du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion de Volokolamsk.

En effet, l’Eglise russe a proposé sa médiation pour réamorcer le dialogue entre les Églises de Serbie et de Macédoine, interrompue depuis 2002. Le patriarcat de Belgrade avait posé la libération immédiate de l’évêque Jovan comme condition préalable, acceptée par l’Eglise macédonienne.

5.Posté par Vladimir G: une information préocupante le 26/11/2017 19:16
L'information ci-dessous me semble très préoccupante pour plusieurs raisons:

- La position de l'Église Bulgare apparait pour le moins ambigüe: l'Église de Macédoine fait actuellement partie intégrante de l'Église de Serbie et sa dissidence depuis 1967 est en fait un schisme…
- Le soutien dont elle bénéficie auprès des autorités est très politique, mais ce rapprochement n'est pas sans risque car il y a en Bulgarie des mouvements irrédentistes qui ont des prétentions sur la Macédoine. Ils veulent reconstituer une "Grande Bulgarie" telle que définie au Traité de San Stefano (1878) qui regroupait dans la Bulgarie une grande partie des territoires des empire bulgares médiévaux avant la conquête turque1, dont la Macédoine), la Grèce du nord et des territoires faisant actuellement partie de la Serbie (Pirin), de la Roumanie (Dobroudja) et de l'Ukraine (Boudjak). Le jour de la signature du traité est la fête nationale de la Bulgarie.

Notons aussi que le Patriarcat d'Ohrid (927-1020), dont se réclame l'Église de Macédoine, est considéré comme l'origine de l'Église de Bulgarie. Ohrid était en effet la capitale du 1er empire Bulgare, conquis par l'empereur byzantin Basile II (surnommé « Bulgaroctone », le « Tueur de Bulgares ») en 1018. Le patriarcat est alors supprimé et devient un archevêché dépendant de Constantinople...


Information publiée le 25 novembre par orthodoxie.com (https://orthodoxie.com/letat-leglise-bulgares-se-prononcent-faveur-de-leglise-orthodoxe-de-macedoine/):

L’Église orthodoxe et l’État bulgares se prononcent en faveur de « l’Église orthodoxe de Macédoine »

Le site officiel de l’Église orthodoxe bulgare a publié l’information suivante, en date du 23 novembre: « L’État bulgare et l’Église orthodoxe bulgare sont unis dans leur aspiration au développement et à l’approfondissement des relations entre la Bulgarie et la République de Macédoine. C’est là la position commune du président Roumen Radev et de Sa Sainteté le patriarche bulgare Néophyte, qui se sont rencontrés aujourd’hui (photographie ci-dessus, ndlr) sur l’initiative du président. Lors de la réunion, celui-ci a souligné l’importance des accords bilatéraux sur l’amitié, le bon voisinage et la coopération entre la Bulgarie et la Macédoine, qui renforcent la confiance mutuelle, contribuent au développement bilatéral des relations bilatérales et constituent un pas positif dans le processus de l’intégration européenne de la République de Macédoine. La parenté spirituelle de la Bulgarie et de la République de Macédoine a été mentionnée. Le patriarche Néophyte a apporté avec lui la lettre du Saint-Synode de l’Église orthodoxe de Macédoine, dont il a fait connaître le contenu au chef de l’État et qui appelle à l’établissement de l’unité eucharistique de l’Église orthodoxe de Bulgarie avec « l’archevêché restauré d’Ohrid en l’entité de l’Église orthodoxe de Macédoine ». Le patriarche a assuré le président de la bonne volonté du Patriarcat de Bulgarie pour rechercher la voie d’une résolution favorable. Cette question doit être discutée lors de la réunion du Synode de l’Église orthodoxe de Bulgarie, tandis que la question de l’autocéphalie sera discutée avec les autres Églises locales autocéphales ».

6.Posté par Vladimir G: toujours préoccupant mais sans rien de neuf le 29/11/2017 09:27
toujours préoccupant mais sans rien de neuf

"Courrier de Balkans": l’Eglise bulgare prend sous son giron celle de Macédoine

L’Église macédonienne sera-t-elle un jour reconnue par la communion des autres Églises mondiale ? Son indépendance, proclamée en 1967, est toujours considérée comme « schismatique ». En acceptant de reconnaître l’Église bulgare comme son « Église-mère », elle charge celle-ci de trouver une solution à l’épineuse question de son statut canonique.

Suite de l'article réservé aux abonnés... https://www.courrierdesbalkans.fr/Bulgarie-Macedoine-L-eglise-orthodoxe-bulgare-dit-oui-a-l-eglise-orthodoxe

A mon sens, cet article ne dit rien de plus que celui qui a été traduit par orthodoxie.com. L'appel du synode de l'Église bulgare "à l’établissement de l’unité eucharistique de l’Église orthodoxe de Bulgarie avec «l’archevêché restauré d’Ohrid en l’entité de l’Église orthodoxe de Macédoine»," y était déjà cité. Mais cet article aura une audience plus large - celle du lectorat du "Courrier de Balkans", medium d'orientation assez anticléricale.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile