Vladimir Golovanow

Une réunion de l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques du Canada s'est déroulée le 17 mars au siège de la métropole grecque à Toronto. Les discussions ont essentiellement porté sur l'organisation de cette assemblée. La décision de créer cette assemblée avait été décidée lors de l'Assemblée épiscopale des Amériques du Nord et Centrale (mais 2010), alors qu'elle n'était pas prévue par la IVe Conférence de Chambésy (juin 2009) qui avait proposé la création des Assemblée épiscopales.

L'Assemblée comprend 9 évêques représentants la Métropole grecque (patriarcat de Constantinople, 2 évêques dont le président), le patriarcat de Moscou (2 évêques, dont un pour Eglise Hors Frontiéres), l'OCA (2 évêques, dont un pour l'archidiocèse roumain), les patriarcats de Serbie et de Roumanie (1 évêque chacun) l'Eglise d'Albanie et l'Eglise Ukrainienne du Canada (autonome au sein du patriarcat de Constantinople).

Source: OCA

Rédigé par Vladimir Golovanow le 4 Avril 2011 à 21:08 | 2 commentaires | Permalien

1.Posté par l'équipe de rédaction le 05/04/2011 10:29
Chambésy, 5 avril 2011 (Apic)

La conférence des évêques orthodoxes de Suisse, qui siégeait le 4 avril 2011, au Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique de Chambésy, a créé trois nouvelles commissions. La première s’intitule "Eglise et société" et les deux autres concernent la pastorale et la liturgie, a indiqué le même jour le Service de presse de l’Eglise orthodoxe serbe (SOK).

Le métropolite grec Jeremias Kaligiorgis présidait la réunion, à laquelle participaient également des représentants de l’Eglise de Constantinople, de l’Eglise d’Antioche, ainsi que des Eglises orthodoxes russe, serbe et roumaine.
L’évêque serbe Constantin est le secrétaire général de la conférence des évêques orthodoxes de Suisse, dont la prochaine assemblée aura lieu le 22 septembre 2011, à Chambésy.
Suite APIC

2.Posté par vladimir le 09/04/2011 15:39
SOP. 06 avril 2011 - Canada : assemblée plénière des évêques orthodoxes du Canada
Une assemblée plénière des évêques orthodoxes du Canada s'est déroulée, le 17 mars 2011, à Toronto, au siège du diocèse du patriarcat oecuménique au Canada. Les discussions ont notamment porté sur l'organisation de ladite assemblée. Conformément aux recommandations de la 4e conférence préconciliaire panorthodoxe qui s'était tenue à Chambésy, près de Genève (Suisse), en juin 2009 (SOP
340.1), une assemblée plénière des évêques orthodoxes d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale avait été constituée, mais lors de sa première session, en mai 2010, à New York, elle s'est prononcé pour
que les États-Unis et le Canada soient considérés comme deux régions distinctes (SOP 350.1).

Étaient présents à la réunion de Toronto, le métropolite Sotirios (patriarcat oecuménique), et son auxiliaire
l'évêque Christophore, métropolite Georges (Eglise ukrainienne dans la juridiction du patriarcat oecuménique), l'archevêque Nathanaël et l'évêque Irénée (Eglise orthodoxe en Amérique), l'évêque Job
(patriarcat de Moscou), l'évêque Gabriel (Église russe hors frontières - patriarcat de Moscou), le métropolite Nicolas (patriarcat de Roumanie), l'évêque Georges (patriarcat serbe) et l'évêque Elie (diocèse albanais du patriarcat oecuménique).

L'Église orthodoxe compte entre 600 000 à 700 000 fidèles au Canada, dont un grand nombre dans les provinces de l'Ouest et les grandes villes du Québec et de l'Ontario, pour l'essentiel d'origine grecque, ukrainienne, russe, roumaine, arabe, serbe, bulgare, mais aussi de souche canadienne. Le nombre des paroisses et communautés est d'environ cinq cent cinquante au total. D'un point de vue numérique, c'est l'Église orthodoxe ukrainienne, disposant, depuis 1990, d'un statut particulier au sein du patriarcat œcuménique (SOP 148.10), qui constitue l'entité ecclésiale la plus importante, avec environ deux cent soixante paroisses et communautés, tandis que par le nombre des fidèles, c'est le diocèse grec du patriarcat oecuménique qui serait majoritaire avec quelque trois cent cinquante mille fidèles, même s'il ne compte que soixante-seize paroisses. Il existe trois centres de formation théologique : l'Institut de théologie orthodoxe de Toronto (diocèse du patriarcat oecuménique), le séminaire ukrainien Saint-André, à Winnipeg, qui est associé à l'université du Manitoba, et un cycle d'enseignement de la théologie orthodoxe à l'université de Sherbrooke.

Nouveau commentaire :