« L’hyperpuissance soviétique reposait sur le mensonge » dit le patriarche Cyrille
Au cours d’une homélie prononcée le 1 mai le dimanche de Thomas, le deuxième dimanche qui suit Pâques, le patriarche Cyrille a dit :

« La méga puissance soviétique était construite sur le mensonge et n’a donc pas pu résister. Si le mensonge s’incorpore dans la construction d’un édifice, cet édifice s’écroule inévitablement. Dans un passé récent nous avons été les témoins de l’effondrement de bâtiments mal conçus, dont la conception était entièrement erronée : l’écroulement de ces édifices causait de nombreuses victimes.
Mais s’agit-il d’architecture !
Le mensonge, la négation de Dieu ont servi de fondements à la construction d’une superpuissance. Plus, les bâtisseurs de cette superpuissance rêvaient d’acquérir une force qui leur aurait permis de devenir les maîtres du monde. La population était privée de tout au nom de la mise en place de cette force, elle était épuisée et devait sacrifier son existence nationale même. Et voilà que d’un coup, d’un seul, sans qu’un coup de feu ait été tiré nous voyons ce grand édifice tomber en ruines. Il se fondait sur le mensonge et s’est donc montré incapable de résister.

Aujourd’hui nous entendons dire à nouveau qu’il est possible d’ériger un édifice solide et dont les habitants seraient heureux. Or, les investissements, les techniques, une gestion saine ne sont pas à même de permettre la construction d’un tel édifice car Dieu en serait manquant. Ce n’est là qu’un autre mirage, comme il y en a eu tant depuis la Tour de Babel et jusqu’à ce dont nous sommes aujourd’hui les témoins ».

Il convient de prendre très au sérieux cet avertissement lancé par le patriarche Cyrille.
Pravmir

Traduction Nicolas pour "PO"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 3 Mai 2011 à 10:32 | 3 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile