Le patriarche de Moscou à Sainte-Sophie de Constantinople
Le 4 juillet 2009, le patriarche Cyrille de Moscou a visité l'ancienne basilique Sainte-Sophie de Constantinople à Istanbul. Le primat de l'Église russe effectuait sa première visite "protocolaire" au siège du patriarcat de Constantinople qui inaugure ses visites dans les Églises orthodoxes locales. C'est une tradition en Orient qu'un nouveau primat fasse une visite fraternelle et de courtoisie à ses confrères d'autres Églises.

A Sainte-Sophie, le patriarche Cyrille a demandé à ceux qui l'accompagnaient de prier une minute silencieusement. Il se trouve que la prière publique et ouverte est interdite dans la basilique, transformée aujourd'hui en musée, après avoir servi de mosquée depuis la prise de Constantinople par les Ottomans. Ainsi, un patriarche orthodoxe, visitant un haut lieu de l'histoire chrétienne, est obligé de prier silencieusement, comme tout pèlerin, et cela dans un pays aspirant à devenir membre de l'Union européenne!

Les discours du patriarche Cyrille pendant sa visite au siège de l'Église de Constantinople sont tous marqués par la nostalgie "des événements lointains communs de notre histoire", de l'histoire chrétienne de l'Anatolie qui semble bien être définitivement révolue. C'est une immense douleur pour l'ensemble de la chrétienté.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 6 Juillet 2009 à 22:04 | 6 commentaires | Permalien